2009 : le bilan lunemauvien

La Lune Mauve par Irene D.M.

Chers Lunemauviens et amis de La Lune Mauve,

2009 est sur le point de plier bagages, et nous souhaitons dresser un bilan tout mauve de cette année qui a vu La Lune Mauve renaître de ses cendres.

Pleins de gens à remercier

La Lune Mauve vue par Xavier ColletteAvant tout, laissez-nous vous remercier pour votre incroyable soutien cette année ! Dès la remise en ligne du site, fin janvier, vous avez été très nombreux à nous écrire et vous manifester sur notre réseau (le Forum, Facebook et Myspace, notamment) pour nous faire part tout simplement de votre joie de revoir l’Astre pourpre scintiller dans le ciel, mais aussi pour nous faire des suggestions pour améliorer le site. Vos retours sont extrêmement importants pour nous, afin de rendre La Lune Mauve toujours plus complète et agréable à visiter !

Merci à toute la communauté lunemauvienne, qui, tant par sa participation au Forum, que par ses déplacements pendant les évènements lunemauviens, et surtout par son indéfectible enthousiasme, constitue la sève vivante de notre Planète.

Je remercie aussi, personnellement et du fond du cœur, les Scribes lunemauviens, qui participent activement à la qualité et à la richesse culturelle de La Lune Mauve.

Que soient ainsi célébrés les Scribes suivants :

Chacun, qu’il ait posté un article symbolique ou ait contribué de manière plus régulière, participe à l’effort collectif lunemauvien, indéfectiblement décidé à promouvoir le Beau et l’Inhabituel.

La Lune Mauve vue par Jérôme SevretteQue soient également loués les Lunemauviens qui ont déjà parlé de La Lune Mauve autour d’eux, porté leur t-shirt lunemauvien pendant soirées et concerts, participé au renouvellement de l’hébergement du site et commandé des prints, visité la Planète à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !

Nous remercions également les éditeurs, auteurs, groupes et musiciens, et autres créatifs de tous horizons, pour nous avoir fait confiance en nous faisant parvenir moult service presse, démos, autocollants et autres propositions. Merci aussi aux webmasters et blogueurs ayant sollicité un échange de lien avec nous, et tous les Lunemauviens qui ont spontanément fait un lien vers notre site depuis le leur !

Nous souhaitons remercier nos partenaires privilégiés, en particulier Fées Divers, L’Ecrit de la Fée, Les Editions Glyphe et Casterman.

Enfin, un merci tout particulier revient aux artistes suivants, doués d’une patience extrême : Xavier Collette, Dismecha, Jérôme Sevrette, Anne Baillet et Irene D.M., pour leurs créations lunemauviennes incroyables.

Merci mille fois à tous !

La Lune Mauve en 2010

Celle qui fut jadis un minuscule satellite personnel s’est progressivement transformée en une grande Planète alternative, accueillant en son sein des Êtres ambivalents, tous différents, mais partageant la même passion pour la mélancolie, l’art et les cultures en clair-obscur.

Les transformations vécues par La Lune Mauve en 2009 ne sont que le début d’un long processus d’amélioration. Voici quelques-uns des chantiers prévus pour la nouvelle année.

Rubrique Art : l’énigme

La Lune Mauve par DismechaDepuis nos premières réflexions sur le noyau éditorial de La Lune Mauve, nous avons inclus l’art, au point de prévoir – trop tôt sûrement – un projet de rubrique à part entière. La rubrique Art a sans doute été la grande négligée de 2009. Bien que des contacts aient été pris avec plusieurs artistes, afin de commencer à concevoir sinon des interviews, au moins des articles richement illustrés qui leur seraient consacrés, nous avons manqué de temps pour mener ce travail à bout.

Nous nous excusons platement pour n’avoir pu répondre à la forte demande suscitée par cette rubrique émergente. Afin d’éviter l’effet déceptif lié à l’absence de contenu dans la rubrique Art à l’heure actuelle, il est probable que nous supprimions l’item « Art » du menu de La Lune Mauve, lors de sa prochaine refonte, jusqu’à ce que la rubrique fasse effectivement son apparition.

Le projet est certes reporté, mais nullement abandonné : il y a trop d’artistes et d’oeuvres dont nous avons envie de parler, mais cela ne s’improvise pas. En attendant de nous lancer, nous continuerons bien sûr d’alimenter les rubriques Musique, Ecritures et Cinéma !

Du virtuel au réel : une délicate alchimie

Que des personnes aux centres d’intérêt communs se réunissent autour d’un site web ou d’un forum est devenu quelque chose de presque banal. Que ces mêmes personnes décident de passer du virtuel au réel, en se rencontrant lors d’évènements ou de soirées, l’est déjà beaucoup moins.

En 2009, dès le lancement de la nouvelle version de La Lune Mauve, nous avons voulu ancrer dans le réel nos passions communes, et mettre enfin des visages sur des pseudos familiers. En janvier, ce fut la soirée de lancement de la v15, puis ce fut Halloween que nous célébrâmes, tout de mauve et de noir vêtus.

Ces deux rencontres nous ont laissé un sérieux goût de revenez-y, et nous souhaitons continuer à organiser ce genre de soirées qui, pour être réussies, demandent un minimum d’organisation. (Où l’on se heurte à l’éclatement géographique, aux plannings surbookés et aux budgets limités des Lunemauviens.) Pour l’instant parisiennes, les rencontres lunemauviennes pourraient tout à fait se délocaliser, par exemple pour les beaux jours. Tout dépendra de la motivation collective pour organiser ce genre d’évènements.

