Guy Laramée, peintre et sculpteur québécois, est un artiste pluridisciplinaire. Pourtant, ce sont ses incroyables livres sculptés qui retiennent toute l’attention en général, et la nôtre en particulier.
Ces livres, sculptés à l’aide de jet de sable très fin, sont transformés en paysages miniatures, qui, vus de près, nous plongent dans un monde grandiose.
Laramée est fan des dioramas – il en a créé notamment un en hommage à Caspar David Friedrich. C’est dans cette lignée du spectacle miniature, qui prend forme dans l’œil qui le contemple, que son travail de sculpture livresque révèle toute sa dimension.
Cependant, l’écriture et la peinture jouent elles aussi un rôle prédominant dans la création artistique de Guy Laramée, qui était performer avant de se mettre à peindre. Une sorte de retraite artistique bien active, donc, pour celui qui se décrit comme « littéralement englouti »
par la peinture, un « spectacle immobile »
.
Une interview très intéressante de l’artiste à propos de son travail :
En savoir plus sur Guy Laramée
- Le site officiel de l’artiste, bien documenté ;
- Un article profond avec des bribes d’interview.
Le premier est très évocateur, féérique !
Ce sont des sculptures situées un peu entre le dedans et le dehors, avec le livre, objet d’intérieur/du quotidien plutôt, et le paysage, qui incarne l’extérieur/l’aventure.
Dans l’idée du « spectacle immobile », il traduit plastiquement un aspect de la lecture en fait, non ? =)
Oh mais j’adore !! :D Je crois que « Petra » c’est de lui aussi. C’est superbe. Et ça rend particulièrement bien l’aspect « voyage » que contient le livre. Comme le dit Talulla, il traduit fort bien un aspect de la lecture ! :)
Coup de coeur !
C’est vraiment étrange ! ça a tout à fait sa place ici :) Celui avec la vague est assez fou.