2013 : bilan de deux minutes et demi

Voilà, 2013 se termine déjà. Encore une année riche, à tout point de vue.

Pour 2014, j’ai plein de rêves et d’espoirs dans la tête. Je les emporte avec moi, bien au creux, heureuse du chemin parcouru cette année : de belles rencontres, des instants précieux, de sacrés projets, un début de reconnaissance et un paquet de bonnes ondes !

Mais aussi énormément de musique écoutée de façon obsessionnelle-compulsive, pleins de nouveaux bouquins dans mes étagères, un paquet de chroniques et d’articles écrits, quelques expos fantastiques, des rêveries qui m’ont nourrie, corps, âme et esprit, des discussions à n’en plus finir, et des échappées belles, vraiment belles :)

Blog of doom

2013, ça restera pour toujours l’année de mon #PortfolioOfDoom.

Plusieurs personnes m’ont dit à quel point cela les avait encouragées à mettre en valeur leur univers personnel sur le web. Ça me fait drôlement plaisir !

Ces dernières semaines, j’ai pas mal réfléchi à la façon dont je pourrais encore améliorer mon blog.

Quelques idées en vrac :

  • Poster plus souvent ;
  • Poster des billets plus courts et plus spontanés == lâcher prise et moins peaufiner ;
  • Partager plus de découvertes culturelles, en complément de mes billets sur La Lune Mauve ;
  • Améliorer techniquement le site et ajouter plusieurs fonctionnalités qu’on m’a demandées ;
  • Créer une media query pour les grands écrans ;
  • Simplifier l’interface et supprimer la sidebar ;
  • Mettre à jour mes liens ;
  • Créer une nouvelle rubrique dédiées à mes bonnes adresses gourmandes ;
  • Mettre enfin à l’honneur ma collection de beaux livres, parce que !

J’aimerais que mon blog devienne davantage un bloc-notes, pour y partager plus régulièrement, au choix, des coups de cœur visuels, une bonne adresse, un design sympa, un album ou une chanson qui tournent en boucle, un petit plaisir du quotidien, une photo, une citation, une rencontre…

Bref casser un peu le rythme et le format, pour me libérer du côté « gros pavés indigestes ». (Notez que ce billet échappe déjà à cette espèce de « bonne résolution » !)

10 trucs cools

  1. L’interface d’administration de WordPress est enfin responsive (et est fournie avec plusieurs skins, dont une violette ^.^) !
  2. Ma copine Anne a refait son site, Lorliaswood, et propose des costumes et des corsets médiévaux sur mesure, mais aussi des bijoux et accessoires très sympas.
  3. Comble du chic : Des sous-verres en agate !
  4. A Call To Creatives: Follow Your Unique Path, par la toujours si inspirante Nubby Twiglet.
  5. Tori Amos sort un nouvel album et sera en concert à Paris en mai 2014. Hiiiii !
  6. Un catalogue de hiéroglyphes !
  7. Why Bother with Accessibility? Si vous ne lisez qu’un article, lisez celui-là.

J’aime pas

Mon Nikon D200 qui commence à battre de l’aile ; les réactions négatives récoltées dès que tu as le malheur de parler sexisme ordinaire sur Twitter.

Labradorite mauve
Labradorite mauve

Merci !

J’en profite pour saluer et remercier mes différentes familles, dont mes quelques très bons amis, mes collègues qui m’apprennent tant, les belles gens qui font le web de qualité, celles qui illuminent mon quotidien, qui par de la musique, qui par de l’art, qui par le cinéma, qui par l’écriture, et qui par leur amitié et leur amour, tout simplement.

Merci pour votre présence cette année à mes côtés – en vrai ou par pensée –, cela m’a incroyablement nourrie et inspirée ! :evil:

Marie

12 commentaires

  1. merci à toi pour tes petits billets qui font toujours plaisir et dans lesquels on trouve toujours pleins de choses intéressantes!

    Très bonne continuation!

    Nan’s :)

    1. Merci Nan’s :)

  2. Ouaiiis une nouvelle lovelist! (et je suis dedans rhoooo merci <3)
    Yeah pour WP! Gérer la boutique sur la tablette c'est quand même bin pratique!(ce qui me fait penser qu'un jour, je devrais rendre mon site responsif, mais le plugin qui va bien, ne va pas si bien que ça en fait!^^')
    Le truc des Hiéroglyphes me fait délirer, et tu m'a fait *découvrir* la labradorite mauve sur FB, maintenant je veux faire des bijoux avec! Si seulement c'était pas si cher à la base 0_0
    Plein de bisous et de belles fêtes à toi!

    1. Yeah pour WP! Gérer la boutique sur la tablette c’est quand même bin pratique!(ce qui me fait penser qu’un jour, je devrais rendre mon site responsif, mais le plugin qui va bien, ne va pas si bien que ça en fait!^^’)

      Si tu as besoin d’un coup de main, n’hésite pas à m’en parler ^^

      Le truc des Hiéroglyphes me fait délirer, et tu m’a fait *découvrir* la labradorite mauve sur FB, maintenant je veux faire des bijoux avec! Si seulement c’était pas si cher à la base 0_0

      En effet, c’est un peu cher, mais de temps en temps on en trouve à moins de 30$ sur Etsy ou sur eBay. J’adore le fait que chaque pierre est unique !

