Fursy Teyssier Collected Works : 2006-2011

Artbook

Fursy Teyssier - Collected Works

Note :
5/5
Note des Lunemauviens : 3 votes, average: 4,00 out of 53 votes, average: 4,00 out of 53 votes, average: 4,00 out of 53 votes, average: 4,00 out of 53 votes, average: 4,00 out of 5 3 vote(s). Moyenne : 4,00 sur 5.
Loading...

L’argument

Ce beau livre édité par le label Prophecy Productions contient des œuvres réalisées par le leader des Discrets de 2006 à 2011. Il permet d’admirer en grand format (30cm X 30cm) les pochettes de disques d’Alcest, Neun Welten, Lantlôs, Morbid Angel, Agalloch… et d’autres travaux. Un univers onirique et poétique d’une grande beauté.

Avis personnel

Les pochettes d’albums réalisées par Fursy Teyssier ne passent pas inaperçues. Elles happent le regard et instillent une magie. Les 60 pages de ce précieux livre permettent d’en capter toute l’essence. Admirer Écailles de Lune en grand, quel bonheur ! L’auteur partage aussi des maquettes de ses œuvres, ce qui permet de voir leur évolution. Il est assez magique d’appréhender du regard les différentes idées croquées pour réaliser Les Voyages de l’Âme d’Alcest…

les-voyages-de-l-ame

Les Voyages de l’Âme – Alcest (CD)

On ne peut pas non plus rester insensible aux illustrations pour Neun Welten, où se dégage une touchante innocence, avec ces êtres qui s’envolent dans la nuit. Cette innocence, on la retrouve aussi dans l’artwork de Septembre et ses Dernières Pensées des Discrets, groupe de Fursy Teyssier (la moitié de sa vie, pour citer ses mots dans ce livre). On retrouve aussi les dessins réalisés pour les versions LP des albums des Discrets, ce qui est appréciable si on ne les a pas. J’ai, pour ma part, une grande admiration pour l’illustration de la version LP d’Ariettes Oubliées.

ariettes-oubliees-lp

Ariettes Oubliées – Les Discrets (LP)

Il y a peu de texte, la part belle étant faite aux illustrations. Mais les quelques lignes qui leur sont dédiées offrent des anecdotes personnelles, des détails sur la conception des œuvres, des informations sur les groupes pour qui il a travaillé…

Parmi les inspirations de Fursy, on trouve Edmund Dulac et John Bauer (artiste favori de Fursy) qui se cachent au détour de certaines pages… Si une grande influence de ces artistes 19/20ème siècle se ressent sur certains artwork (Écailles de Lune, Whom the Moon a Nightsong Sings…), on découvre dans ce livre d’autres types de travaux comme la photographie avec la pochette d’Amesoeurs, ou l’animation, avec le clip émouvant du génial Clawmaster de Ghost Brigade. Pour ce faire, Fursy a du jouer le rôle des musiciens et apprendre les parties de chaque instrument !

Vidéo de Clawmaster – Ghost Brigade

Je ne vais pas tout dévoiler, mais d’autres magnifiques découvertes ornent ces pages, dont certaines sont inédites.
Un bel artbook qui rend hommage à cet artiste de grand talent !

Le grain de sable

Ce livre est limité à 600 copies et contient un feuillet dédicacé par l’auteur. Un des ces feuillets contient au dos un message spécial. L’heureux possesseur se verra offrir une peinture originale de l’auteur, spécialement créée pour lui !

À propos de Fursy Teyssier

fursy-teyssierC’est la facette illustrateur que nous mettons à l’honneur dans cette chronique. Mais Fursy Teyssier, originaire du sud de la France, est aussi musicien compositeur. Il a officié dans divers projets comme Amesoeurs ou Phest (avec Neige d’Alcest). En 2003 il crée Les Discrets et signe chez le fameux label Prophecy Productions pour lequel il réalise aussi, comme nous l’avons vu, de nombreux artwork. Un projet de film d’animation est en cours depuis quelques années ; il se nomme Le Printemps des Discrets. On n’en sait pas plus, même si quelques images exclusives se trouvent dans le livre ici présenté…

Références

  • Prophecy Productions, 2012, 60 pages.
  • En anglais

Liens et sources