En ce moment je passe le plus clair de mon temps à bosser sur la prochaine version de La Lune Mauve, qui verra le jour fin janvier.

Du coup, je mets à profit des mois de furetage sur le Web à la recherche d’inspiration, consciencieusement archivée dans mes favoris.

Je ne suis pas (trop) difficile en ce qui concerne l’inspiration: je la puise dans des sources très variées, sur des portfolios chiadés autant que sur d’obscurs sites Web 1.0. Du moment que je vibre, que je sursaute, que je souris, c’est bon, je prends.

Tom Bagshaw

Tom Bagshaw

Tom Bagshaw : son portfolio n’est pas des plus ergonomiques, et ses oeuvres sentent parfois le savon ; n’empêche que certaines sont fichtrement géniales. Une sorte de syncrétisme entre mode et outer space, le tout mijotant dans une ambiance crépusculaire.

The Selby

The Selby

The Selby est un Objet Virtuel Non Identifié : mi-blog, mi-magazine déco, ce site réunit des photos d’intérieurs hauts en couleur afin de dresser un portrait sans paroles de leurs propriétaires.

J’adore car les photos sont superbes, les intérieurs ainsi dévoilés souvent kitsch, et la désinvolture immense. Ça ressemble à s’y méprendre à un monde idéal, peuplé de tatoueurs, de stylistes, de touche-à-tout et de créatifs divers.

Contrée extraterrestre ? Non, la Terre

Drôles d'arbres

Most alien-looking place on Earth : cet article réunit une vingtaine de photographies proprement hallucinantes de curiosités naturelles.

Arbres bouteille, plantes callipyges, île abritant des oiseaux uniques au monde, une cité de pierre et de brume… de quoi décoller tout en restant sur Terre.

Visuels du calendrier Tori Amos pour RAINN

RAINN

Le calendrier Tori Amos pour RAINN, dont les bénéfices sont reversés à l’association RAINN, est édité depuis 2004 et illustré par les plus grands. David Mack, Ken Meyer Jr., Paulina Stuckey, Herb Leonhard, Wendy Froud ou encore Boris Vallejo, ces artistes donnent une nouvelle dimension à l’univers de l’immense pianiste.

La maison dans les nuages

Meomi cloud house est le portfolio du studio créé par Vicki Wong, basée à Vancouver, et Michael Murphy, basé à Los Angeles, tous deux illustrateurs.

Le résultat est un site très kawai, dont le souci du détail égale la direction artistique. Le binôme édite également des livres pour les enfants. Bref, un univers à dix mille lieues du mien, mais c’est justement pour ça que j’adore.

Marie

6 commentaires

  1. Hey, chouettes découvertes. Tom Bagshow me plait bien encore que je trouve qu’une seule galerie est valable, son deuxième portfolio : les premières œuvres sont géniales!
    Et les calendriers de Tori! Woo! Je les avais jamais vu. Gros coup de cœur pour le 2006 et le 2008 qui réuni plusieurs artistes que j’adore.

    Tiens, pour l’inspiration: http://www.jamesjean.com/
    Si tu ne connais pas encore, je pense que tu devrais aimer ;)
    Et voici une galerie de ses boulots un peu plus célèbres pour l’industrie du comic, avec mon chouchou « Fables » ^^ : http://www.jjeanius.net/

    Dis moi ce que tu en auras pensé ;)

  2. J’aime particulièrement les plantes extraterrestres, j’ai rempli mon répertoire de photos de référence, elles risquent d’apparaître un jour ou l’autre dans une de mes illustrations, merci pour cette inspiration !

  3. Gillou is back,

    Eh bien, je suis très content. Oui.
    Je connaissais déjà chacune de ces galeries. Oui.

    Faut dire que les derniers deux mois, je ne suis pas resté enfermé à bosser un mémoire.

    Kreestal… pose ce marteau…je plaisantais… je t’assure… le marteau…

  4. Merci pour vos commentaires! :)

    @Anne: ah oui, James Jean, c’est du lourd. Faut que je me penche davantage dessus, ainsi que sur Fables… C’est vraiment génial de n’avoir jamais fait le tour de cet univers qu’est l’art ^^

    @Bloui: tiens-moi au courant quand ces créations verront le jour!

    @Gilles Arnaud: je suis pas trop marteau, moi, plutôt elixirs et poisons. Mais promis, je ne toucherai pas à ton chocolat chaud lol

  5. C’est vrai qu’il y a des illustrations inspirantes …^^

  6. Bonjour Scheharazade, bienvenue par ici ^^ Contente que tu aies trouvé ton bonheur dans ce billet…

Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours m’envoyer un email si vous souhaitez me dire quelque chose !

Billets adjacents