La Lune Mauve est un blog personnel, créatif et féministe. J’y partage mes découvertes culturelles, mes expérimentations artistiques et mes voyages hors des sentiers battus. Mon objectif ? Piquer votre curiosité, réveiller votre imagination et attiser votre créativité.

Histoire de La Lune Mauve

Je m’appelle Marie Gilles, je suis designer et artiste. J’ai créé La Lune Mauve en l’an 2000 : j’étais alors lycéenne, fan de dessin et de metal, fascinée par le fantastique, les cimetières et Sailor Moon.

C’est ainsi que j’ai fabriqué un site web personnel pour partager mes centres d’intérêt. Ça ne payait pas de mine, mais c’était sincère, et ça m’a permis de faire des rencontres incroyables, dont certaines perdurent.

C’est grâce à ces rencontres, et à mon intérêt croissant pour l’illustration et le web design, que La Lune Mauve s’est métamorphosée, passant du statut de site perso amateur à celui de webzine collaboratif dédié aux cultures en clair-obscur.

Ci-dessous, un historique incomplet des versions successives de l’astre pourpre :

La Lune Mauve version webzine est d’ailleurs encore en ligne.

À son apogée, La Lune Mauve a réuni plus de 15 rédacteurs et rédactrices bénévoles en son sein ; des partenariats d’envergure et quelques évènements lunemauviens ont également vu le jour.

Cet âge d’or n’a cependant pas duré : devenu·es adultes, rattrapé·es par nos obligations respectives, mes complices et moi-même avons vu notre temps libre et notre zèle se réduire à une peau de chagrin.

Au cours de l’été 2014, face à une Lune Mauve immobile et dépeuplée, j’ai donc décidé de plonger la planète dans un profond sommeil, dans l’espoir qu’un jour, peut-être, le feu sacré reprenne.

Le blog La Lune Mauve

En janvier 2017, après plus de deux ans de silence, La Lune Mauve s’est enfin réveillée. Elle est redevenue mon blog personnel, comme au tout début.

Quelles motivations se cachent derrière cette renaissance ?

En premier lieu, c’est le besoin de me reconnecter à la Source, de créer davantage, et de partager mes découvertes avec des personnes aussi passionnées que moi. Les discussions que j’ai avec les lecteurices de mes blogs successifs ont beaucoup de valeur à mes yeux.

Redonner vie à La Lune Mauve, c’est également ma réaction face à l’aseptisation et la marchandisation de la blogosphère : je suis lasse de ces blogs féminins grand public où la vie semble sortir d’un magazine de mode et où chaque photo et chaque lien ont été monétisés. Moi, j’édite ce blog juste par plaisir, en essayant de créer quelque chose qui me connecte aux autres, sans contrepartie.

Enfin, je souhaite que La Lune Mauve soit un havre de paix inspirant, à l’abri du bruit, de l’agitation et de la vulgarité qui règnent sur les réseaux sociaux, et où chacune et chacun puisse déambuler à sa guise, sans risque d’être inquiété·e pour sa sensibilité, sa créativité, ses goûts culturels ou son identité.

NB : La Lune Mauve n’a rien à voir avec les livres publiés par Marilou Aznar.

Le manifeste lunemauvien

Voici les valeurs qui animent l’astre pourpre et guident mes choix éditoriaux :

  • Créativité

    Le premier objectif de La Lune Mauve est d’être un déclencheur de créativité, d’une part en nous inspirant, vous et moi, d’autre part en nous donnant envie décoller le nez de notre écran pour fabriquer quelque chose avec nos mains. Je souhaite tout particulièrement valoriser les pratiques créatives non numériques.

  • Curiosité

    La Lune Mauve a pour but de nous aider à développer notre ouverture d’esprit et notre curiosité, et à devenir plus réceptifs aux interprétations, sensibilités et cultures différentes des nôtres. Je me penche régulièrement sur des sujets méconnus, occultes, cryptés, incompris, dérangeants, sous-estimés, bizarres, à la lisière de ma zone de confort, et peut-être aussi de la vôtre.

