« Un peu des deux ».
C’est, grosso modo, ce que vous m’avez répondu le mois dernier quand je vous ai demandé si vous préfériez les liens regroupés par listes, ou bien les pêle-mêle à tire-larigot.
Je m’exécute donc, et vous propose un nouveau format : des listes, oui, mais sans thématique particulière.
La thématique de chaque lien, elle, est indiquée au début de chaque ligne. Histoire de faire la part belle à la sérendipité, à l’instinct et à l’étonnement.
Mieux ? Moins bien ? À vous de me dire.
Personnellement, cette démarche de co-construction me plaît beaucoup !
Et je continue à prendre un grand plaisir à composer ces listes de liens pour vous. Celle-ci est déjà la huitième, et vous pouvez à tout moment retrouver les précédentes grâce au tag mes favoris du mois.
- Japon : Kyoto sous la neige, magique, ainsi que de la nourriture kawaï et un brocante japonaise à Tokyo.
- Black metal : du Dimmu Borgir au piano ♥
- Dragon : Grâce à Marie, j’ai découvert une nouvelle curiosité lyonnaise : la Machecroûte ! Ami·e·s lyonnais·e·s, vous connaissez ?
- Légitimité : qui a le droit d’écrire ? Est-ce que l’écriture en ligne a « moins de valeur » que l’écriture publiée ? Martin Winckler décortique le statut sacré de l’écrivain.
- Livres : la passion de Messalyn pour les livres qui brillent est communicative !
- Journalisme :
Il (est) presque plus important aujourd’hui de savoir rédiger un CV que de savoir faire son métier.
Je découvre le blog de Sylvie Nicolet, une journaliste fraîchement retraitée après 40 ans de bons et loyaux services. Au programme : une plume aiguisée, et des anecdotes savoureuses. - Tricot : Grace Brett, 104 ans, pourrait bien être l’artiste de rue la plus âgée au monde (via womens art) :
- Écologie : voyager, c’est polluer.
- Résistance : les compliments sur les tatouages ne sont pas vraiment des compliments. Et aussi cet autre article sur le « tatcalling », le cat calling que subissent les femmes tatouées. (Les deux articles sont en anglais, mais le premier propose aussi une traduction en français.)
- Curiosité : connaissez-vous les arbres à clous ? Ce sont des arbres dont les vertus sont réputées magiques. Mina vous raconte son expérience avec celui de Han Sur Lesse, en Belgique.
- Scrapbooking : le bilan de Bobby pour son mois de mars, feat. un agenda scrapbooké trop cool, un tipi, des bouquins et un bébé.
- Tatouages : des tatouages éphémères dessinés par des artistes tatoueurs et tatoueuses.
- Jalousie : comment gérer frustration et envie sur Internet ? Vaste programme…
- Neurones : je cherche le bouton off, quelqu’un l’a vu ? Témoignage de Lucy, dont le cerveau bouillonne sans arrêt. Forcément, ça me parle.
- Peinture : Sur les traces de Monet à Giverny, des photos qui sentent bon le printemps !
- Courage : analyse rapide des commentaires faits sur la photo de Saffiyah Khan, la meuf géniale qui a tenu tête aux mecs de l’extrême droite à Birmingham.
- Poisson d’avril : Spotify qui illustre une playlist spéciale « Variétés françaises » avec une photo de black metalleux.
- Gothique : 10 icônes féminines de la musique gothique à (re)découvrir.
- Féminisme : ça ressemble à quoi, le féminisme à l’ère d’Internet ?
- Émotions : a-t-on le droit d’être triste sur Internet ? Passionnant rebond, commentaires compris.
- Illustration : comment l’illustratrice Fran Meneses est passée du statut de chômeuse à celui d’illustratrice à plein temps. Mais c’est vrai que cet article aurait été encore plus intéressant s’il avait parlé de ses galères davantage que de son succès.
- Web design : le blog A Beautiful Mess a fait peau neuve. Niveau billets, y’a toujours à boire et à manger, mais j’aime bien leur nouveau design, plus sobre. (Article en anglais.)
- Travail : « Ben non, mon taff ne me rend pas heureuse. Malheureusement, je ne sais toujours pas à l’heure actuelle ce pour quoi je suis vraiment douée ni ce qu’il me plairait de faire. »
- Disney : un superbe poster en noir et blanc avec Ursula de La Petite Sirène, dessiné par Nico Delort (via Anne).
- Blogging :
Le blog reste (…) l’endroit par excellence pour une communication humaine un peu plus développée et moins réactive que les commentaires Facebook. La discussion c’est bien, et utile, et nécessaire, mais des fois c’est bien de réfléchir un peu plus tranquillement dans son coin.
