Immortel, première traduction française de Catherynne M. Valente

Couverture d'Immortel de Catherynne Valente

Cet article a déjà 10 ans : il contient peut-être des informations devenues obsolètes.

Enfin, la toute première traduction française de Catherynne M. Valente arrive ! Et c’est Immortel, une pépite de fantasy urbaine dont l’intrigue se situe en Russie, qui permettra au public non-anglophone de découvrir le talent de cet auteur qui a déjà à son actif sept romans, deux diptyques et une série de romans.

Catherynne M. Valente écrit principalement dans les genres fantasy, fantasy urbaine et mythpunk – terme qu’elle a inventé pour qualifier elle-même son univers. Talentueuse, l’auteur a reçu trois prix Locus en 2012 et le Mythopoeic Award en 2008, ainsi que d’autres récompenses.

Si les lecteurs familiers de la langue de Shakespeare avaient déjà pu s’émerveiller de ses oeuvres, c’est à présent au tour des non-anglophones. Le 26 mars, Immortel (traduction de Deathless, paru en 2011) est paru aux éditions Panini Eclipse.

Voici la présentation de l’ouvrage par l’éditeur :

Kochtcheï l’Immortel est au folklore russe ce que les démons et les sorcières sont à la culture occidentale : un personnage menaçant et maléfique. Dans IMMORTEL, Catherynne Valente modernise le conte, le bouleverse et resitue l’action à l’époque moderne en couvrant ainsi nombre des grands bouleversements de la Russie du XXe siècle.
La jeune Maria Morevna, une brillante enfant de la révolution, devient la belle épouse de Kochtcheï avant de causer sa perte. En chemin, elle croisera des lutins stalinistes, accomplira des quêtes magiques, apprendra des secrets, se heurtera à la bureaucratie, à des jeux de désir et de domination.
Immortel est un choc entre l’histoire magique et l’histoire réelle, la révolution et la mythologie, l’amour et la mort ; il ressuscite la légende russe sous une forme étonnante.

Revisitation d’un conte russe, reprise de nombreux personnages féeriques russes, Immortel vous offrira une belle lecture, féerique et cruelle, dans le même temps qu’un premier aperçu – et non des moindres – de la plume  de Catherynne M. Valente.

Espérons que cette première traduction sera suivie d’autres.

Immortel, éditions Panini Eclipse, sortie le 26 mars 2014

Pour aller plus loin