  • Sensibilité

    La Lune Mauve est une planète sensible, où les émotions et la vulnérabilité sont accueillies avec bienveillance. Tout le monde ne comprendra pas forcément ce que nous publions – moi dans mes billets, vous dans vos commentaires : ça tombe bien, ce blog n’a pas vocation à être grand public. La honte vis-à-vis de notre sensibilité et des sentiments que nous osons partager avec les autres n’a pas lieu d’être.

  • Profondeur

    La Lune Mauve a pour but de faire réfléchir, de lancer des discussions et d’être une source de découvertes enrichissantes, à contre-courant des pièges à clics et des contenus jetables qui circulent sur les réseaux sociaux. Je traiterai toujours l’attention que vous portez à mes publications avec soin.

  • Singularité

    Avec La Lune Mauve, je veux apporter une alternative éditoriale et visuelle à la blogosphère francophone mainstream, en abordant des sujets moins connus et en valorisant une esthétique parfois inhabituelle. Je souhaite mettre en lumière des œuvres, des démarches et des imaginaires singuliers et originaux dont on parle rarement voire jamais.

  • Bienveillance

    Sur La Lune Mauve, je parle de tout ce que je trouve intéressant, beau et curieux. Quand je ne suis pas d’accord avec quelque chose ou quelqu’un, j’essaie d’exprimer mon désaccord avec respect. Si vous laissez un commentaire sur mon blog, je vous invite à en faire de même. Les messages irrespectueux, malaisants, sectaires et/ou illégaux ne seront pas publiés.

    Veuillez noter toutefois qu’il arrive parfois que des commentaires tout à fait gentils et neutres ne soient pas publiés non plus : c’est la faute à mon anti-spam. Si ça vous arrive, n’hésitez pas à me le signaler.

  • Courage

    La Lune Mauve représente, pour moi, le courage de me présenter telle que je suis, avec ma vulnérabilité, mes passions et mes capacités ; le courage de publier mes créations même si elles sont imparfaites ; et le courage de prendre la parole en public.

  • Pudeur

    Certains contenus de La Lune Mauve sont protégés : il s’agit des « arcanes » et de l’Antichambre. Cela répond à un besoin personnel de discrétion, ainsi qu’à la volonté éthique de ne pas encourager le voyeurisme sur Internet. Si vous lisez mon blog régulièrement, alors vous saurez comment les lire. Sinon, ne les cherchez pas : il ne sont pas publics.

  • Indépendance

    La Lune Mauve est un blog indépendant édité à titre personnel. Je refuse les services presse et je ne publie aucun billet en échange d’argent. Si un cadeau publicitaire m’est proposé, je me réserve le droit de le refuser, ou bien de l’accepter et d’en parler sur mon blog dans les termes de mon choix (en précisant toujours qu’il s’agit d’un cadeau publicitaire), ou bien de l’accepter et de ne pas en parler du tout si j’estime qu’il n’est pas aussi bon que prévu – tout cela sans avoir à me justifier.

  • Gratuité

    La Lune Mauve restera toujours libre, gratuite et accessible à toutes et à tous. Je suis opposée à la publicité et aux articles sponsorisés, qui nuiraient à mon objectivité ainsi qu’à la confiance que vous m’accordez.

Merci de m’avoir lue ! Si vous avez envie de réagir, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page. Vous pouvez aussi me contacter.

La Lune Mauve est aussi présente sur Instagram, Twitter, Pinterest et Facebook. Vous pouvez aussi vous y abonner par email ou par RSS.

Bon voyage sur l’astre pourpre !

Marie

Déjà 28 commentaires

  1. Waou un superbe projet, tu dois être fière de son beau parcours depuis 17 ans. (!)
    Je suis contente d’avoir pu faire partie de tes sources d’inspiration pour ce beau renouveau, je suis sure que tu vas t’éclater à publier du nouveau contenu sur le blog. Amuse toi bien et au plaisir de partager. A bientôt ! Marie

    Répondre

    1. Hello Marie ! Un grand merci pour ton petit mot, c’est un honneur venant de toi dont les créations m’ont tant inspirée pendant l’élaboration de cette nouvelle Lune Mauve ! À bientôt :)

      Répondre

  2. Je ne connaissais pas La Lune Mauve à ses débuts, c’est bien dommage, parce que ça m’aurait beaucoup plu de découvrir un espace réunissant dessin, metal, fantastique, (moins les cimetières) et Sailor Moon. Ça ne m’empêche pas d’être heureuse de voir ce projet renaître et je te souhaite que cela t’apporte beaucoup de joie.

