Julien et moi avons un petit rituel, chaque année, c’est d’aller à Londres voir si on y est.

Comme nous sommes un peu timbrés, nous aimons bien nous y rendre précisément au pire moment de l’année, quand il fait moche et froid (les mauvaises langues diront qu’il fait toujours moche et froid à Londres, mais c’est faux).

Big Ben

Ainsi, depuis quelques années maintenant, en janvier ou en février, on se taille à Londres une semaine, histoire de bien se les geler pendant des heures en arpentant des marchés, en nous perdant dans un obscur cimetière, en dévalisant les librairies et les boutiques de disques, ou bien en taillant simplement le pavé sous la pluie, juste parce que.

Bus rouges

Nous aimons tellement cette ville, si différente de Paris, qu’y retourner encore et encore ne nous lasse pas. Au contraire, à chaque fois que nous en rentrons, nous nous disons à quel point nous aurions souhaité que cet énième voyage ne se termine pas, à quel point nous aimons les Londoniens, et à quel point les sandwichs de Marks & Spencer sont frais et goûtus.

The Queen

Outre les traditionnelles virées à Oxford Street (et son petit crochet par Poland Street pour manger des scampis chez Golden Union), à Camden (même si on connaît par cœur et qu’on est un peu blasé, on y déniche toujours un joli bijou après y avoir engouffré une crêpe ou y avoir bu un jus d’orange frais) et à Soho (parce qu’aller faire claquer les rayons de CDs chez Sister Ray n’est pas une option), il va de soi que, pour garder la chose passionnante, il faut bien trouver de nouvelles choses à faire à Londres.

Brick Lane

Que ne fut tombé à point nommé le guide Londres insolite et secrète, paru aux Éditions Jonglez, qu’une gentille fée nous a offert à Noël :

Londres insolite

Ce petit guide est génial : il est non seulement beau et bien imprimé, avec des photos bien choisies, mais il est surtout écrit avec passion, par deux Londoniens qui nous proposent de découvrir tous les endroits méconnus, glauques, poétiques voire farfelus de Londres.

Nous avons ainsi rythmé notre dernier voyage grâce à quelques visites atypiques qui nous ont beaucoup plu ! Je vous le recommande !

Quelques lieux atypiques à Londres

Petit tour des visites originales que nous avons faites à Londres et que je vous recommande !

The Hunterian Museum

Hunterian Museum, Londres
Hunterian Museum, Londres. Photo : Anne Ward, licence CC BY-NC-ND 2.0.

The Hunterian Museum : situé dans les locaux de la Royal Academy of Surgeons (l’Académie royale des chirurgiens), ce musée de poche extraordinaire recèle des centaines de curiosités médicales, dont le squelette d’un géant irlandais, des tonnes d’instruments chirurgicaux vintage, des crânes difformes, des tableaux dépeignant des freaks, et autres bocaux de formol contenant des choses dont je préfère ne pas vous parler.

Cette visite est passionnante et gratuite, mais je la déconseille aux âmes sensibles ! Seul point négatif : on ne peut pas prendre de photos, snif.

St Dunstan in the Fields

St Dunstan in the Fields

Nichée au cœur de la City, cette alcôve gothique réunit une église désaffectée et fermée au public après avoir été détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale puis reconstruite, ainsi qu’un curieux jardin où grands palmiers enserrent lâchement des ogives de pierre et, en leur centre, une fontaine autour de laquelle s’articulent quelques bancs.

Le point fort de cette courte visite fut la discussion informelle avec le vieux jardinier des lieux, qui nous raconta quelques anecdotes sur l’endroit. Une visite surprenante !

Freemason Hall

Freemason Hall, Londres
Freemason Hall, Londres. Photo : Andrew, licence CC BY-NC 2.0.

Ma fascination pour le symbolisme et les arcanes ayant atteint son paroxysme, j’ai bravé ma timidité pour aller visiter les quartiers généraux des Francs-Maçons anglais, le Freemason Hall, situé à deux pas de Covent Garden et de Holborn.

Malheureusement pour nous, le temple, qui peut être loué pour des manifestations privées (impensable en France !) le fut cette semaine-là à l’occasion de… la Fashion Week. C’est donc tout penauds que nous nous sommes rabattus sur l’exposition permanente, qui recèle de petits et grands trésors.

Dommage là aussi qu’on ne puisse prendre aucune photo, néanmoins l’entrée est gratuite, et ça vaut le détour pour peu que le sujet vous intéresse. L’accueil est sobre et courtois, même pour les profanes !

