C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort de Jean Giraud, plus connu sous les pseudonymes de Gir et de Moebius. Il s’est éteint samedi, 10 mars 2012. Et je ne peux empêcher ce long frisson de remonter des pieds jusqu’à mes cuisses en tapant ces lignes…
Moebius n’était pas seulement un dessinateur de génie, mais aussi un grand scénariste et un esprit libre, fasciné par la métamorphose et la transformation. La grande et fabuleuse rétrospective Moebius Transe-Forme que lui avait consacrée la Fondation Cartier pour l’art contemporain de décembre 2010 à mars 2011 permettait de saisir toute la cinématique propre à l’œuvre de l’artiste.
Co-fondateur des Humanoïdes associés et de Métal hurlant, il est l’auteur de nombreuses B.D. de science fiction, Le Garage hermétique, L’Incal ou encore Arzach. Il avait collaboré à plusieurs films, notamment Alien, Abyss ou encore Le Cinquième Élément, ainsi qu’au projet de Dune de Jodorowsky pour lequel Moebius avait produit près de 3000 dessins.
C’est encore Gillou,
Non !? Jean Giraud n’est plus de ce monde !?
C’est pas possible !
Il a dû investir une autre réalité, il ne peut pas en rester là, une vie c’est trop peu, assurément.
Lorsque tu parles de sa contribution à Dune, tu parles de l’oeuvre de David Lynch ? Je savais qu’il avait participé au projet dantesque (Magma devait faire une partie de la musique) de Jodorowski d’adapter le roman, mais comme cela avait échoué il avait utilisé ses croquis et dessins dans des BDs ultérieures. Qu’en sais-tu ?
Bises
Gillou
Salut Gillou ! Ravie de te lire sur l’Astre pourpre (et j’ai bien reçu ton mail, je te réponds vite).
En ce qui concerne Moebius et Dune, oui il s’agit bien du projet de Jodorowsky. Moebius avait produit près de 3000 dessins dans cette optique, mais le projet, jugé trop cher, a été abandonné.
J’ai trouvé deux liens intéressants à ce sujet : en français et en anglais.
Je retouche mon article car en effet, ma phrase n’est pas très claire. Merci de me l’avoir fait remarquer !