    J’en profite également pour dire que je suis extrêmement impressionnée par l’ensemble de ta démarche : la réflexion et recherche préalable, les croquis, le volet technique et l’expression claire et définie de tes valeurs. Je trouve très intéressant qu’elles soient posées et exprimées et j’aime beaucoup ce que j’ai lu.

    L’idée d’un espace réservé à certains avec les arcanes rejoint d’autres idées déjà vues sur d’autres blogs (notamment celui de Pep) que j’ai envie de creuser pour le mien.

    J’ai hâte de lire tes prochains billets et vais déjà lire ceux en ligne :)

    Répondre

    1. Hello Llu ! Merci beaucoup pour ton retour !

      J’en profite également pour dire que je suis extrêmement impressionnée par l’ensemble de ta démarche : la réflexion et recherche préalable, les croquis, le volet technique et l’expression claire et définie de tes valeurs. Je trouve très intéressant qu’elles soient posées et exprimées et j’aime beaucoup ce que j’ai lu.

      Merci ! C’était important pour moi de bien baliser ma démarche avec cette nouvelle expérience bloguesque, car la précédente m’avait épuisée et découragée, faute d’objectifs clairement définis.

      J’ai longtemps cru que je n’avais pas de niche thématique, que je pouvais et avais envie de parler de tout : même si pendant des années cela m’a bien convenu de mélanger les sujets et les univers, ça a fini par donner naissance à un galimatias dans lequel je ne me retrouvais plus.

      Me recentrer, thématiquement et artistiquement, a été le déclencheur de cette nouvelle Lune Mauve. Ta sensibilité à cette démarche me touche !

      Répondre

  3. Hi Kreestal,

    J’ai connu ce site à ses débuts, en 2000, complètement par hasard (Oh chouette ! une autre fille qui aime la lune, le mauve, X files et Marilyn Manson !!)

    Depuis, je ne t’ai jamais quittée ^^

    Même si j’ai peu participé, si ce n’est quelques liens envoyés par ci par la via facebook ou autres supports, (je suis de nature plutôt discrète), j’ai toujours beaucoup apprécié tes partages.

    Je me promène depuis 2 jours sur cette nouvelle Lune Mauve et j’ai l’impression de retrouver celle d’origine : de l’art, tes dessins, des liens sympa à découvrir, de la musique… Bref, COMPLÈTEMENT FAN !!

    Alors voilà, tout simplement : merci d’être toujours là et longue vie a La Lune Mauve <3

    Cindy

    Répondre

    1. Merci du fond du cœur, Cindy ! Pour tes compliments, et pour ta présence depuis toutes ces années. Savoir qu’une Lunemauvienne qui a connu l’astre pourpre au tout début apprécie cette métamorphose aujourd’hui, c’est une vraie source de fierté. À bientôt !

      Répondre

  4. Trop heureuse de voir La lune mauve renaître ! Je ne connaissais pas ton ancien webzine mais j’ai suivi ton précédent blog avec beaucoup, beaucoup d’intérêt. Tu es une voix singulière et inspirante dans un web hyper aseptisé, terne et commercial. Merci pour tout ton travail !

    Répondre

    1. Merci infiniment, Fileuse ! *

      Répondre

  5. Ça ne nous rajeunit pas… J’ai connu ton blog des tous débuts, moi aussi dans ma période goth. Je n’étais pas un grand lecteur, mais pour je ne sais quelle raison, ce blog me touchait. Le voir 17 ans plus tard, ça fait quelque chose.
    En fait en écrivant, je réalise que j’étais moi-même lycéen à l’époque…
    Bonne continuation à la Lune Mauve ainsi qu’à toi !!

    Répondre

    1. Hello PL ! Merci pour ton petit mot ! Ça me fait toujours super plaisir de croiser des Lunemauvien·ne·s qui ont connu l’astre pourpre au tout début… C’est bête mais ça me donne le sentiment qu’on partage une sorte de secret, de passé commun, qui n’existe plus mais que nous, on a connu. Et puis le fait que ça corresponde à nos années lycée, forcément, ça a eu un écho d’autant plus important. En tout cas pour moi, c’est certain !

