La Lune Mauve est un blog personnel, créatif et introspectif. J’y partage mes coups de cœur culturels, mes escapades insolites et mes expérimentations artistiques. Mon objectif ? Piquer votre curiosité, réveiller votre imagination et attiser votre créativité.

Qui suis-je ?

Sur La Lune Mauve, je m’appelle kReEsTaL : ça se prononce [cristal] mais ça ne s’écrit pas pareil. Autrement, je m’appelle Marie. J’ai 34 ans et j’aide les gens à fabriquer des sites web accessibles aux personnes en situation de handicap.

Je vis à Rennes, en Bretagne, avec un musicien, un chat bleu, et plein de livres.

Crédit photo : Anaon

Mes obsessions du moment : l’automne, le postcrossing, les vide-greniers, la série Narcos, le nouvel album de Chelsea Wolfe.

Je collectionne : les livres, les tatouages, les papillons naturalisés et les pins Disney.

Mes endroits préférés : le Finistère sud, Londres, Venise, l’Irlande, la Scandinavie, et mon petit chez moi.

Je ne pourrais pas vivre sans : Doc Martens, boules Quies, thé à la bergamote, carnets, aquarelle, pilou-pilou, musique, chat.

Mes muses : la fée Mélusine, la déesse Kali, la dame de Vix, Camille Claudel, Tori Amos, Vali Myers, Marilyn Manson, le Joker, les sirènes, mes ami·e·s.

Mon super pouvoir : la plume.

L’anecdote qui tue : quand j’avais 19 ans, TF1 m’a proposé de participer à un « Vis ma vie » sur les gothiques après avoir visité La Lune Mauve. J’ai évidemment refusé !

Une de mes citations préférées :

Nous n’avons que le choix du noir.

— Victor Hugo

Histoire de La Lune Mauve

J’ai créé La Lune Mauve en l’an 2000 : j’étais alors une lycéenne de 17 ans, fan de dessin et de metal, fascinée par le fantastique, les cimetières et Sailor Moon. C’est ainsi que j’ai fabriqué un petit site perso pour partager mes centres d’intérêt. Ça ne payait pas de mine, mais c’était sincère, et ça m’a permis de faire des rencontres incroyables.

C’est grâce à ces rencontres, et à mon intérêt croissant pour l’illustration et le design web, que La Lune Mauve s’est métamorphosée, passant du statut de site perso amateur à celui de webzine collaboratif dédié aux cultures en clair-obscur.

Ci-dessous, un historique incomplet des versions successives de l’astre pourpre :

À son apogée, La Lune Mauve a réuni plus de 15 rédacteurs bénévoles en son sein ; des partenariats d’envergure et quelques évènements lunemauviens ont également vu le jour.

Cet âge d’or n’a cependant pas duré : devenus adultes, rattrapés par nos obligations respectives, mes complices et moi-même avons vu notre temps libre et notre zèle se réduire à une peau de chagrin.

Au cours de l’été 2014, face à une Lune Mauve immobile et dépeuplée, j’ai donc décidé de plonger la planète dans un profond sommeil, dans l’espoir qu’un jour, peut-être, le feu sacré reprenne.

Le phœnix

En janvier 2017, après plus de deux ans de silence, La Lune Mauve renaît enfin de ses cendres. Elle redevient mon blog personnel, comme au tout début.

Quelles motivations se cachent derrière cette renaissance ?

En premier lieu, c’est le besoin de me reconnecter à la Source, de créer davantage, et de partager mes découvertes avec des personnes aussi passionnées que moi. Les discussions que j’ai avec les lecteurs de mes blogs successifs ont beaucoup de valeur à mes yeux.

Redonner vie à La Lune Mauve, c’est également ma réaction face à l’aseptisation et la marchandisation de la blogosphère : je suis lasse de ces blogs féminins grand public où la vie semble sortir d’un magazine de mode et où chaque photo et chaque lien ont été monétisés. Moi, j’édite ce blog juste par plaisir, en essayant de créer quelque chose qui me connecte aux autres, sans contrepartie.

