Snyder, Tuft, Futaki Severed, Destins mutilés

Les croquis peignent le Croquemitaine

Note :
4/5
Note des Lunemauviens : 0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 0 vote(s). Moyenne : 0,00 sur 5.
Loading...

L’argument

Etats-Unis d’Amérique, début du XXè siècle. Un adolescent découvrant qu’il a été adopté se lance sur les routes à la recherche de son père biologique. Bien avant de le trouver, il croisera un monstre.

Avis personnel

Ce one shot se lit d’une seule traite, d’autant plus si on l’entame à la nuit tombée. Trop oppressant pour être abandonné sans avoir révélé son épilogue. Contexte, ambiance et suggestions nouent suffisamment les tripes pour qu’on évite les scènes gores gratuites sans grand intérêt.

Son sujet comme son ambiance m’ont rappelé les Stephen King de ma tendre enfance: des monstres humains, insoupçonnables, parfaitement intégrés dans la population, et une lecture à plusieurs degrés. Ici, le monstre cannibale ne se nourrit pas seulement de  chair humaine, il dévore également leurs rêves, leurs espoirs. Le premier garçon attaqué est attiré par un homme qui lui promet le travail qu’il veut faire, et le personnage principal, un peu plus tard, suivra son compagnon de route grâce à la promesse d’être mené chez son père.

Le dessin s’attache à retranscrire l’atmosphère et l’époque, et certaines planches sont particulièrement réussies, créant le malaise chez le lecteur au premier coup d’œil.  L’artiste semble aimer les perspectives différentes, regardant tantôt les choses d’au-dessus, tantôt du ras du sol, les rendant lointaines ou impressionnantes. Les maisons semblent vivantes et effrayantes, parfois. Les vieilles voitures, le train, la poussière, le décor est posé, sobrement mais efficacement. Tellement réaliste que l’histoire n’en est que plus flippante.

Aucune déception, mais des cauchemars à foison. Bonne nuit vous autres!

Le grain de sable

« Severed » signifie « couper »/ »trancher » et désigne aussi bien l’aspect physique et psychologique. La chair et l’innocence.

Sur le mur

Fransisco De Goya, Saturne dévorant l'un de ses fils

Fransisco De Goya, Saturne dévorant l’un de ses fils

Gramophone

Dark ambient volume 1

Dans la même veine

Du Stephen King à l’ancienne, avec son lot de monstres et de cauchemars: Ça, Le Fléau. Il existe même quelques adaptations en bande dessinée de certaines de ses œuvres, pour qui serait tenté.

A propos des auteurs

Scott Snyder est un scénariste de comic-books né en 1976. Il est connu pour son travail sur les séries American vampires, Batman (deux superbes histoires récentes, dont une toujours en cours) et Swamp Thing.

Scott Tuft semble travailler dans le cinéma, mais il est ardu de trouver des informations à son sujet, le bougre est mystérieux.

Comme son nom ne l’indique pas forcément, Attila Futaki est un peintre et un dessinateur hongrois, né en 1984. Il a étudié l’art à Békéscsaba, la ville où il est né, puis à Budapest et Florence, où il intègre la Scuola International di Comics. Il est le dessinateur de la bande dessinée Spiral et a travaillé sur l’adaptation de Percy Jackson: Le voleur de foudre.

Références

Urban Comics, Collection Urban Indies, 2013, 200 pages. One shot.

Liens