Le cimetière gothique de Nunhead

Nunhead cemetery

L’année dernière, nous avions visité le célèbre cimetière de Highgate. Cette année, nous sommes montés un cran au-dessus en terme de gothitude, en quittant Londres le temps de visiter le sublime cimetière de Nunhead (situé à 15 min. en train depuis Blackfriars – dont la station de métro a enfin rouvert ses portes !).

Nous avons bravé la pluie, les chiens et les torrents de gadoue pour nous frayer un chemin parmi les allées broussailleuses du cimetière, qui abrite parmi les plus belles tombes que j’aie jamais vues.

Pierres tombales triangulaires, messages codés, sculptures uniques… Une belle visite pour les romantiques dans l’âme ! J’aurai l’occasion d’en reparler en détail.

Et le manger dans tout ça ?

Arpenter Londres, ça creuse ! J’avais déjà partagé avec vous quelques bonnes adresses gourmandes à Londres. Cette fois-ci, il y a trois bons plans que je vous recommande :

  • Byron Burgers : une chaîne de restaurants servant des burgers de qualité, tellement délicieux qu’on y est retournés deux fois ! Burger King fait tout de suite pâle figure à côté. Et puis, sincèrement, je n’ai jamais bu d’aussi bons milkshakes que là-bas – en particulier ceux aux Oreos et à la fraise, avec de vrais morceaux dedans. Un peu cher, mais à se rouler par terre. Et puis le service est sympa !
  • Pizza East : à Shoreditch, à deux pas de Brick Lane, se trouve cet immense restaurant. Ambiance à la cool avec de grandes tablées, mais aussi des tables de deux ou quatre illuminées par les grandes fenêtres bordant les lieux. On se régale des pizzas à l’anglaise (comprendre : goûts, textures et saveurs très différents des pizzas françaises), du garlic bread tout chaud et des dessert surprenants. Conseil d’amie : n’abusez pas des copeaux de piment, innocemment posés sur la table ^^’
  • Les pubs noirs : toutes les trois ou quatre rues, à Londres, on tombe sur ces grands pubs noirs qui se ressemblent tous. On s’est longtemps dit qu’il y avait plus typique que ça, et pourtant, on a été très contents d’y boire et d’y manger le dernier soir de notre séjour ! Les repas proposés n’ont absolument rien de gastronomique, c’est même assez brut en vérité, mais la Guinness à la pression et la bonne ambiance fait tout passer. Et puis on est surtout là pour se fondre dans le décor, dans un coin sombre, et pour s’immerger dans cette délicieuse culture anglaise. En particulier, le mega chicken tandoori dévoré au Courtfield nous a ravis !

Je vous recommande vivement Earl’s Court comme point de chute. Il y a tout ce qu’il faut : plusieurs lignes de métro (dont celle qui va directement à Saint Pancras, la gare Eurostar – pratique quand on revient chargé ! ^^’), plusieurs supérettes (dont un Marks & Spencer et ses sandwichs ultra bons, ouvert tard le soir), moult restaurants (dont un Byron !), et globalement une très bonne ambiance. Mais dès qu’on s’aventure dans les rues résidentielles truffées d’hôtels, c’est le calme assuré, parfait pour se reposer après une grosse journée.

Et puis, c’est à deux pas de la mythique salle de concert où a joué Led Zeppelin !! ^.^\m/

Pizza East
Pizza East
Beignets
Beignets
Battlefield Station
Battlefield Station
Walkens welcome
Walkens welcome
Graffiti à Brick Lane
Graffiti à Brick Lane
Street art à Brick Lane
Street art à Brick Lane
Street art à Brick Lane
Camden Town
Camden Town
L’écossais
L’écossais
St Dunstan in the Fields
St Dunstan in the Fields
Sandwichs
Moomin shop
Moomin shop
Snowflakes
Snowflakes

Toutes les photos de ce voyage à Londres sont sur FlickR !

47 commentaires

  1. superbe article ^^ je note quelques adresses et le guide en question ^^ merci ^^

    1. Salut Yuko, merci pour ton commentaire ! :-)

  2. Un bel article, que je bookmarke (je note aussi le titre du livre) vu que mes prochaines vacances seront très probablement à Londres… Je n’y suis pas retournée depuis des année, et ça me manque :)

    1. Cool ! J’espère que tu partageras tes impressions et bonnes adresses :-)

  3. magalou

    22 mars 2013

    Apres 18 mois à Londres, le retour a été difficile et en lisant ton article j’ai juste encore plus envie d’y retourner car j’ai pas eu le temps de voir toutes les merveilles de Londres :-)

    1. 18 mois, ça a dû passer super vite ! Pas eu envie de rester ?