Enfin, je souhaite que La Lune Mauve soit un havre de paix inspirant, à l’abri du bruit, de l’agitation et de la vulgarité qui règnent sur les réseaux sociaux, et où chacune et chacun puisse déambuler à sa guise, sans risque d’être inquiété·e pour sa sensibilité, sa créativité, ses goûts culturels ou son identité.

NB : La Lune Mauve n’a rien à voir avec les livres publiés par Marilou Aznar.

Le manifeste lunemauvien

Voici les valeurs qui animent l’astre pourpre et guident mes choix éditoriaux :

  • Créativité

    Le premier objectif de La Lune Mauve est d’être un déclencheur de créativité, d’une part en nous inspirant, vous et moi, d’autre part en nous donnant envie décoller le nez de notre écran pour fabriquer quelque chose avec nos mains. Je souhaite tout particulièrement valoriser les pratiques créatives non numériques.

  • Curiosité

    La Lune Mauve a pour but de nous aider à développer notre ouverture d’esprit et notre curiosité, et à devenir plus réceptifs aux interprétations, sensibilités et cultures différentes des nôtres. Je me penche régulièrement sur des sujets méconnus, occultes, cryptés, incompris, dérangeants, sous-estimés, bizarres, à la lisière de ma zone de confort, et peut-être aussi de la vôtre.

  • Sensibilité

    La Lune Mauve est une planète sensible, où les émotions et la vulnérabilité sont accueillies avec bienveillance. Tout le monde ne comprendra pas forcément ce que nous publions – moi dans mes billets, vous dans vos commentaires : ça tombe bien, ce blog n’a pas vocation à être grand public. La honte vis-à-vis de notre sensibilité et des sentiments que nous osons partager avec les autres n’a pas lieu d’être.

  • Profondeur

    La Lune Mauve a pour but de faire réfléchir, de lancer des discussions et d’être une source de découvertes enrichissantes, à contre-courant des pièges à clics et des contenus jetables qui circulent sur les réseaux sociaux. Je traiterai toujours l’attention que vous portez à mes publications avec soin.

  • Singularité

    Avec La Lune Mauve, je veux apporter une alternative éditoriale et visuelle à la blogosphère francophone mainstream, en abordant des sujets moins connus et en valorisant une esthétique parfois inhabituelle. Je souhaite mettre en lumière des œuvres, des démarches et des imaginaires singuliers et originaux dont on parle rarement voire jamais.

  • Bienveillance

    Sur La Lune Mauve, je parle de tout ce que je trouve intéressant, beau, curieux et positif, avec bienveillance. À votre tour, vous êtes invités à faire preuve de bienveillance les uns envers les autres si vous laissez des commentaires sur le blog ; tout message irrespectueux et anxiogène ne sera pas publié.

  • Courage

    La Lune Mauve représente, pour moi, le courage de me présenter telle que je suis, avec ma vulnérabilité, mes passions et mes capacités ; le courage de publier mes créations même si elles sont imparfaites ; et le courage de prendre la parole en public.

  • Pudeur

    Certains contenus de La Lune Mauve sont protégés : ce sont les « arcanes ». Leur accès est réservé aux personnes que je connais et en qui j’ai confiance. Cela répond à un besoin personnel de discrétion, ainsi qu’à la volonté éthique de ne pas encourager le voyeurisme sur Internet.

  • Indépendance

    La Lune Mauve est un blog indépendant édité à titre personnel. Je refuse les services presse et je ne publie aucun billet en échange d’argent. Si un cadeau publicitaire m’est proposé, je me réserve le droit de le refuser, ou bien de l’accepter et d’en parler sur mon blog dans les termes de mon choix (en précisant toujours qu’il s’agit d’un cadeau publicitaire), ou bien de l’accepter et de ne pas en parler du tout si j’estime qu’il n’est pas aussi bon que prévu – tout cela sans avoir à me justifier.

