Avril 2017 : mes favoris

« Un peu des deux ».

C’est, grosso modo, ce que vous m’avez répondu le mois dernier quand je vous ai demandé si vous préfériez les liens regroupés par listes, ou bien les pêle-mêle à tire-larigot.

Je m’exécute donc, et vous propose un nouveau format : des listes, oui, mais sans thématique particulière.

La thématique de chaque lien, elle, est indiquée au début de chaque ligne. Histoire de faire la part belle à la sérendipité, à l’instinct et à l’étonnement.

Mieux ? Moins bien ? À vous de me dire.

Personnellement, cette démarche de co-construction me plaît beaucoup !

Et je continue à prendre un grand plaisir à composer ces listes de liens pour vous. Celle-ci est déjà la huitième, et vous pouvez à tout moment retrouver les précédentes grâce au tag mes favoris du mois.

Première partie

  • Bonne question : pourquoi cessons-nous de dessiner ? Renouer avec la créativité dont nous témoignions quand nous étions enfants est un puissant outil thérapeutique. (Article en anglais.)
  • Larmes : The Burning Point of Life, où Meagan témoigne de ce qui a changé dans sa vie à l’annonce du cancer de sa mère. (Article en anglais.)
  • Japon : Kyoto sous la neige, magique, ainsi que de la nourriture kawaï et un brocante japonaise à Tokyo.
  • Black metal : du Dimmu Borgir au piano ♥
  • Dragon : Grâce à Marie, j’ai découvert une nouvelle curiosité lyonnaise : la Machecroûte ! Ami·e·s lyonnais·e·s, vous connaissez ?
  • Légitimité : qui a le droit d’écrire ? Est-ce que l’écriture en ligne a « moins de valeur » que l’écriture publiée ? Martin Winckler décortique le statut sacré de l’écrivain.
  • Livres : la passion de Messalyn pour les livres qui brillent est communicative !
  • Teuf : moule géante à paillettes, pluie de néons et sirène inversée… Plongée dans la soirée « Funki des Abysses » (feat. un très bel autocollant que Stella Polaris a dessiné pour l’occasion).
  • Journalisme : Il (est) presque plus important aujourd’hui de savoir rédiger un CV que de savoir faire son métier. Je découvre le blog de Sylvie Nicolet, une journaliste fraîchement retraitée après 40 ans de bons et loyaux services. Au programme : une plume aiguisée, et des anecdotes savoureuses.
  • Tricot : Grace Brett, 104 ans, pourrait bien être l’artiste de rue la plus âgée au monde (via womens art) :

    Grace Brett et ses créations

Première partie

  • Écologie : voyager, c’est polluer.
  • Résistance : les compliments sur les tatouages ne sont pas vraiment des compliments. Et aussi cet autre article sur le « tatcalling », le cat calling que subissent les femmes tatouées. (Les deux articles sont en anglais, mais le premier propose aussi une traduction en français.)
  • Curiosité : connaissez-vous les arbres à clous ? Ce sont des arbres dont les vertus sont réputées magiques. Mina vous raconte son expérience avec celui de Han Sur Lesse, en Belgique.
  • Scrapbooking : le bilan de Bobby pour son mois de mars, feat. un agenda scrapbooké trop cool, un tipi, des bouquins et un bébé.
  • Tatouages : des tatouages éphémères dessinés par des artistes tatoueurs et tatoueuses.
  • Jalousie : comment gérer frustration et envie sur Internet ? Vaste programme…
  • Neurones : je cherche le bouton off, quelqu’un l’a vu ? Témoignage de Lucy, dont le cerveau bouillonne sans arrêt. Forcément, ça me parle.
  • Peinture : Sur les traces de Monet à Giverny, des photos qui sentent bon le printemps !
  • Courage : analyse rapide des commentaires faits sur la photo de Saffiyah Khan, la meuf géniale qui a tenu tête aux mecs de l’extrême droite à Birmingham.
  • Poisson d’avril : Spotify qui illustre une playlist spéciale « Variétés françaises » avec une photo de black metalleux.

    Une playlist variété française illustrée avec une photo de black metalleux

Première partie

Première partie

L’instant gratitude

Exit la longue liste ce mois-ci ! Je réitère l’exercice que j’avais déjà fait en septembre, à savoir : dessiner quelques trucs pour lesquels je ressens de la gratitude en ce moment.