      Au plaisir de te croiser de temps en temps par ici :)

      Répondre

  6. Bonjour Kreestal !

    La claque ! Alors que je te suis sur instagram, je viens seulement de découvrir « La lune mauve » !

    J’étais restée sur ton site éponyme, allant chaque mois dans l’espoir de découvrir un nouvel article, alors que tu étais ( te cachais) ici depuis…janvier !!

    Je suis bien contente d’avoir enfin pris le temps de lire l’article de Yasmine aujourd’hui, sinon je n’aurai jamais vu ton commentaire et je n’aurai jamais su pour « La lune mauve » :-)

    J’aime beaucoup ton manifesto dans cette page à-propos et vais dare-dare découvrir ton nouveau terrain d’inspiration !

    Répondre

    1. Hello Liberty Riveter ! Merci pour ton commentaire, je suis ravie de t’accueillir sur l’astre pourpre :)

      La claque ! Alors que je te suis sur instagram, je viens seulement de découvrir « La lune mauve » !

      J’en ai très peu parlé, à dessein !

      J’étais restée sur ton site éponyme, allant chaque mois dans l’espoir de découvrir un nouvel article, alors que tu étais ( te cachais) ici depuis…janvier !!

      Oui j’avais besoin de faire une longue pause… Mais mon blog pro va bientôt reprendre du service ! Cela dit, La Lune Mauve sera plus souvent mise à jour, car je m’y amuse beaucoup plus.

      Je suis bien contente d’avoir enfin pris le temps de lire l’article de Yasmine aujourd’hui, sinon je n’aurai jamais vu ton commentaire et je n’aurai jamais su pour « La lune mauve » :-)

      Je laisse des petits cailloux à qui est assez curieux·se pour y faire attention… :)

      J’aime beaucoup ton manifesto dans cette page à-propos et vais dare-dare découvrir ton nouveau terrain d’inspiration !

      Chouette alors, au plaisir de lire tes prochains commentaires ! Bonne visite ! **

      Répondre

  7. Graphiquement, l’un des plus beaux blogs que j’ai pu parcourir… Bravo !

    Répondre

    1. Merci tout plein, c’est un sacré beau compliment !

      Répondre

  8. Tu m’impressionnes tellement ! Je me sens super proche de ta manière de voir les choses, cette identité forte et ces valeurs que tu prônes telles que la singularité et la créativité, je me retrouve là-dedans, et j’admire tellement le fait que tu aies gardé le même blog (j’adore le fait que tu aies fait des captures de l’évolution de ton blog!! c’est fascinant!) depuis maintenant 18 ans. Tu as grandi avec, tu as eu du succès avec, et au final tu boucles la boucle en reconquérant seule les rênes du projet. C’est beau ! Je suis fan de l’atmosphère graphique très apaisante et mystique, cette lune mauve me parle beaucoup, m’emmène dans une belle circumnavigation de l’âme. Tu sais que j’avais ouvert mon premier blog à 16 ans, et il avait quasiment la même charte graphique que toi, du bleu nuit, du violet profond, il s’appelait L’arbre à secrets, et il fut supprimé par windows space live, ça a été un énorme déchirement pour moi de voir tous mes billets, poèmes et délires de 16 à 21 ans se retrouver totalement supprimés du web ! En tout cas, félicitations pour ta belle aventure bloguesque (je me suis direct abonnée) LONGUE VIE A TOI !

    Répondre

    1. Merci INFINIMENT pour cet incroyable commentaire, dis ! ? Ça me touche sincèrement !

      Tu sais que j’avais ouvert mon premier blog à 16 ans, et il avait quasiment la même charte graphique que toi, du bleu nuit, du violet profond, il s’appelait L’arbre à secrets, et il fut supprimé par windows space live, ça a été un énorme déchirement pour moi de voir tous mes billets, poèmes et délires de 16 à 21 ans se retrouver totalement supprimés du web !

      Arf les boules, je comprends ce déchirement que tu décris ! Comment j’aurais pas aimé ! ?