  • Gratuité

    La Lune Mauve restera toujours libre, gratuite et accessible à toutes et à tous. Je suis opposée à la publicité et aux articles sponsorisés, qui nuiraient à mon objectivité ainsi qu’à la confiance que vous m’accordez.

Merci de m’avoir lue ! Si vous avez envie de réagir, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page. Vous pouvez aussi me contacter.

Bon voyage sur La Lune Mauve !

Quelques-uns de mes billets préférés

Déjà 14 commentaires

  1. Waou un superbe projet, tu dois être fière de son beau parcours depuis 17 ans. (!)
    Je suis contente d’avoir pu faire partie de tes sources d’inspiration pour ce beau renouveau, je suis sure que tu vas t’éclater à publier du nouveau contenu sur le blog. Amuse toi bien et au plaisir de partager. A bientôt ! Marie

    Répondre

    1. Hello Marie ! Un grand merci pour ton petit mot, c’est un honneur venant de toi dont les créations m’ont tant inspirée pendant l’élaboration de cette nouvelle Lune Mauve ! À bientôt :)

      Répondre

  2. Je ne connaissais pas La Lune Mauve à ses débuts, c’est bien dommage, parce que ça m’aurait beaucoup plu de découvrir un espace réunissant dessin, metal, fantastique, (moins les cimetières) et Sailor Moon. Ça ne m’empêche pas d’être heureuse de voir ce projet renaître et je te souhaite que cela t’apporte beaucoup de joie.

    J’en profite également pour dire que je suis extrêmement impressionnée par l’ensemble de ta démarche : la réflexion et recherche préalable, les croquis, le volet technique et l’expression claire et définie de tes valeurs. Je trouve très intéressant qu’elles soient posées et exprimées et j’aime beaucoup ce que j’ai lu.

    L’idée d’un espace réservé à certains avec les arcanes rejoint d’autres idées déjà vues sur d’autres blogs (notamment celui de Pep) que j’ai envie de creuser pour le mien.

    J’ai hâte de lire tes prochains billets et vais déjà lire ceux en ligne :)

    Répondre

    1. Hello Llu ! Merci beaucoup pour ton retour !

      J’en profite également pour dire que je suis extrêmement impressionnée par l’ensemble de ta démarche : la réflexion et recherche préalable, les croquis, le volet technique et l’expression claire et définie de tes valeurs. Je trouve très intéressant qu’elles soient posées et exprimées et j’aime beaucoup ce que j’ai lu.

      Merci ! C’était important pour moi de bien baliser ma démarche avec cette nouvelle expérience bloguesque, car la précédente m’avait épuisée et découragée, faute d’objectifs clairement définis.

      J’ai longtemps cru que je n’avais pas de niche thématique, que je pouvais et avais envie de parler de tout : même si pendant des années cela m’a bien convenu de mélanger les sujets et les univers, ça a fini par donner naissance à un galimatias dans lequel je ne me retrouvais plus.

      Me recentrer, thématiquement et artistiquement, a été le déclencheur de cette nouvelle Lune Mauve. Ta sensibilité à cette démarche me touche !

      Répondre

  3. Hi Kreestal,

    J’ai connu ce site à ses débuts, en 2000, complètement par hasard (Oh chouette ! une autre fille qui aime la lune, le mauve, X files et Marilyn Manson !!)

    Depuis, je ne t’ai jamais quittée ^^

    Même si j’ai peu participé, si ce n’est quelques liens envoyés par ci par la via facebook ou autres supports, (je suis de nature plutôt discrète), j’ai toujours beaucoup apprécié tes partages.

    Je me promène depuis 2 jours sur cette nouvelle Lune Mauve et j’ai l’impression de retrouver celle d’origine : de l’art, tes dessins, des liens sympa à découvrir, de la musique… Bref, COMPLÈTEMENT FAN !!