      1. magalou

        9 avril 2013

        Ah si si mais comme mon copain doit travailler à l’étranger on a du partir pour aller en allemagne 4 mois et hopefully je retourne vivre en UK ! A cardiff… pour 5 ans cette fois! biz marie

        1. Super tout ça ! :-) Bises !

  4. Angélique

    22 mars 2013

    Oh la la ça fait tellement envie, j’avais envie d’en lire encore et encore !!! Et puis les photos font rêver !
    Est-ce bien là le livre que je vous ai offert ? :)

    Cet article est une vraie invitation au voyage !!!

    1. Oui c’est bien the livre, encore merci ! Des années de découvertes en perspective !

  5. C’est le pied n’est ce pas quand on peut rejoindre cette ville n’importe quand dans l’année?
    Je ne sais pas comment tu y vas mais moi depuis Lille c’est Eurostar oblige. 1h et je suis au paradis. (Enfin, pas toutes les semaines, la CB ferait la tronche sinon)
    J’adore Camden pour ma part. C’est le passage obligé à chaque fois que j’y vais.

    1. J’y vais en Eurostar ici depuis Paris, c’est vrai que c’est drôlement pratique ! C’est vrai que c’est la ruine, Londres… ;-)

  6. Merci pour les bonnes adresses, j’en prends bonne note. Je me prévois une petite escapade londonienne après l’Australie histoire de rentrer en douceur :)

    1. Salut Olivier ! C’est cool de te croiser par ici :) Tu vas adorer Londres, c’est une très bonne idée d’y aller en mode « sas de décompression » ^.^

  7. Bonsoir,

    Après avoir visité pendant plus de 10 ans la capitale anglaise , je recherchais aussi pour cette année son coté « insolite » ! La magie d’internet m’a amené sur ton blog et je vous remercie tous les deux.. Nous reporterons notre escapade en Ecosse l’année prochaine.

    salutations de Bruxelles

    ps: ton ami Julien me rappelle DAVE GROHL des foofighters.

    1. Bonsoir ZUKO,

      Bienvenue sur mon blog et merci pour votre commentaire enthousiaste !

      En effet, on dit souvent à Julien qu’il ressemble à Dave Grohl… Cela nous fait bien rigoler ^.^

  8. Ca donne envie ! Je notes quelques adresses, et surtout la référence du livre ! Ma prochaine virée à Londres est due à une réunion de famille (pas l’idéal pour se balader dans les cimetières) mais je pense que la prochaine fois je m’organise un voyage en petit comité, histoire de faire quelques visites moins communes, plus original !

    1. Super :)

  9. J’adore vraiment cette ville. Tes photos sont superbes. Mon monument préféré reste de loin le Tower Bridge. Je pourrais le contempler pendant des heures (bon j’exagère là !).

    1. Merci ! Je n’ai pour ma part pas de réel monument préféré à Londres, mes préférences vont plutôt à des quartiers, comme Covent Garden, Neal’s Yard ou encore Soho.

      J’ai hâte d’y retourner, tiens ! :D

  10. Bonjour,

    Blog très sympa découvert par hasard puisque je suis en train d’orgnaiser une week-end à Londres pour les 10 ans de ma fille fan de Harry Potter. J’ai réservé l’eurostar, l’hôtel à King Cross (et pas à Earl Court), je suis en train de réserver la visite des studios sans le bus (si jamais j’arrive à valider mon adresse sur le site !!!) et suis à la recherche d’attractions et ou d’endroits sympa à voir avec ma princesse. Evidemment j’ai pensé à la relève de la garde et à un tour de Londres en bus rouge mais des idées à me donner peut-être ? Nous ne restons qu’un week-end !

    Merci d’avance !

    1. Bonjour Agathe,

      King’s Cross, moui il y a le clin d’œil à Harry Potter avec le caddy figé dans un mur (c’est pris d’assaut par les Japonais, vaut mieux y aller tôt !), c’est pratique aussi pour l’Eurostar, mais ce n’est pas le meilleur quartier qui soit pour loger à Londres : c’est loin de tout, et puis, c’est un quartier de gare, quoi…

      La visite des studios sans le bus : tu seras motorisée ?

