Vincent Albatros

Aventure volante steampunk

Couverture d'« Albatros » de Vincent

Note :
4/5
Note des Lunemauviens : 1 vote, average: 4,00 out of 51 vote, average: 4,00 out of 51 vote, average: 4,00 out of 51 vote, average: 4,00 out of 51 vote, average: 4,00 out of 5 1 vote(s). Moyenne : 4,00 sur 5.
Loading...

L’argument

1890. Dans une ville côtière, un cimetière marin sert de refuge aux mouettes, goélands, albatros et autres volatiles, appelés âmes par les habitants. Mais, les animaux marins sont habités par une folie meurtrière et s’en prennent aux hommes. La ville est dirigé par un gouverneur tyrannique, qui ne supporte pas toute l’agitation causée par les oiseaux à la veille des élections.

Ombeline est une petite danseuse de cabaret de 14 ans, qui s’enfuit après avoir refusé d’honorer de ses charmes un vieil homme important, haut fonctionnaire d’Etat.

Elle fuit dans le cimetière marin, recherchée par son oncle, gouverneur de la ville.

Là-bas, elle découvrira un dirigeable accosté, et montera clandestinement à bord pour se détacher de son destin tout tracé de danseuse-prostituée, et se retrouvera au milieu de pirates de l’air.

Ça commence comme ça

Albatros, tome 1, planche 4, éditions Glénat.

Avis personnel

L’histoire démarre sur Ombeline, personnage principal, une petite danseuse de cabaret au caractère bien trempé, peu décidée à se laisser dicter son destin par des fonctionnaires pervers, et des maquerelles vénales.
Les personnages ressemblent par certains aspects à ceux de Loisel, ils sont sales, mais attachants, pleinement humains dans leurs défauts et leurs vices.
Graphiquement parlant, on est assez proche d’un certain Peter Pan (de Loisel), l’esthétique n’est pas embellie au détriment de la réalité.
Il ne faut donc pas s’attendre à trouver des personnages jolis ou agréables, mais authentiques. Et ces derniers peuvent être beaux, dans leurs choix, leurs attitudes, ou au contraire, d’avantage enlaidis.

Le scénario est bien mené, bien ficelé, avec un côté steampunk saisissant (le dirigeable est une petite merveille graphique de technologie)
L’histoire se développe sur trois tomes et est principalement axée sur Ombeline et ses choix ; sa fuite dans le premier tome, son intégration au sein des pirates de l’air dans le second, et son apprentissage de la lutte pour la vie dans le dernier volume.

L’auteur a décidé de parler du choix difficile de la destinée, et en fait son thème principal autour de l’expérience d’Ombeline, qui quitte un endroit connu pour se retrouver face à l’inconnu et ses incertitudes.
Les diverses aventures qui arrivent à la petite danseuse sont autant de rebondissements dans le scénario qui évite les temps morts.

Le grain de sable

Enfant, Vincent voulait faire de l’aviation son métier, mais une visite chez l’ophtalmologue a détruit ses rêves. C’est suite à cette première carrière brisée qu’il se tourne vers le dessin.

Le gramophone

We are all made of stars de Moby

Sur le mur


Crayonné d’Ombelline, copyright Vincent.

Dans la même veine

La ligue des gentlemen extraordinaires de O’neil et Moore ; bande dessinée steampunk qui raconte la collaboration entre tous les héros de la littérature fantastique et policière afin de sauver le monde.

A propos de Vincent

Vincent nait en 1974 dans le Cantal. Suite à un rêve brisé dans l’aviation, il découvre Franquin dans Spirou, et un autre rêve naît, celui de dessinateur.
Plus tard, il prend conscience qu’il peut mettre ses premiers rêves d’aviateur en dessin, et effectue des études de dessin académique avant de découvrir la 3D.
Il travaille ensuite comme infographiste pour un concepteur de jeux vidéos, dessinateur pour fanzine et revues d’aviation ou comme modeleur/animateur 3D chez un autre concepteur de jeux vidéos.
En 2004, il commence à préparer sa future série : Albatros. La série est signée chez Glénat en 2005, et le premier tome sort en janvier 2006, le second en janvier 2007, et le troisième et dernier tome de la série en avril 2008.
Vincent, en collaboration avec Jean-Blaise Dijan a également réalisé récemment L’école Capucine en 2 volumes chez Vents d’Ouest, une histoire qui prend place en Bretagne dans les années 1850, et qui dépend les remords et la vengeance des veilles peur.

Références

Editions Glénat, 3 volumes 2006-2008

  • Tome 1, Shangaïé, janvier 2006
  • Tome 2, Mauvais oeil, janvier 2007
  • Tome 3, Le murmure des âmes, avril 2008.

Liens et sources

Le site de l’auteur : http://www.vincent-bd.com/spip/spip.php
[rating:4]