Cela fait un bon moment que je remets cet article à plus tard.

Trop de photos à trier, trop de souvenirs à polir afin de pouvoir en parler, trop d’intimité et trop de fous rires impossibles à expliquer.

Et puis, je me suis rappelé tous les voyages photographiés que j’ai gardé cloîtrés dans les tréfonds de mon ordinateur, tous les billets que j’ai commencés sans jamais les mener à terme, comme pour mieux les protéger ; et, au final, ils n’ont pas eu l’écrin qu’ils méritent. Ils sont restés là, petits, glissant peu à peu hors de ma mémoire.

Si je fais l’effort d’écrire et de publier tout ça, si je vous donne à voir ces éclats, je l’avoue – c’est surtout pour moi, pour me souvenir et pour en sourire lorsque je retomberai dessus.

L'Argonath, en vrai
L'Argonath, en vrai

Faute de bel album photo – car je n’ai ni la patience ni le talent nécessaires, et puis c’est difficile de rendre sur des photos prises en amateur la beauté et la singularité des lieux –, j’essaie de graver ce qui ne peut l’être, et de déposer ici ces instants précieux, au royaume des pixels et de l’éphémère.

À Geiranger
À Geiranger

Des vacances dans le froid et la splendeur

Moi, j’aime le froid, j’aime la pluie, j’aime la brume, j’aime le vent et j’adore la mer. Dès que j’en ai l’occasion, je pars user mes souliers à Londres, en Irlande, en Normandie ou en Bretagne, région de mon cœur.

Cet été, on m’a invitée à partir à la découverte des fjords, en Norvège, à bord d’un très beau bateau.

Cela faisait longtemps que je rêvais d’aller en Scandinavie. Cette croisière fut l’occasion de m’abreuver de paysages montagneux, de passer huit jours en mer et de faire une pause bien méritée, saturée que j’étais (et suis encore) de Paris.

Un fjord est une vallée érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer, qui a été envahie par la mer depuis la retraite de la glace.

La mer qui s’avance dans les montagnes, tout un poème… J’ai parfois eu l’impression de revivre la découverte de l’Argonath !

J’ai bu une bière irlandaise dans un pub écossais en Norvège, j’ai vu la petite sirène, goûté mon premier white russian, mangé du pain perdu à chaque petit-déjeuner, profité d’un jaccuzzi à 7h du matin, adoré Copenhague, ri aux larmes, découvert avec émotion le musée des bateaux vikings à Oslo… Ce fut un voyage dont je me souviendrai longtemps.

Voici mes photos préférées – vous trouverez les autres bien rangées dans leur galerie FlickR dédiée !

Copenhague (Danemark)

La petite sirène à Copenhague
La petite sirène à Copenhague
Les canaux de Copenhague
Les canaux de Copenhague
Nymphe de pierre
Nymphe de pierre
Maisons colorées à Copenhague
Maisons colorées à Copenhague
Cartes postales rigolottes
Cartes postales rigolottes
Gardes royaux
Gardes royaux

Norvège

Oslo

Au Musée des bateaux vikings
Au Musée des bateaux vikings, à Oslo
Façade à Oslo
Façade à Oslo
Sculpture sur drakkar
Sculpture sur drakkar
Plaques émaillées
Plaques émaillées
Be bold or italic, never regular
Be bold or italic, never regular

Stavanger

Stavanger
Stavanger
Un troll à Stavanger
Un troll à Stavanger
Boutique vintage
Boutique vintage
Graffiti saucisses
Graffiti saucisses
Église de Stavanger
Église de Stavanger
Street art à Stavanger
Street art à Stavanger

Flåm

Flåm
Flåm
Boîtes aux lettres peintes
Boîtes aux lettres peintes
No beer? No(r)way!
No beer? No(r)way!
Le fjord
Le fjord

Geiranger

Vue depuis le port de Geiranger
Vue depuis le port de Geiranger
Triste trophée
Triste trophée
À Geiranger
À Geiranger
Vive la Norvège !
Vive la Norvège !

J’espère que ces photos vous ont plu. Bon week-end à tous ! :grin:

24 commentaires

  1. Tes photos me rappellent quelques souvenirs. Et <3 pour tes cheveux roux. Je me souviens que j'avais adoré Copenhaguen, mais je suis incapable de dire pourquoi. Enfin, ça fait 15 ans quand même. Il faudra que j'y retourne ;)

    1. Merci Ally :) J’adore Copenhague aussi, ça m’a aussi donné envie d’y retourner !

  2. Tes photos sont toujours aussi « parlantes », ces couleurs de façades qui flashent sur le gris/blanc du ciel c’est génial! C’est un peu comme les contrastes des maisons blanches qui contrastent avec le ciel bleu en méditerranée, enfin c’est une toute autre ambiance.
    Tu me donnes envie de partir et de découvrir de nouveaux paysages.

    1. Salut Segolene,

      Merci pour ton petit mot ! Si mes photos ont réussi à te donner envie de visiter à ton tour ces beaux endroits, j’ai réussi ma mission :)

      À bientôt !