Le projet d’association

Il en va de même pour le projet d’association lunemauvienne, depuis longtemps évoqué. De retour en ligne depuis moins d’un an, La Lune Mauve nous a déjà permis de rencontrer des dizaines d’artistes, musiciens et auteurs qui ont besoin de nous ainsi que de toutes les structures bénévoles passionnées pour promouvoir leur travail en dehors des réseaux de diffusion traditionnels et sélectifs.

Une association lunemauvienne pourrait ainsi financer des projets d’édition, de production et de publication, mais aussi des soirées culturelles et évènementielles, afin de mettre en valeur les initiatives artistiques et créatives d’individus ou de collectifs qui n’ont pas forcément les moyens d’obtenir une visibilité pourtant nécessaire au bien-être de leur activité.

Une priorité : enrichir et améliorer le site

Pour l’heure, la priorité est donnée à l’enrichissement du site, ainsi qu’à sa simplification.

Toujours plus d’articles !

La Lune Mauve par Irene D.M.Par chance, des rédacteurs de plus en plus nombreux nous apportent leur aide et publient leurs articles sur La Lune Mauve : le rêve d’un webzine culturel à plusieurs mains est devenu réalité ! En multipliant les points de vue, en abordant des thèmes et des œuvres toujours plus diversifiés, nous voulons offrir à nos lecteurs lunemauviens un melting pot grouillant d’idées, d’émotions et de couleurs différentes. Pour cette raison, nous avons encore et toujours besoin de nouvelles plumes pour renforcer notre noyau dur de Scribes ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rédiger quelques articles pour La Lune Mauve.

Parallèlement à sa richesse éditoriale, La Lune Mauve tire sa force dans les liens qu’elle permet de tisser, entre Scribes, artistes, lecteurs et monde(s) extérieur(s).

Développer la communauté lunemauvienne en ligne

Les Lunemauviens sont, dans l’ensemble, des êtres adorables. Il suffit de les rencontrer et de papoter autour d’un verre, la nuit venue, pour s’en rendre compte. Quant à l’accueil qui vous est fait sur LaLuneMagora, le Forum lunemauvien, d’aucuns le disent excellent.

Pourtant, sur notre site, les échanges sont difficiles : celui-ci n’a pas été conçu pour les faciliter, au-delà des commentaires qu’il est possible de laisser à la suite de chaque article.

C’est pourquoi votre dévouée travaille, depuis plusieurs mois déjà, à l’amélioration des profils lunemauviens ainsi qu’à la création de nouveaux outils qui nous permettront, sur le site, de personnaliser La Lune Mauve en fonction des usages de chacun, et d’échanger plus facilement nos points de vue.

De plus, le projet de fusionner les utilisateurs du site, et ceux du forum, est sur la table depuis de nombreux mois. Jusqu’à présent, il ne nous avait pas été possible de mener ce plan à exécution, soit pour des problèmes techniques, soit par manque de temps. A terme, une seule inscriptionsuffira pour être inscrit sur les deux plateformes. De même, se connecter via le site ou via le Forum vous connectera automatiquement à l’autre support.

Cela permettra non seulement de simplifier la compréhension et le parcours des Lunemauviens sur l’Astre pourpre, mais aussi de centraliser la participation de chacun(e) sur un profil unique. Nous souhaitons mettre davantage en valeur les Lunemauviens impliqués dans le développement quotidien de notre Planète : certes, publier des articles est un acte extrêmement précieux pour l’épanouissement de La Lune Mauve, mais participer au jour le jour sur le Forum, ou commenter les articles publiés, l’est tout autant.

De nouveaux outils culturels et collaboratif

Nos pages de Liens actuelles étant on ne peut plus statiques, nous voudrions mettre en place un annuaire collaboratif, qui à terme les remplacera. Divisé selon nos centres d’intérêt communs, cet annuaire permettra à chacun(e) de suggérer des liens en rapport avec la musique, la littérature, le cinéma, l’art et les styles de vie alternatifs. Cela sera un répertoire de très bonnes adresses, mises en commun par les Lunemauviens.

Et, dans la même veine, pourquoi pas en profiter pour créer un calendrier culturel collaboratif auquel chacun pourra apporter sa pierre, en y enregistrant telle exposition, tel concert, ou encore telle séance de dédicace. Publié sous forme HTML mais également par flux RSS et sur les réseaux sociaux, ce calendrier d’évènements culturels lunemauviens pourrait faire office de source d’information de première main, mais aussi permettre de créer du lien entre les artistes et créateurs avec leurs publics.

Le mot de la fin… et du recommencement

C’est l’incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume. (Oscar Wilde)

Qui sait combien de nos bonnes résolutions et de nos projets verront véritablement le jour en 2010 ? Gageons que des surprises seront aussi de la partie…

Pour l’heure, nous vous proposons de passer à la nouvelle année en beauté, en téléchargeant un nouveau fond d’écran lunemauvien exclusif :

Aperçu du fond d'écran « Mirages »

Merci de nous avoir lus et de nous suivre depuis tout ce temps. C’est avec vous que nous rendrons La Lune Mauve toujours plus merveilleuse. Très bonne année mauve à tous !