La revue de l’Imprimerie nocturne

La Revue de l’Imprimerie nocturne est une revue rennaise dont j’ai soutenu la création sur Ulule. Son contenu est très riche.

J’ai particulièrement aimé les articles et interviews consacrés au handicap : approche très moderne, positive, réaliste, honnête, et même fun par moment. Sans parler des choix iconographiques et de la qualité de l’écriture qui rendent la lecture vraiment très agréable. Vivement le prochain numéro !

Et vous, quelles découvertes avez-vous faites ce mois-ci ? Quel est votre dernier coup de cœur, tous domaines confondus ? Quel album écoutez-vous en boucle en ce moment ?

kReEsTaL

Déjà 16 commentaires

  1. Wow, encore une super sélection (et merci beaucoup d’y avoir inclus mon article) <3
    Tes dessins sont aussi super chouettes, et j'aime beaucoup ce format de présentation : je le trouve très pertinent quant au contenu dense de l'ensemble de l'article, j'adhère !

    Moi, ce mois-ci, j'ai découvert via le dernier numéro d'Etapes qu'il existe un monsieur (Peter Koepke) dont le métier est de dénicher des patterns absolument partout (autant chez les jeunes créateurs que lors de ventes aux enchères ou encore en brocantes), qui crée donc des tendances et qui a sortit un gros livre recensant sa bibliothèque de motifs, appelé sobrement "Patterns"… C'est mon prochain achat !

    En terme de musique, j'écoute un peu en boucle plein de Rammstein en ce moment, moi qui ne connaissait pas trop avant de les voir au Hellfest l'année dernière, je suis devenue assez fan… Et j'écoute aussi en boucle le dernier disque de Beasto Blanco, qui est le groupe du bassiste d'Alice Cooper (Chuck Garric) et de sa fille Calico Cooper, du bon hard rock américain, dont une excellente reprise de "Feed my Frankenstein" :D

    Bref, encore merci pour ces découvertes, j'ai hâte de visiter tous ces liens !

    Répondre

    1. Hello Judith ! Merci pour 1/ tes compliments, 2/ ton retour à propos de cette formule améliorée, 3/ ton partage de découvertes ! Je suis intriguée par Beasto Blanco, j’ai ajouté le dernier album à ma playlist pour les prochaines semaines. J’ai lorgné sur le livre de Peter Koepke, ça a l’air d’être une belle pièce ! Je ne dis pas non à une mini chronique sur ton blog, aukazoù (un billet consacré à quelques bouquins sur le sujet me plairait bien !).

      Répondre

  2. Merci pour le lien vers mon blog.
    Le mauve est ma couleur préférée et moi aussi j’ai un chat bleu.
    A bientôt.

    Répondre

    1. Merci pour votre petit mot, Sylvie ! Au plaisir de vous lire :)

      Répondre

  3. À propos du format, je n’ai pas compris les numéros d’entête (1, 2, 3 et 4). S’il n’y a pas de thème commun, pourquoi 4 listes différentes ? Bon, mais qu’importe, moi ce que j’apprécie, ce sont les découvertes !

    Donc, merci pour cette belle fournée, elle obtient chez moi le score de 11 (c’est le nombre d’onglets que j’ai ouverts :D) !

    Et au passage, j’adore la première illustration de l’article !

    Répondre

    1. Hey ! :)

      À propos du format, je n’ai pas compris les numéros d’entête (1, 2, 3 et 4). S’il n’y a pas de thème commun, pourquoi 4 listes différentes ?

      C’est simplement pour que ça respire davantage :) Chaque chiffre permet de distinguer visuellement la liste suivante, et de faire une mini pause dans la lecture.

      Et au passage, j’adore la première illustration de l’article !