  3. Superbes photos ! J’avais rien de special sur ma liste du prochain break ( a part mon lit pour dormir ) mais tu m’as trop donne envie de faire une croisiere en scandinavie ! bisous marie

    1. Salut Magalou ! Hey mais c’est super ça :) Comme toi, mon lit est toujours ma destination de prédilection ahah !

  4. Très jolies photos ! Elles sont peut-être « amateures », n’empêche que chaque prise de vue met vraiment en valeur son sujet !
    Moi j’ai visité la Norvège en voiture il y a quelques années, j’en garde également un très bon souvenir ! C’est vraiment un endroit où j’aimerais retourner, et tes photos en sont comme un avant goût :)

    1. Merci Kalys ! :) J’espère que tu partageras tes prochaines aventures nordiques sur ton blog !

  5. Je ne connais pas la Norvège mais j’ai fait un road trip d’une semaine au Danemark dans tous le pays et j’ai vraiment aimé les petites rues, les cimetières tous verts, les plages venteuses et les dunes <3

    Et, je te rejoins totalement sur le froid, la pluie, la brume et le vent; mais je me dois de t'annoncer que tu te fourvoies totalement en ce qui concerne la mer. Certes, c'est sympa et vivifiant, mais on se sent beaucoup plus libre en haut d'une montagne !

    1. Salut Annso !

      Merci pour tous tes articles, tes photos sont sublimes et m’ont fait décoller l’espace d’un instant (et puis je découvre ton deuxième blog !).

      Quant au débat mer vs. montagne, j’ai bien peur qu’il soit insoluble. Curieusement, l’eau m’effraie moins que le vide ! Cela étant dit, je dois bien admettre qu’observer la mer depuis le rivage est plus apaisant que depuis un bateau qui fait la taille d’une ville.

  6. « Moi, j’aime le froid, j’aime la pluie, j’aime la brume, j’aime le vent » je me sens moins seule à aimer tout ça (surtout le froid !). ^_^

    En tout cas ton article et tes photos donnent bien envie ! La Scandinavie me fait de l’œil depuis un bon moment (surtout le nord de la Finlande), reste plus qu’à organiser tout ça.

    1. Salut Jennifer,

      « Moi, j’aime le froid, j’aime la pluie, j’aime la brume, j’aime le vent » je me sens moins seule à aimer tout ça (surtout le froid !). ^_^

      Héhé cela doit être l’ascendant « petite sirène » ^.^

      En tout cas ton article et tes photos donnent bien envie ! La Scandinavie me fait de l’œil depuis un bon moment (surtout le nord de la Finlande), reste plus qu’à organiser tout ça.

      Cela me fait bien plaisir, et j’espère que tu auras bientôt l’occasion d’aller gambader en Scandinavie.

  7. Vraiment le voyage devait être sublime !

    Le Musée des bateaux Vikings, les paysages, et tout ces petits « Gnômes » (ou peut-être que je me trompe de noms de créatures ») sont radicalement inspirants ! Et aussi toutes ces formes arabesques incrustées dans les façades ou sur les bateaux, c’est vraiment superbe !
    J’aime beaucoup le street-art dans la rue, là aussi une autre manière de voyager, savoir de quoi il est question, politique, rêve, repères, noms, débats, vies, ou empreintes qui traversent le temps sur les murs.

    1. Salut Johanna !

      tout ces petits « Gnômes » (ou peut-être que je me trompe de noms de créatures »)

      Les trolls tu veux dire ? ;-)

      J’aime beaucoup le street-art dans la rue, là aussi une autre manière de voyager, savoir de quoi il est question, politique/rêve/repères/noms/débats/vies/empreintes qui traversent le temps sur les murs.

      Tout à fait. Ça « décoince » un peu les architectures héritées du folklore local et lui donne une autre dimension. J’aime ce genre de mélange des genres !

  8. Hello,

    J’adore le graffiti saucisse, il est trop cool. Aaaaah la Scandinavie, un moment que j’y pense et de voir tes photos me rappellent qu’il va falloir qu’on saute le pas !!
    Merci d’avoir partagé….

    1. Salut Marilou !

      J’adore le graffiti saucisse, il est trop cool.

      Je m’étonnai que personne ne m’ait fait la remarque sur le « graffiti saucisse » hihi :-D

  9. Bien pratique cette petite newsletter, je n’avais pas vu que tu avais posté un article (en retard sur mes flux, bien évidemment)

    Moi, j’aime le froid, j’aime la pluie, j’aime la brume, j’aime le vent et j’adore la mer.

    Et bien moi aussi figure-toi. C’est pour ça que j’ai le projet de partir vivre un an (voire plus) au Danemark. Ces pays me fascinent, et tes photos ne font que raviver cette envie…

    Alors .. Merci Marie! <3

    1. Salut Candice !

      C’est super si ma petite newsletter est utile ! C’était vraiment le but, de faire office de post-it directement dans une boîte aux lettres, car en effet, on est vite submergé par la tonne d’articles à lire…

      Ton projet d’aller vivre au Danemark est génial !! Tu continuerais à travailler en freelance là-bas ? J’espère que tu documenteras tout ça sur ton blog :-)

  10. Je suis jalouse! Tes photos sont superbes et me donnent encore plus envie (si c possible) d’aller à la rencontre de ces pays :)
    Et tu es ravissante dessus! ^^

    1. Merci beaucoup ! :*)

  11. Tinuviel.19

    5 octobre 2013

    Magnifiques photos comme toujours ;-) Merci de de partager tes belles photos et nous faire voyager à travers elles! J’adore le « Be bold or italic, never regular ».

    1. C’est une belle devise :) Merci pour tes compliments !

  12. Je regarde ces photos avec un petit pincement au cœur, elles me plongent directement dans des souvenirs ‘dingues’ et remplis de rires !

    Un très bel article comme toujours ( même si je ne suis pas objective) !

    Vivement le prochain :)

    1. Ouais, on a passé de supers bons moments ! Ça a passé vite quand même, quand j’y pense…

Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours m’envoyer un email si vous souhaitez me dire quelque chose !

Billets adjacents