      Oui la relève de la garde est à voir au moins une fois (attention aux horaires, pour ne pas être déçues, et arriver tôt encore une fois car y’a toujours un monde fou), tu as :

      * le London Eye (la grande roue, sans doute super quand on est avec un enfant, mais ça coûte très cher)

      * le musée Sherlock Holmes

      * Hamleys sur Regent Street, le plus grand magasin de jouets que j’aie jamais vu

      Bonne visite :)

  11. evederennes

    1 septembre 2013

    Super ! Merci pour ces bons plans – fan de Londres ce sont des lieux que je ne connais pas et que je m’empresserai de découvrir lors de mon prochain passage ! J’aime ! :-)

    1. Super, merci pour ton commentaire :)

  12. Que faire à Londres

    11 septembre 2013

    Merci pour cet article de qualité et complet : Londres offre en effet de nombreuses choses à voir ! Mention spéciale pour Brick Lane, mon gros coup de coeur de par son street art !

  13. Article très intéressant ! Perso je suis allée deux fois à Londres et les deux il faisait super beau je me promenais en short, débardeur, robe.. (c’était en juin et en septembre)

    Bref, je prévois un autre voyage en 2014, c’est sensé être en janvier mais comme la superbe organisation de ma fac ne nous a toujours pas donné nos dates d’exam ça risque de tout compromettre (les prix augmentent bien vite.. :/). Mais du coup si ce n’est pas en juin ce sera en mars donc je suis contente et j’ai bien hâte d’y retourner :D

  14. bonsoir,
    merci pour toutes ces infos. Je pars à londres fin janvier avec ma fille. comme nous connaissons déjà la ville j’apprecie les visites et adresses qui changent un peu ! nous allons donc étuider tout ça de pret;

  15. Stéphanie

    24 janvier 2014

    Merci pour ce super article ! Je suis déjà allée plusieurs fois a Londres alors je cherchais des choses plus « insolites » car je pars pour le week end cet après midi ! Merci pour ce super article , j’ai tout noté !

    1. Cool, profite bien !

  16. laetitia

    14 mars 2014

    Bonjour
    je suis tombée par hasard sur ton blog et il est vraiment super. je suis entrain de préparer mon voyage pour Londres au mois d’avril je serai avec mon mari et ma fille de 8 ans as tu des idées à me donner pour que ma fille soit un minimum intéresser j’ai prévu le magasin de jouet la boutique M&Ms. la London Eye et la tour de Londres.
    Merci et encore bravo pour les adresses que j’ai noté.

    1. Bonjour Laetitia ! Merci pour ton commentaire :)

      As-tu pensé au musée Sherlock Holmes et à la relève de la garde à Buckingham ?

  17. Mimizzou

    6 avril 2014

    Hi,

    Ton blog est juste magnifique, j’adore!!!
    Je vais à Londres le weekend prochain et malgré le fait que se soit mon 4ème voyage, je ne connais que peu de choses sur cette capitale. Un grand merci a toi pour toutes ces adresses. Il ne me reste plus qu’à réaliser mon itinéraire pour mes 3 jours sur place!^^

    Mimizzou

    1. Salut Mimizzou ! Bienvenue par ici, et merci pour tes compliments :) Je suis ravie si mes adresses te font envie, n’hésite pas à revenir me dire ce que tu auras aimé (ou pas), et à partager avec moi tes découvertes !

  18. Bonjour,

    Je vais à londres jeudi, et je feuillette les blog sur londres
    merci pour ce joli bloc note et ces superbes photos !!
    je m’y crois déjà !!

    Bonne journée

    Alaska

    1. Super, je suis contente que tu aies trouvé mon billet utile ! Bon séjour à Londres ! :)

  19. Pimousse

    9 juin 2014

    Je suis aussi tombée sur le petit bouquin Londres insolite et secrète, il était distribué avec un magazine au moment des jeux olympiques. C’est une véritable mine d’or et chaque fois que je vais à Londres j’épluche le bouquin, je choisis et je pars découvrir quelques’uns des endroits indiqués. Le dernier en date, « Dennis Severs house », une maison bien insolite qui se visite à la lueur des bougies et qui nous plonge dans le Londres victorien avec son, décor et odeurs….demain j’attaque le grenier de la maison du Dr Johnson (le Mr Larousse anglais), John Wesley’s house et la visite nocturne du musée de sir John Soane. Si j’ai le temps j’essaierai de vois le musée « twinning tea museum ».
    Qu’avez-vous trouvé d’intéressant comme autre site du bouquin ? Il y en a tellement et on sort vraiment des visites touristiques traditionnelles.
    Good night et merci pour votre beau blog

    1. Bonjour Pimousse !

      Merci pour votre commentaire. La Dennis Servers’ House m’intéresse bien aussi !

