Cela fait un bon moment que je remets cet article à plus tard.
Trop de photos à trier, trop de souvenirs à polir afin de pouvoir en parler, trop d’intimité et trop de fous rires impossibles à expliquer.
Et puis, je me suis rappelé tous les voyages photographiés que j’ai gardé cloîtrés dans les tréfonds de mon ordinateur, tous les billets que j’ai commencés sans jamais les mener à terme, comme pour mieux les protéger ; et, au final, ils n’ont pas eu l’écrin qu’ils méritent. Ils sont restés là, petits, glissant peu à peu hors de ma mémoire.
Si je fais l’effort d’écrire et de publier tout ça, si je vous donne à voir ces éclats, je l’avoue – c’est surtout pour moi, pour me souvenir et pour en sourire lorsque je retomberai dessus.

L’Argonath, en vrai
Faute de bel album photo – car je n’ai ni la patience ni le talent nécessaires, et puis c’est difficile de rendre sur des photos prises en amateur la beauté et la singularité des lieux –, j’essaie de graver ce qui ne peut l’être, et de déposer ici ces instants précieux, au royaume des pixels et de l’éphémère.

À Geiranger
Des vacances dans le froid et la splendeur
Moi, j’aime le froid, j’aime la pluie, j’aime la brume, j’aime le vent et j’adore la mer. Dès que j’en ai l’occasion, je pars user mes souliers à Londres, en Irlande, en Normandie ou en Bretagne, région de mon cœur.
Cet été, on m’a invitée à partir à la découverte des fjords, en Norvège, à bord d’un très beau bateau.
Cela faisait longtemps que je rêvais d’aller en Scandinavie. Cette croisière fut l’occasion de m’abreuver de paysages montagneux, de passer huit jours en mer et de faire une pause bien méritée, saturée que j’étais (et suis encore) de Paris.
Un fjord est une vallée érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer, qui a été envahie par la mer depuis la retraite de la glace.
La mer qui s’avance dans les montagnes, tout un poème… J’ai parfois eu l’impression de revivre la découverte de l’Argonath !
J’ai bu une bière irlandaise dans un pub écossais en Norvège, j’ai vu la petite sirène, goûté mon premier white russian, mangé du pain perdu à chaque petit-déjeuner, profité d’un jaccuzzi à 7h du matin, adoré Copenhague, ri aux larmes, découvert avec émotion le musée des bateaux vikings à Oslo… Ce fut un voyage dont je me souviendrai longtemps.
Copenhague (Danemark)

La petite sirène à Copenhague

Les canaux de Copenhague

Nymphe de pierre

Maisons colorées à Copenhague

Cartes postales rigolottes

Gardes royaux
Norvège
Oslo

Au Musée des bateaux vikings, à Oslo

Façade à Oslo

Sculpture sur drakkar

Plaques émaillées

Be bold or italic, never regular
Stavanger

Stavanger

Un troll à Stavanger

Boutique vintage

Graffiti saucisses

Église de Stavanger

Street art à Stavanger
Flåm

Flåm

Boîtes aux lettres peintes

No beer? No(r)way!

