Birdeatsbaby Bigger Teeth

Punk cabaret

Pochette de « Bigger Teeth »

Note :
4/5
Cet article a déjà 12 ans : il contient peut-être des informations devenues obsolètes.

On pourrait simplifier en comparant le quartet Birdeatsbaby (« l’oiseau mange le bébé », hum), originaire de Brighton, aux Dresden Dolls. Comparaison un peu trop facile à la vérité.

Birdeatsbaby n’est pas une formation aussi carrée que le duo formé par Amanda Palmer et Brian Viglione. Ici, tout est encore à l’état underground pur, avec une production maladroite et imparfaite, et des prises proches du live. Mais c’est justement ça qui fait le charme de Bigger Teeth, le deuxième EP du groupe, composé de cinq titres, tout aussi géniaux les uns que les autres.

Le disque commence par The Devil So Charming, sorte de tango malsain qui sent bon le meurtre nocturne. Alors qu’on se laissait porter par le rythme lancinant et par des voix féminines très vaudeville, le rythme change du tout au tout et on passe dans un vrai tunnel punk.

Les mouvements de ce titre résument à eux seuls la particularité de Birdeatsbaby, une formation très théâtrale, montée sur ressort, qui prodigue un punk cabaret prog (ouais, rien que ça). Sur Bigger Teeth, les émotions vont et viennent comme sur un grand huit. On passe du break spectral (The Devil So Charming), de la convocation parano (Enemies Like Me) à l’apitoiement misérable (Rosary).

La présence du violon, omniprésent et extrêmement amer, couplé à un piano martelé et à des percussions martiales achève d’aiguiser le son incisif et le rythme féroce de Birdeatsbaby.

Une production imparfaite entache à peine la puissance narrative et le rythme incandescent de Bigger Teeth, qui récolte ainsi un 4/5 de ma part pour saluer l’effort et distinguer le disque de ses successeurs, un peu moins à mon goût.

Découvrez « Rosary »

Pages and pages and pages of poetry
I am not doing so well
Teach me the Bible, the scriptures, disciples
and baby teach me how to spell

My mother and father they got for a daughter
I wish that I could have been more
They were so proud when I learned how to walk
but since then I just lay on the floor

En savoir plus sur Birdeatsbaby