Yoshitaka Amano, né le 26 mars 1952 à Shizuoka, près de Tôkyô, est un artiste japonais, notamment connu pour son travail sur Vampire Hunter D, Sandman de Neil Gaiman mais surtout, la série Final Fantasy.
C’est un dessinateur japonais qui devient rapidement concepteur de personnages après avoir été embauché par les studios d’animation Tatsunoko.
En 1982, Amano quitte Tatsunoko pour fonder son propre studio indépendant, Ten Productions, où il crée quantité d’illustrations de style science-fiction et fantastique pour de nombreuses publications anglaises, américaines et japonaises et gagne plusieurs prix pour la qualité de son travail.
Ses dessins, aux accents aussi oniriques que surréalistes sont inspirés des légendes du monde entier, et issus principalement du mariage subtil entre aquarelle et encre, mais procèdent également des arts numériques.
En effet, Amano a cette patte qui lui est propre de mêler techniques traditionnelles de l’estampe japonaise (trinité de tons ocre/rouge sur fond noir), hypermodernes (comme la tablette graphique) et art nouveau (comme, notamment, Gustave Klimt), ce qui donne au tout le charme suranné des couleurs automnales.
Ce mage contemporain nous emmène dans les contrées de Morphée, d’Amaterasu, dans l’intimité de la noblesse et des samouraïs d’Edo; à moins qu’il ne nous mette face à l’une de ces créatures dont il a le secret; je me réfère là à ces femmes si particulières, fleurant bon le mystère et qui semblent toujours plongées dans une profonde mélancolie.
La symétrie et les figures qui se répondent sont également caractéristiques de son art, hanté par la fuite du temps et la multiplicité des focales.
En somme, Amano envoûte, charme l’oeil comme l’esprit, et montre dans l’errance de ses personnages suspendus dans le temps tels les mots d’un haiku qu’il est possible à l’homme de générer un monde en quelques coups de crayon au résultat léché.
Voici quelques sites qui lui sont consacrés (il n’existe malheureusement à ce jour pas de site officiel), et où il vous sera possible de trouver, après quelques fouilles archéologiques distrayantes, les personnages d’un univers feutré à l’élégance inimitable, née de l’alliance entre esthétiques occidentale et japonaise :
Waow ! Je viens d’avoir un coup de foudre pour les dessins de Yoshitaka Amano !
C’est très délicatement sombre et poétique, j’adore ceux où l’on sent l’influence de Klimt.
Merci Onirondine !
Oui, merci Onirondine ! Comme toi Qimen, je découvre et j’adore…