Le fjord
Geiranger

Vue depuis le port de Geiranger

Triste trophée

À Geiranger

Vive la Norvège !
J’espère que ces photos vous ont plu. Bon week-end à tous !
Ally
4 octobre 2013
Tes photos me rappellent quelques souvenirs. Et <3 pour tes cheveux roux. Je me souviens que j'avais adoré Copenhaguen, mais je suis incapable de dire pourquoi. Enfin, ça fait 15 ans quand même. Il faudra que j'y retourne ;)
Marie
4 octobre 2013
Merci Ally :) J’adore Copenhague aussi, ça m’a aussi donné envie d’y retourner !
Segolene
4 octobre 2013
Tes photos sont toujours aussi « parlantes », ces couleurs de façades qui flashent sur le gris/blanc du ciel c’est génial! C’est un peu comme les contrastes des maisons blanches qui contrastent avec le ciel bleu en méditerranée, enfin c’est une toute autre ambiance.
Tu me donnes envie de partir et de découvrir de nouveaux paysages.
Marie
4 octobre 2013
Salut Segolene,
Merci pour ton petit mot ! Si mes photos ont réussi à te donner envie de visiter à ton tour ces beaux endroits, j’ai réussi ma mission :)
À bientôt !
magalou
4 octobre 2013
Superbes photos ! J’avais rien de special sur ma liste du prochain break ( a part mon lit pour dormir ) mais tu m’as trop donne envie de faire une croisiere en scandinavie ! bisous marie
Marie
4 octobre 2013
Salut Magalou ! Hey mais c’est super ça :) Comme toi, mon lit est toujours ma destination de prédilection ahah !
annso
4 octobre 2013
Je ne connais pas la Norvège mais j’ai fait un road trip d’une semaine au Danemark dans tous le pays et j’ai vraiment aimé les petites rues, les cimetières tous verts, les plages venteuses et les dunes <3
Et, je te rejoins totalement sur le froid, la pluie, la brume et le vent; mais je me dois de t'annoncer que tu te fourvoies totalement en ce qui concerne la mer. Certes, c'est sympa et vivifiant, mais on se sent beaucoup plus libre en haut d'une montagne !
Marie
4 octobre 2013
Salut Annso !
Merci pour tous tes articles, tes photos sont sublimes et m’ont fait décoller l’espace d’un instant (et puis je découvre ton deuxième blog !).
Quant au débat mer vs. montagne, j’ai bien peur qu’il soit insoluble. Curieusement, l’eau m’effraie moins que le vide ! Cela étant dit, je dois bien admettre qu’observer la mer depuis le rivage est plus apaisant que depuis un bateau qui fait la taille d’une ville.
Jennifer
4 octobre 2013
« Moi, j’aime le froid, j’aime la pluie, j’aime la brume, j’aime le vent » je me sens moins seule à aimer tout ça (surtout le froid !). ^_^
En tout cas ton article et tes photos donnent bien envie ! La Scandinavie me fait de l’œil depuis un bon moment (surtout le nord de la Finlande), reste plus qu’à organiser tout ça.
Marie
4 octobre 2013
Salut Jennifer,
Héhé cela doit être l’ascendant « petite sirène » ^.^
Cela me fait bien plaisir, et j’espère que tu auras bientôt l’occasion d’aller gambader en Scandinavie.
Johanna
4 octobre 2013
Vraiment le voyage devait être sublime !
Le Musée des bateaux Vikings, les paysages, et tout ces petits « Gnômes » (ou peut-être que je me trompe de noms de créatures ») sont radicalement inspirants ! Et aussi toutes ces formes arabesques incrustées dans les façades ou sur les bateaux, c’est vraiment superbe !
J’aime beaucoup le street-art dans la rue, là aussi une autre manière de voyager, savoir de quoi il est question, politique, rêve, repères, noms, débats, vies, ou empreintes qui traversent le temps sur les murs.
Marie
4 octobre 2013
Salut Johanna !
Les trolls tu veux dire ? ;-)
Tout à fait. Ça « décoince » un peu les architectures héritées du folklore local et lui donne une autre dimension. J’aime ce genre de mélange des genres !
Marilou
4 octobre 2013
Hello,
J’adore le graffiti saucisse, il est trop cool. Aaaaah la Scandinavie, un moment que j’y pense et de voir tes photos me rappellent qu’il va falloir qu’on saute le pas !!
Merci d’avoir partagé….
Marie
4 octobre 2013
Salut Marilou !
Je m’étonnai que personne ne m’ait fait la remarque sur le « graffiti saucisse » hihi :-D
Candice
5 octobre 2013
Bien pratique cette petite newsletter, je n’avais pas vu que tu avais posté un article (en retard sur mes flux, bien évidemment)
Moi, j’aime le froid, j’aime la pluie, j’aime la brume, j’aime le vent et j’adore la mer.
Et bien moi aussi figure-toi. C’est pour ça que j’ai le projet de partir vivre un an (voire plus) au Danemark. Ces pays me fascinent, et tes photos ne font que raviver cette envie…
Alors .. Merci Marie! <3
Marie
5 octobre 2013
Salut Candice !
C’est super si ma petite newsletter est utile ! C’était vraiment le but, de faire office de post-it directement dans une boîte aux lettres, car en effet, on est vite submergé par la tonne d’articles à lire…
Ton projet d’aller vivre au Danemark est génial !! Tu continuerais à travailler en freelance là-bas ? J’espère que tu documenteras tout ça sur ton blog :-)
Anne
5 octobre 2013
Je suis jalouse! Tes photos sont superbes et me donnent encore plus envie (si c possible) d’aller à la rencontre de ces pays :)
Et tu es ravissante dessus! ^^
Marie
5 octobre 2013
Merci beaucoup ! :*)
Tinuviel.19
5 octobre 2013
Magnifiques photos comme toujours ;-) Merci de de partager tes belles photos et nous faire voyager à travers elles! J’adore le « Be bold or italic, never regular ».
Marie
5 octobre 2013
C’est une belle devise :) Merci pour tes compliments !
Angélique
5 octobre 2013
Je regarde ces photos avec un petit pincement au cœur, elles me plongent directement dans des souvenirs ‘dingues’ et remplis de rires !
Un très bel article comme toujours ( même si je ne suis pas objective) !
Vivement le prochain :)
Marie
5 octobre 2013
Ouais, on a passé de supers bons moments ! Ça a passé vite quand même, quand j’y pense…