Dixit Stephanie dans Rendre visibles ses articles de blog, c’est galère. - Black metal (oui, encore) : Le documentaire Bleu Blanc Satan est consacré aux débuts du black metal en France. Vous pouvez regarder la bande-annonce ci-dessous :
- Herbier : Benjamin évoque les quêtes botaniques de son grand-père. Un billet délicat comme les feuilles d’une plante, illustré avec de jolies aquarelles.
- Flore : un incroyable tunnel de glycines au Japon, dans les jardins de Kawachi Fuji. La secte des adorateurs de mauve a encore frappé !
- WTF ? Des catholiques philippins se font crucifier pour revivre la passion du Christ.
- Rennes : je découvre les recherches de Daniel Enocq, qui photographie les mosaïques Odorico (art déco) disséminées en Bretagne.
- Enluminures : Claricia, une des rares femmes enlumineuses connues, a dessiné son autoportrait dans un manuscrit du XIIe siècle.
- Mioum ! Une recette de madeleines véganes.
- Freelance : comment obtenir votre statut d’artiste auteur ? Cy vous aide à y voir plus clair dans la jungle des acronymes SIRET, MDA, et AGESSA.
- Tolkien : des photos de Hobbitebourg (Hobbiton), en Nouvelle-Zélande. Y aller se trouve en bonne place sur ma bucket list.
- Blogging : la newsletter améliorée de Stella Polaris vaut le coup d’œil.
- Street art : Jean-Luc Duez , l’homme qui graffait le mot « amour » sur les trottoirs et parois de Paris, est mort à 67 ans. J’avais croisé un de ses graffitis il y a deux ans, sur mon ancien lieu de travail, sans savoir qu’il s’agissait d’une de ses œuvres.
L’instant gratitude
Exit la longue liste ce mois-ci ! Je réitère l’exercice que j’avais déjà fait en septembre, à savoir : dessiner quelques trucs pour lesquels je ressens de la gratitude en ce moment.
La Revue de l’Imprimerie nocturne est une revue rennaise dont j’ai soutenu la création sur Ulule. Son contenu est très riche.
J’ai particulièrement aimé les articles et interviews consacrés au handicap : approche très moderne, positive, réaliste, honnête, et même fun par moment. Sans parler des choix iconographiques et de la qualité de l’écriture qui rendent la lecture vraiment très agréable. Vivement le prochain numéro !
Et vous, quelles découvertes avez-vous faites ce mois-ci ? Quel est votre dernier coup de cœur, tous domaines confondus ? Quel album écoutez-vous en boucle en ce moment ?
Judith
26 avril 2017
Wow, encore une super sélection (et merci beaucoup d’y avoir inclus mon article) <3
Tes dessins sont aussi super chouettes, et j'aime beaucoup ce format de présentation : je le trouve très pertinent quant au contenu dense de l'ensemble de l'article, j'adhère !
Moi, ce mois-ci, j'ai découvert via le dernier numéro d'Etapes qu'il existe un monsieur (Peter Koepke) dont le métier est de dénicher des patterns absolument partout (autant chez les jeunes créateurs que lors de ventes aux enchères ou encore en brocantes), qui crée donc des tendances et qui a sortit un gros livre recensant sa bibliothèque de motifs, appelé sobrement "Patterns"… C'est mon prochain achat !
En terme de musique, j'écoute un peu en boucle plein de Rammstein en ce moment, moi qui ne connaissait pas trop avant de les voir au Hellfest l'année dernière, je suis devenue assez fan… Et j'écoute aussi en boucle le dernier disque de Beasto Blanco, qui est le groupe du bassiste d'Alice Cooper (Chuck Garric) et de sa fille Calico Cooper, du bon hard rock américain, dont une excellente reprise de "Feed my Frankenstein" :D
Bref, encore merci pour ces découvertes, j'ai hâte de visiter tous ces liens !
Marie
29 avril 2017
Hello Judith ! Merci pour 1/ tes compliments, 2/ ton retour à propos de cette formule améliorée, 3/ ton partage de découvertes ! Je suis intriguée par Beasto Blanco, j’ai ajouté le dernier album à ma playlist pour les prochaines semaines. J’ai lorgné sur le livre de Peter Koepke, ça a l’air d’être une belle pièce ! Je ne dis pas non à une mini chronique sur ton blog, aukazoù (un billet consacré à quelques bouquins sur le sujet me plairait bien !).
Sylvie Nicolet
26 avril 2017
Merci pour le lien vers mon blog.
Le mauve est ma couleur préférée et moi aussi j’ai un chat bleu.
A bientôt.