      J’ai également subi quelques déconvenues quand j’hébergeais mes sites sur des machins gratuits (et blindés de pub). Rien ne vaudra jamais un hébergement indépendant (qui coûte forcément quelques deniers, « en ce bas monde on n’a rien sans rien »).

      En tout cas grâce à tes commentaires, j’ai découvert ton blog, auquel je me suis évidemment abonnée par RSS. Vivement les prochains billets !

      À bientôt, et merci encore !

      Répondre

  9. Quel endroit féerique ! Ça fait des années que j’absorbe du contenu formaté sur les réseaux, les blogs à codes promo me gavent, les images lisses d’Instagram me suffoquent. Je sens ma singularité fondre au contact de ces posts arides et redondants. Ici, je me délasse le cœur et la cervelle, je renoue avec quelque chose que j’ai enfoui il y a longtemps au fond de moi. Ce quelque chose – qui pourrait bien être de la créativité – a envie de se réveiller. Merci et à bientôt !

    Répondre

    1. Merci infiniment pour ce fantastique commentaire, Sana ! Au plaisir de te relire, ici ou ailleurs. :)

      Répondre

  10. Qu’est ce ça fait du bien de lire ces pages : loin des chemins formatés, des buzz indigestes, un accent de sincérité, de curiosité et de soif d’apprendre et de faire partager – merci – Continuez , je vous suivrai

    Répondre

    1. Merci ! Cela m’encourage beaucoup ! À bientôt :)

      Répondre

  11. Salut!

    Je viens joindre tes lecteurs!

    Merci beaucoup pour la réponse à mon commentaire sur le blog d’Aleks, et pour l’invitation à connaître cet espace, c’est super gentil!

    J’ai hâte de me promener ici, partager ta passion pour l’art, l’envie de regarder le monde à partir d’un angle différent, et de trouver une nouvelle source d’énergie et d’inspiration. Rencontrer des personnes avec des goûts en commun n’est pas facile du tout.

    Merci à nouveau!

    Répondre

    1. Merci beaucoup Mish ! Je suis heureuse de t’accueillir sur La Lune Mauve. Au plaisir de te lire à nouveau !

      Répondre

  12. Bonjour,
    En préparation d’un voyage en Écosse, j’ai découvert par hasard vos billets sur ce pays et plus généralement votre blog La Lune Mauve.
    Mon commentaire est juste pour vous dire que vous écrivez vraiment très très bien !!
    C’est un réel plaisir de vous lire tant pour les descriptions que pour les anecdotes qui ponctuent vos récits !
    Merci à vous
    Sophie

    Répondre

    1. Merci beaucoup Sophie ! Je suis vraiment ravie de savoir que mes billets écossais ont pu vous aider à préparer votre voyage en Écosse, ce pays magique. D’avance, bon voyage !

      Répondre

  13. Coucou Marie, je suis vraiment contente d’être tombée sur ton blog par hasard, tu es une grande source d’inspiration et de sensibilité. Merci de partager avec nous ce que tu partages. Nous avons en commun la passion du monde de l’occulte et des cimetières et grâce à toi j’ai découvert de nouvelles adresses et de nouveaux lieux que j’ai hâte de découvrir.
    Encore félicitations pour ce travail de qualité. Ça restera toujours un plaisir de te lire !

    Répondre

    1. Merci infiniment, Clara ! Ton commentaire me fait chaud au cœur ! Je suis heureuse que mes escapades puissent alimenter les tiennes. J’ai encore pas mal d’autres photos et anecdotes à partager, qui attendent sagement leur tour. Au plaisir de te lire encore, et d’échanger avec toi.

      Répondre

  14. Bonjour !

    Quelle joie de voir qu’après tant d’année la Lune Mauve existe toujours !

    Les graphismes de la version webzine du site ont été déterminants pour moi lorsque je me suis lancé dans le graphisme et le webdesign, tout particulièrement les illustrations des différentes rubriques qui m’ont servi de fond d’écran pendant des années…

    Quel plaisir de les revoir aujourd’hui dans vos archives et les trouver toujours aussi magnifiques ! Quel talent !

    Répondre

    1. Bonjour Bastien ! Ton message me fait super plaisir pour tout un tas de raisons. Merci de tout cœur !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>