      Lors de mon dernier passage à Londres, j’avais bien aimé le Gant Museum of Zoology ainsi que la fresque peinte par Jean Cocteau à l’église Notre Dame de France (Leicester Square).

      Le cimetière de Kensal Green est également intéressant.

  20. totoche

    16 juin 2014

    hello, je suis fan de Londres… j’y vais une ou deux fois par an… et je suis toujours surpris de decouvrir des lieux magiques…
    merci pour ce blog super interessant et amusant!
    merci pour cet humour… so british…

  21. Bonjour Marie! Je suis tombée sous le charme de ton blog. Nous aussi nous partageons ta passion pour cette ville. Nos enfants y habitent, du coup nous nous y rendons régulièrement. Mais tout comme toi, pour chacune de nos visites nous aimons découvrir des endroits sortant des sentiers battus. En suggestion visites insolites,des bords de la Tamise et toute l’histoire qui s’y rapporte.Pour des petites familles le zoo de Londres est très intéressant+ ludique. Prendre au bord du canal un bateau navette ancien qui vous déposera à Camden. Le paysage en vaut le détour, et le canal est bordé de superbes maisons. Continuez Marie et Julien de nous faire rêver.

  22. tres contente de tomber sur ton blog
    nous ne sommes pas de la meme generation …mais nous sommes my husband and me megas super absolumant irraisonnablement tordus fans de londres!!!!!
    j’adore brick lane et spitalfields market
    les canaux apres camden town,faire les boutiques et chaque fois que l’on y retourne on deniche des petites rues avec des boutiques hallucinantes
    nous on aime le pub the glacham dans carnaby street et les burgers du sticky fingers dans kensington
    les muse (dans kensington aussi)traduction ecuries
    et le groupe muse aussi on aime(rien a voir)
    ben’s cookies et tant d’autres choses..du coup on y retourne a noel alors que l’on y etait en avril 2014…je me retrouve dans tes photos et tes commentaires

    a bientot

    1. Bonjour stinette,

      Merci pour votre commentaire enthousiaste, et aussi pour vos bonnes adresses ! J’adore cet échange de bons procédés :)

  23. Bonjour, merci pour cette visite de Londres :)
    Je pars le 29 novembre prochain 5 jours faire de la photos de Londres et je noté quelques petits trucs et je pense me procurer le livre ;)

    Bien a vous :)

    Nicolas

    1. Chouette ! Bon séjour Nicolas.

  24. Merci. Je m’y rends en janvier prochain et je projette de visiter le National Gallery et le Tate. Je testerai également quelques unes de tes adresses.

    Pour ma part, je conseille à tous le monde de passer par un pub gigantestsque proche de Covent Garden appelé « Porter House » dans Maiden lane (METRO LEICESTER SQUARE). Ils brassent leurs propre bières et le décor est à tomber.
    http://www.porterhousebrewco.com

    J’aime aussi bcp flâner dans Borough Market qui est un marché alimentaire (au pied du Shard) ouvert en journée, du mercredi au samedi (METRO LONDON BRIDGE).

    Bon vent !

  25. Bonjour Marie,
    Je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant quelques perles en vue d’un court séjour en mai ou juin. As-tu quelques hôtels à me conseiller dans ton point de chute fétiche, à savoir Earls Court? En partant au printemps, j’imagine que les prix seront sensiblement revus à la hausse mais bon…
    As-tu déjà tenté Airbnb à Londres?
    Merci pour tes bons conseils si tu en as :)

    Bravo pour tes articles piquants et bien écrits, qui me donnent encore plus envie d’y aller! J’étais aussi une habituée de la saison froide, mais comme je n’y vais même plus une fois tous les deux ans (frustration intense), next time il fera doux et nous déjeûnerons dans un parc au soleil.

    Merci Marie

    1. Salut Leeloo !

      Merci pour ton commentaire :)

      Je n’ai pas vraiment d’hôtel à te conseiller, car je ne les choisis qu’en fonction du prix, pas vraiment du confort. Mais je garde un bon souvenir du Rushmore Hotel !

      Et non, jamais tenté AirBnB, ça me gêne d’aller chez les gens, je déteste faire la discute et j’aime bien être totalement indépendante.

      D’avance bon séjour à Londres ! :)

  26. Salut Marie,
    Je teste pleins de tes adresses week-ends à londres en approche, j’aime le côté insolite, je pars faire des photos, merci pour toutes tes infos et à tous les internautes qui donnent les endroits fun, le cimetière de Nunhead, la visite dennis severs house et pleins d’autres, je vais épater mon amie qui vit sur place génial

Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours m’envoyer un email si vous souhaitez me dire quelque chose !