Lincoln Harrison Traînes étoilées

Photographie astronomique

Série Startrails, Lincoln Harrison

Qui n’a jamais renversé la tête, rêveur, devant le fantastique panorama offert par les cieux nocturnes ? Qui n’a jamais ressenti le vertige face à ces vastes étendues étoilées ? Ces visions éblouissantes, le photographe australien Lincoln Harrison les capture pour mieux en souligner la beauté nocturne. Que ce soit les cieux de nuit ou les traînées de lumière laissées par les étoiles tandis que la Terre poursuit sa valse, on ne peut qu’être subjugué par ces photographies, qui en paraissent presque irréelles tant les étoiles et constellations se détachent avec netteté, dans toute leur splendeur, sur le paysage.

La prise de telles photographies ne se fait pas sans un travail ardu : pour les captures des traînées d’étoiles, Lincoln Harrison peut passer 15h à photographier le ciel nocturne, avant d’assembler ensuite les centaines de clichés pris. Le résultat est saisissant et permet de mieux réaliser à quel point notre planète bouge dans l’espace. Le pays où vit le photographe est par ailleurs le lieu idéal pour offrir les meilleures vues : l’Australie, qui comporte de vastes étendues désertes, échappe ainsi par endroits à la pollution lumineuse. Et Lincoln Harrison n’hésite pas à passer des nuits entières dans l’outback pour réaliser les plus beaux clichés.

On pourrait croire que Lincoln Harrison fait cela depuis toujours, pourtant, c’est un autodidacte qui n’a acquis son appareil que pour vendre des vêtements d’occasion. Et, peu à peu, le virus de la photographie l’a pris. De même que la beauté des cieux nocturnes.

À notre tour, laissons nous capturer. Captiver. Ensorceler. Le souffle coupé et des étoiles plein les yeux.

En savoir plus sur l’artiste