      Merci ! ^.^*

      Répondre

  4. Un grand merci pour le lien vers mon article, je suis sincèrement touchée :)

    Répondre

    1. Tout le plaisir est pour moi ! Merci pour ton partage honnête et nécessaire.

      Répondre

  5. Déjà, merci pour le petit lien, je ne te l’avais pas dit pour Banff d’ailleurs (le sentiment parasite et un peu bête que ce serait un peu comme se vanter en commentaire d’être dans le billet). Mais pas merci car hier j’ai passé la journée à passer d’onglet en onglet depuis ton digest ! Non je plaisante, c’est de mauvaise foi : j’étais de toutes façons complètement désœuvrée d’avoir fini une illustration. Et je te préviens : il y aura quelque chose pour toi dans celle-là, tu verras en temps et en heure jour semaine…

    En tout cas, je me suis régalée avec ton billet. Et avec les billets connexes sur les blogs en question. Et pourtant je n’ai été voir qu’une petite partie des liens dans un premier temps. On va dire que sur un billet mensuel, j’ai bien le temps…

    PS : la glycine, totalement. Oh d’ailleurs il faut absolument que je m’en cueille une autre. J’adore avoir des fleurs mortes chez moi. J’ai longtemps eu un muguet…

    Répondre

    1. pas merci car hier j’ai passé la journée à passer d’onglet en onglet depuis ton digest !

      Sorry not sorry ! :-P

      j’étais de toutes façons complètement désœuvrée d’avoir fini une illustration. Et je te préviens : il y aura quelque chose pour toi dans celle-là, tu verras en temps et en heure jour semaine…

      w00t, me voilà toute impatiente ! Vivement !

      En tout cas, je me suis régalée avec ton billet. Et avec les billets connexes sur les blogs en question. Et pourtant je n’ai été voir qu’une petite partie des liens dans un premier temps. On va dire que sur un billet mensuel, j’ai bien le temps…

      J’en suis ravie ! C’est une grosse liste parce qu’elle est censée durer tout un mois…

      J’aime bien les rebonds de liens en liens. Bon, même si c’est la façon ultime de passer des heures sur le net, sans véritable but… Activité dans laquelle j’excelle mais vis-à-vis de laquelle je suis devenue super critique (tout ce temps pour quoi, au final ?).

      Cela dit, j’essaie de limiter le nombre de liens purement eye candy et/ou WTF, et de privilégier les articles de fond, pour que le temps passé à cette exploration soit le plus enrichissant possible, et qu’il ne soit pas seulement divertissant.

      PS : la glycine, totalement. Oh d’ailleurs il faut absolument que je m’en cueille une autre. J’adore avoir des fleurs mortes chez moi. J’ai longtemps eu un muguet…

      Savais-tu que le muguet est une plante mortelle ? J’aime bien ce contraste entre son apparence toute mignonne, presque kitsch, et son pouvoir, souvent insoupçonné. :)

      Répondre

  6. Hey ! Merci pour le lien vers mon blog, ça fait très plaisir. Du coup ça m’a permis de plonger dans l’univers de ce blog au bel historique. Je suis vraiment séduite par tes articles, le design du site, il y a une véritable atmosphère de douceur et de sérénité par ici. Surtout ne t’arrête pas !

    Bisous salés :)

    Répondre

    1. Hello Esther ! Merci pour ton super petit mot, je suis ravie de te retrouver sur La Lune Mauve :)

      Répondre

  7. C’est Messalyn qui m’envoie ! Et je suis sous le charme : bravo pour ce blog, surtout au moment où les blogs disparaissent !! J’aime beaucoup cet article et puis les autres et en fait tout. En plus y’a du Black Metal, ce qui fait que je me sens en confiance.
    Je repasserai souvent, ça c’est sûr et certain !!

    Répondre

    1. Hello François ! Bienvenue sur l’astre pourpre :)

      Merci beaucoup pour ton commentaire enthousiaste ! Au plaisir de te lire à nouveau.

      Répondre

  8. Oh, jolie sélection ! :) (j’ai – évidemment – eu un faible pour les liens autour du livre, de l’écriture, et de l’équilibre passion/boulot)

    De mon côté, pas trop de découvertes sur le Web en avril mais quand même :

    Voilà – en tout cas, toujours un plaisir de voguer au fil des liens que tu proposes, merci ! :)

    Répondre

    1. Merci pour ton petit mot, ainsi que pour ces deux liens, Lulla ! L’article sur l’appropriation culturelle m’a beaucoup intéressée. Quant au jeu sur Kafka, je trouve que l’idée est super, je suis curieuse de voir ce que ça va donner :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Billets adjacents