    Alors voilà, tout simplement : merci d’être toujours là et longue vie a La Lune Mauve <3

    Cindy

    Répondre

    1. Merci du fond du cœur, Cindy ! Pour tes compliments, et pour ta présence depuis toutes ces années. Savoir qu’une Lunemauvienne qui a connu l’astre pourpre au tout début apprécie cette métamorphose aujourd’hui, c’est une vraie source de fierté. À bientôt !

      Répondre

  4. Trop heureuse de voir La lune mauve renaître ! Je ne connaissais pas ton ancien webzine mais j’ai suivi ton précédent blog avec beaucoup, beaucoup d’intérêt. Tu es une voix singulière et inspirante dans un web hyper aseptisé, terne et commercial. Merci pour tout ton travail !

    Répondre

    1. Merci infiniment, Fileuse ! *

      Répondre

  5. Ça ne nous rajeunit pas… J’ai connu ton blog des tous débuts, moi aussi dans ma période goth. Je n’étais pas un grand lecteur, mais pour je ne sais quelle raison, ce blog me touchait. Le voir 17 ans plus tard, ça fait quelque chose.
    En fait en écrivant, je réalise que j’étais moi-même lycéen à l’époque…
    Bonne continuation à la Lune Mauve ainsi qu’à toi !!

    Répondre

    1. Hello PL ! Merci pour ton petit mot ! Ça me fait toujours super plaisir de croiser des Lunemauvien·ne·s qui ont connu l’astre pourpre au tout début… C’est bête mais ça me donne le sentiment qu’on partage une sorte de secret, de passé commun, qui n’existe plus mais que nous, on a connu. Et puis le fait que ça corresponde à nos années lycée, forcément, ça a eu un écho d’autant plus important. En tout cas pour moi, c’est certain !

      Au plaisir de te croiser de temps en temps par ici :)

      Répondre

  6. Bonjour Kreestal !

    La claque ! Alors que je te suis sur instagram, je viens seulement de découvrir « La lune mauve » !

    J’étais restée sur ton site éponyme, allant chaque mois dans l’espoir de découvrir un nouvel article, alors que tu étais ( te cachais) ici depuis…janvier !!

    Je suis bien contente d’avoir enfin pris le temps de lire l’article de Yasmine aujourd’hui, sinon je n’aurai jamais vu ton commentaire et je n’aurai jamais su pour « La lune mauve » :-)

    J’aime beaucoup ton manifesto dans cette page à-propos et vais dare-dare découvrir ton nouveau terrain d’inspiration !

    Répondre

    1. Hello Liberty Riveter ! Merci pour ton commentaire, je suis ravie de t’accueillir sur l’astre pourpre :)

      La claque ! Alors que je te suis sur instagram, je viens seulement de découvrir « La lune mauve » !

      J’en ai très peu parlé, à dessein !

      J’étais restée sur ton site éponyme, allant chaque mois dans l’espoir de découvrir un nouvel article, alors que tu étais ( te cachais) ici depuis…janvier !!

      Oui j’avais besoin de faire une longue pause… Mais mon blog pro va bientôt reprendre du service ! Cela dit, La Lune Mauve sera plus souvent mise à jour, car je m’y amuse beaucoup plus.

      Je suis bien contente d’avoir enfin pris le temps de lire l’article de Yasmine aujourd’hui, sinon je n’aurai jamais vu ton commentaire et je n’aurai jamais su pour « La lune mauve » :-)

      Je laisse des petits cailloux à qui est assez curieux·se pour y faire attention… :)

      J’aime beaucoup ton manifesto dans cette page à-propos et vais dare-dare découvrir ton nouveau terrain d’inspiration !

      Chouette alors, au plaisir de lire tes prochains commentaires ! Bonne visite ! **

      Répondre

  7. Graphiquement, l’un des plus beaux blogs que j’ai pu parcourir… Bravo !

    Répondre

    1. Merci tout plein, c’est un sacré beau compliment !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>