Marie
29 avril 2017
Merci pour votre petit mot, Sylvie ! Au plaisir de vous lire :)
annso
26 avril 2017
À propos du format, je n’ai pas compris les numéros d’entête (1, 2, 3 et 4). S’il n’y a pas de thème commun, pourquoi 4 listes différentes ? Bon, mais qu’importe, moi ce que j’apprécie, ce sont les découvertes !
Donc, merci pour cette belle fournée, elle obtient chez moi le score de 11 (c’est le nombre d’onglets que j’ai ouverts :D) !
Et au passage, j’adore la première illustration de l’article !
Marie
29 avril 2017
Hey ! :)
C’est simplement pour que ça respire davantage :) Chaque chiffre permet de distinguer visuellement la liste suivante, et de faire une mini pause dans la lecture.
Merci ! ^.^*
Mademoiselle Hortensia
26 avril 2017
Un grand merci pour le lien vers mon article, je suis sincèrement touchée :)
Marie
29 avril 2017
Tout le plaisir est pour moi ! Merci pour ton partage honnête et nécessaire.
messalyn
27 avril 2017
Déjà, merci pour le petit lien, je ne te l’avais pas dit pour Banff d’ailleurs (le sentiment parasite et un peu bête que ce serait un peu comme se vanter en commentaire d’être dans le billet). Mais pas merci car hier j’ai passé la journée à passer d’onglet en onglet depuis ton digest ! Non je plaisante, c’est de mauvaise foi : j’étais de toutes façons complètement désœuvrée d’avoir fini une illustration. Et je te préviens : il y aura quelque chose pour toi dans celle-là, tu verras en temps et en
heurejoursemaine…En tout cas, je me suis régalée avec ton billet. Et avec les billets connexes sur les blogs en question. Et pourtant je n’ai été voir qu’une petite partie des liens dans un premier temps. On va dire que sur un billet mensuel, j’ai bien le temps…
PS : la glycine, totalement. Oh d’ailleurs il faut absolument que je m’en cueille une autre. J’adore avoir des fleurs mortes chez moi. J’ai longtemps eu un muguet…
Marie
29 avril 2017
Sorry not sorry ! :-P
w00t, me voilà toute impatiente ! Vivement !
J’en suis ravie ! C’est une grosse liste parce qu’elle est censée durer tout un mois…
J’aime bien les rebonds de liens en liens. Bon, même si c’est la façon ultime de passer des heures sur le net, sans véritable but… Activité dans laquelle j’excelle mais vis-à-vis de laquelle je suis devenue super critique (tout ce temps pour quoi, au final ?).
Cela dit, j’essaie de limiter le nombre de liens purement eye candy et/ou WTF, et de privilégier les articles de fond, pour que le temps passé à cette exploration soit le plus enrichissant possible, et qu’il ne soit pas seulement divertissant.
Savais-tu que le muguet est une plante mortelle ? J’aime bien ce contraste entre son apparence toute mignonne, presque kitsch, et son pouvoir, souvent insoupçonné. :)
Esther Bulle
29 avril 2017
Hey ! Merci pour le lien vers mon blog, ça fait très plaisir. Du coup ça m’a permis de plonger dans l’univers de ce blog au bel historique. Je suis vraiment séduite par tes articles, le design du site, il y a une véritable atmosphère de douceur et de sérénité par ici. Surtout ne t’arrête pas !
Bisous salés :)
Marie
29 avril 2017
Hello Esther ! Merci pour ton super petit mot, je suis ravie de te retrouver sur La Lune Mauve :)
François
2 mai 2017
C’est Messalyn qui m’envoie ! Et je suis sous le charme : bravo pour ce blog, surtout au moment où les blogs disparaissent !! J’aime beaucoup cet article et puis les autres et en fait tout. En plus y’a du Black Metal, ce qui fait que je me sens en confiance.
Je repasserai souvent, ça c’est sûr et certain !!
Marie
9 mai 2017
Hello François ! Bienvenue sur l’astre pourpre :)
Merci beaucoup pour ton commentaire enthousiaste ! Au plaisir de te lire à nouveau.
lullaby
3 mai 2017
Oh, jolie sélection ! :) (j’ai – évidemment – eu un faible pour les liens autour du livre, de l’écriture, et de l’équilibre passion/boulot)
De mon côté, pas trop de découvertes sur le Web en avril mais quand même :
Voilà – en tout cas, toujours un plaisir de voguer au fil des liens que tu proposes, merci ! :)
Marie
9 mai 2017
Merci pour ton petit mot, ainsi que pour ces deux liens, Lulla ! L’article sur l’appropriation culturelle m’a beaucoup intéressée. Quant au jeu sur Kafka, je trouve que l’idée est super, je suis curieuse de voir ce que ça va donner :)