Lantlôs .Neon

Post black metal

Lantlôs - .Neon

Note :
4/5
Cet article a déjà 11 ans : il contient peut-être des informations devenues obsolètes.

Sorti en 2010, .Neon est le 3ème album de Lantlôs, groupe à l’époque composé de Herbst, multi-instrumentiste et compositeur, et de Neige (Alcest) au chant. Loin des sentiers battus, le groupe propose ici un post black metal particulier. Les compositions de Herbst révèlent une sensibilité affûtée où la mélancolie emplie souvent l’espace sonore.

Les passages calmes alternent souvent avec l’explosion des guitares saturées accompagnées de blast. Une touche jazzy s’immisce parfois ça et là. Le chant est quant à lui un chant black, excepté sur Pulse/Surreal où Neige entame le titre par un chant clair très doux.

Les six titres de .Neon sont battis sur les pierres grises des villes, froides et anonymes, d’où émane une tristesse parfois oppressante (début du très beau Coma). Une mélancolie profonde hante les notes de l‘album. Dans These Nights Were Ours, ce sont comme des souvenirs, des rêves morts, que nous conte Lantlôs. Des compositions où la douleur côtoie la beauté. Un univers que la voix de Neige sait parfaitement retranscrire.

De titre en titre, on déambule ainsi dans une ville trop grise, pleine de visages trop lointains. Le titre éponyme de l’album conclut cette ballade fantomatique sur des notes terriblement sombres. L’artwork du talentueux Fursy Teyssier vient s’imbriquer avec logique dans cet ensemble réussit qu’est .Neon. Un album qui nécessitera un certain nombre d’écoutes pour en capter l’essence.

The grey wind covered the last windows with dust
Where are all the souls?
buried and expelled
degenerated to ghostlike shells
« Minusmensch »

Le grain de sable

Lantlôs signifie en vieil allemand « sans terre ». Herbst a choisi ce nom car il ne se sent nulle part chez lui, pas même en Allemagne, son pays.

Pour en savoir plus sur Lantlôs