Deyrolle Temple de la taxidermie et de l'entomologie

Taxidermie chez Deyrolle

Tout donne à croire qu’il s’agit d’un musée, et pourtant, c’est bien une boutique dans laquelle on peut aller et venir librement. Deyrolle, située au 46 de la rue du Bac à Paris, est un petit bijou aux murs céladon, un cabinet des curiosités qui recèle d’animaux empaillés et d’insectes naturalisés, des posters pédagogiques vintage, et autres coquillages et araignées.

Fondée en en 1831, Deyrolle est l’une des plus célèbres maisons d’entomologie et de taxidermie de Paris. Éclatés de homards, gorgones, paon blanc ou nautiles, mais aussi papillons mauves et nacrés, squelettes de chauve-souris et tête de gnou bleu, tels sont les trésors que vous découvrirez en montant à l’étage de la maison Deyrolle.

Les animaux naturalisés de chez Deyrolle

Si vous ne pouvez pas faire l’acquisition d’un ours blanc naturalisé (qui coûte la bagatelle de 45 000 €), vous pourrez vous rabattre sur la librairie située au premier étage, consacrée à des livres de biologie et de curiosités naturelles, mais où vous pourrez également acheter les célèbres planches Deyrolle, qui couvrent les murs des écoles depuis près de deux siècles.

En février 2008, c’est le drame : un incendie détruit 100 % du cabinet d’entomologie et 80 % de curiosités. Spontanément, des artistes de tous horizons rachètent les restes d’animaux calcinés, photographient les lieux noircis, et surtout créent une association afin de collecter les dons qui permettront de reconstruire la boutique et de faire l’acquisition de nouveaux meubles et de nouvelles pièces.

Qu’on se rassure : les locaux ont été brillamment restaurés, les murs ont retrouvé leur céladon éclatant, mis en valeur par un parquet et des meubles en bois massif.

Il y règne un sentiment d’éternité étrange, de magie fossilisée.

Maison Deyrolle

Deyrolle est un lieu qui a été très prisé par André Breton, Salvador Dali, Raymond Queneau ou encore Woody Allen, qui y a tourné une scène de Minuit à Paris.

En somme, un lieu atemporel et dépaysant, dont l’accès et gratuit, situé dans l’un des très jolis quartiers de Paris, à ne pas manquer !

Planche pédagogique Deyrolle consacré aux perroquets

Pour en savoir plus sur Deyrolle