      Je t’embrasse, et te souhaite de belles fêtes aussi ^.^*

  3. « Mettre enfin à l’honneur ma collection de beaux livres, parce que ! » La bibliothécaire que je suis dit : « Oh oui!!! » :-p
    Sinon merci à toi pour tes billets qui me permettent si souvent de m’échapper du quotidien et de me faire découvrir tant de choses et une bonne injection de rose et mauve font toujours du bien!
    Je te souhaite de belles et bonnes fêtes de fin d’année Marie, tu le mérite bien!

    1. « Mettre enfin à l’honneur ma collection de beaux livres, parce que ! » La bibliothécaire que je suis dit : « Oh oui!!! » :-p

      Héhé ! J’y pense depuis un moment tu vois mais je n’ai jamais – je ne prends jamais le temps de photographier correctement mes livres. Je compte bien y remédier !

      Sinon merci à toi pour tes billets qui me permettent si souvent de m’échapper du quotidien et de me faire découvrir tant de choses et une bonne injection de rose et mauve font toujours du bien!

      Ça me fait très plaisir à lire ! Souvent je me demande si ce n’est pas un peu lourd de poster encore des photos de cheveux violets ou roses… :-P J’y peux rien, c’est trop joli !

      De belles fêtes à toi aussi ! ^.^*

  4. Merci à toi pour tes billets toujours plein d’air frais, de bonne humeur et de naturel ! C’est toujours un plaisir de te lire, même quand tes billets sont, comme tu dis, des pavés :-). Et on apprend et/ou découvre toujours plein de petits trucs. Je te souhaite aussi de passer de très belles fêtes ! Biz.

    1. Merci Carine, ça me fait très plaisir ! ^.^* Passe de jolies fêtes :)

  5. Coucou marie ^^

    Toujours aussi inspiré et libérateur, le goût savoureux d’une fin d’année bien remplie à travers ce nouveau petit billet, comme d’habitude tu as le don d’émerveiller mon âme à travers tes mots.

    Je trouve les photo juste magnifique *-* et je ne savais pas que tu étais fan de la labradorite mauve, je trouve ça juste exceptionnel comme pierre !

    Tout comme tu l’as écris il est vrais que ce serais sympa que tu poste des billet plus spontané et plus sur le vif sans prise de tête, en revanche je te donne juste l’idée au passage, ne le mélange pas avec ton blog, c’est a dire garde ton blog avec ses billets au mois ou toutes les semaines et à coté de ça créer un deuxième blog, que tu pourrais intituler « la boite à ticket » par exemple, qui serais mis en lien sur une autre page, avec ton actualité quotidienne ou quasi quotidienne pour pouvoir partager ton univers encore un peu plus avec nous.

    Je trouve sincèrement que tu es quelqu’un de formidable, j’aime beaucoup ta vision des choses, et je respecte énormément ton travail sur ton site, surtout sachant à quel point ça peut être long d’aboutir sur tel ou tel site ce n’est clairement pas évident.

    Je te souhaite de très belle fête de fin d’année avec un gros bisous !
    Amicalement, Avec la magie du père noweb.
    Romain.

    1. Salut Romain !

      Toujours aussi inspiré et libérateur, le goût savoureux d’une fin d’année bien remplie à travers ce nouveau petit billet, comme d’habitude tu as le don d’émerveiller mon âme à travers tes mots.

      Hey, merci beaucoup ! ^.^*

      Je trouve les photo juste magnifique *-* et je ne savais pas que tu étais fan de la labradorite mauve, je trouve ça juste exceptionnel comme pierre !

      Oui, ça l’est ! Chaque pierre possède des tons de mauve différents, c’est assez fascinant…

      je te donne juste l’idée au passage, ne le mélange pas avec ton blog, c’est a dire garde ton blog avec ses billets au mois ou toutes les semaines et à coté de ça créer un deuxième blog, que tu pourrais intituler « la boite à ticket » par exemple, qui serais mis en lien sur une autre page, avec ton actualité quotidienne ou quasi quotidienne pour pouvoir partager ton univers encore un peu plus avec nous.

      Je te remercie pour ta suggestion ! Seulement je me connais, je sais que je n’arriverai pas à tenir le rythme en créant encore un nouveau site. J’ai déjà du mal avec trois, alors en créer un quatrième, pour le moment, me semble insurmontable.

      Cela dit, le besoin de pouvoir regrouper les billets par formats, et de distinguer les billets plus courts des billets de fonds, est une excellente idée. Je vais donc cogiter dans ce sens !

      Encore merci Romain, à tout bientôt :)

      1. Re-Bonsoir marie,

        Je ne pensais pas à un quatrième site, mais une page a part dans ton blog, qui distinguerais les « ticket »(s) des « billet »(s), avec pourquoi pas un nuage de titre ou tag sur le coté de ton site un peu comme avec ton folio ^^.

        mais bien distingué le blog avec les articles, et ta page impressions en tout genre express.

        Voilà pour le fond de mon idée ^^.

        De toute façon mélange les article de blog avec les autres ça demanderais une petite mises en pages, ou alors

        __________
        Billet 1
        ____ ____
        ticket 1&2
        __________
        Billet 2
        ____ ____
        ticket 3&4

        un truc du genre ça pourrait être sympa.
        fin je te laisse travailler la dessus et nous inventer plein de jolie choses comme d’hab *-* !

        Bisous de noël !

        1. Merci pour tes suggestions : je pense en effet distinguer visuellement les billets « sur le vif » des tartines. Pas sûre de les appeler « tickets », ça me rappelle trop le boulot ! :-p

          Bon, le plus dur maintenant ça va être de trouver le temps de m’en occuper…

Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours m’envoyer un email si vous souhaitez me dire quelque chose !

Billets adjacents