John Atkinson Grimshaw Clarté lunaire

Peinture

John Atkinson Grimshaw - Détail de Moonlight

John Atkinson Grimshaw (1836 – 1893) est un peintre anglais de l’ère victorienne. Ses tableaux sont en grande partie des paysages ; parfois quelques fées ou personnages mythiques (c’est sa fée qui illustre la couverture d’Anges et fées de Ian Zaczek). Mais souvent, la lune s’est installée sur ses toiles, et sa clarté fascinante est comme un appel aux songes

C’est à l’âge de 24 ans que John Atkinson Grimshaw décide de quitter son emploi à la Great Northern Railway de Leeds pour se consacrer à la peinture. Ses premières toiles sont surtout dédiées aux paysages et aux natures mortes. Il s’inspire aussi, un temps, des Pré-Raphaëlites en peignant des paysages et personnages colorés et détaillés. Le peintre connaît le succès dans les années 70. C’est un peu plus tard que la nuit envahit peu à peu ses toiles en dévoilant une vision souvent sublimée par la présence d’une lune pleine.

L’astre magnifie les scènes dépeintes ; sa lumière saupoudre une magie nocturne et transforme le monde. Les rues de Londres deviennent précieuses ; la pluie sur les chemins, les lacs et les rivières, tous sont pleins d’une lumière glacée, presque féerique. C’est cette facette lunaire du peintre qui est ici présentée.

En savoir plus sur John Atkinson Grimshaw