Du 30 juin au 3 juillet 2011 se tenait la 12e édition de la Japan Expo ! Ce fut le prétexte rêvé pour japoniser un peu mon week-end, en compagnie de mon amie Coralie.

Le samedi : Princess Crêpe et séance photo cosplay

Princess Crêpe

Samedi, nous fîmes un peu de lèche-vitrine à Paris : soudain, nous découvrîmes Princess Crêpe, une crêperie kawaii située dans le Marais, et dont la devanture rose petite-fille et ses crêpes en plastique nous donnèrent immédiatement envie d’entrer. La carte proposant beaucoup de choix, ce fut difficile de choisir…

Finalement, je me suis laissée tenter par la crêpe cheesecake-chantilly-framboises, une vraie tuerie ! ^^

Séance photo cosplay

Le soir même, Coralie et moi avons rejoint le petit square en bas de chez moi pour une séance photo improvisée. En effet, Co avait prévu un costume cosplay de Suigintou de Rozen Maiden, et on voulait immortaliser ça ! Les enfants qui jouaient dans le square ont fait une fixette sur les yeux rouges de celle qu’ils ont surnommé « la Dame du Moyen-Âge ».

Coralie déguisée en Singintou de Rozen Maiden
Coralie déguisée en Singintou de Rozen Maiden

Le dimanche : Japan Expo

Le dimanche, je découvris donc l’univers kitsch et coloré de la Japan Expo. Voir toutes ces personnes déguisées m’a fait un peu le même effet que le Wave Gothik Treffen : la sensation que, pendant quelques jours, des milliers de personnes révèlent au grand jour leur véritable nature. Un costume qui pique la curiosité des badauds dans le métro paraît tout à fait normal dans cet univers parallèle. On en prend pleins les mirettes…

Moi qui étais là un peu par hasard, j’ai passé un excellent moment dans cette convention bon enfant. J’ai même trouvé du
KitKat au thé vert ! (NB : c’est délicieux.)

Happée par la déferlante de couleurs et par les stands surchargés, je n’ai pas assisté aux différentes conférences et activités qui étaient proposées. J’avais surtout envie d’immortaliser cette journée, et par chance la plupart des cosplayers prenaient gentiment la pose.

Trève de blabla, je vous laisse découvrir ma sélection de photos (vous pouvez voir l’intégralité de mes photos de la Japan Expo sur FlickR) ;-)

De super photos de la Japan Expo 2011 à voir sur Ufunk aussi !

6 commentaires

  1. Nanouchan

    18 juillet 2011

    HHHaaaa super coup de coeur pour l’affice Totoro >_<

  2. J’adore l’affiche « Totoro Noir » ! ^^

  3. Ca alors, je suis passée devant la Princess Crêpes ce week end ! Je ne l’ai pas encore testé, mais j’étais complétement happée par la devanture ! Tu me donnes encore plus envie d’essayer :)

    Je te déteste pour les kit kat thé vert. Trop envie de goûter ! Tout ce qui est au thé vert de toute façon… ;)

    J’avais été à la Japan Expo ya au moins 4 ans maintenant… Mais c’était sympa. J’adore le premier costume du mec avec les cheveux bleus et le collier pokemon ^^

  4. fooeleven

    18 juillet 2011

    cool merci pour les photos je n’ai pas pu my rendre cette année je regrette
    sinon marie si tu pourrait donner les points le plus positif et le plus négatif de ta visite ça serai lesquelles ?
    et sinon dans l’ensemble as tu préféré la partie japan expo ou comic con  ?
    merci d’avance

  5. Merci beaucoup pour les photos, ça fait rêver.
    C’est vrai que déambuler parmi les différents espaces de la Japex suffit largement à occuper des heures entières, surtout lorsqu’on s’arrête à chaque fois qu’un truc intéressant attire l’œil. Je n’y suis allée qu’une année mais j’en garde un souvenir lumineux.

    Ok, ça va faire un peu « répétition », mais je tiens à dire que je suis moi aussi archi fan de l’affiche Totoro Noir ! ^^

    Huhu, Princess Crepe, j’avais bien aimé, juste dommage que le lieu soit si petit et que les clients n’aient pas accès aux WC. J’avais d’ailleurs connu l’endroit grâce au Chemin de Briques Roses. Puisqu’on parle de « lolita », je crois pouvoir affirmer sans me tromper que la demoiselle des « amoureux en blanc » que tu as pris en photo est connue sous le nom de « Sabi Ryuuji » (c’est pas grave si tu t’en fiches royalement, c’était juste pour l’anecdote ^^).

  6. Yeah, merci pour vos commentaires !! Ça me fait bien plaisir que l’affiche Totoro noir vous plaise ! J’avais envie de l’acheter mais elle était rikiki et coûtait quand même 7€… -_- Du coup, je me contente de la photo.

    @Ally : n’hésite pas pour Princess Crêpe, c’est vraiment très bon (et les prix restent raisonnables). Par contre comme dit Llewella, il n’y a que trois places assises qui se battent en duel, donc bon, mieux vaut ne pas tomber en plein enterrement de vie de jeune-fille ^^’ (Et puis, rien à voir, mais on n’a officiellement pas le droit de prendre des photos, pourtant tout le monde en prend, c’est bizarre !)

    @Fooeleven : alors, le point négatif pour moi ça a clairement été le Comic Con. J’ai trouvé le nom un peu usurpé en fait, car hormis les cosplayers déguisés qui en Spiderman, qui en Batman, il n’y avait pas beaucoup de stands de produits dérivés, et l’ambiance globale n’était pas super palpable comme l’était celle de la Japan Expo. Certes, il y avait un coin Warner Bros avec quelques affiches de leurs blockbusters superhéroïques mais bon, je m’attendais à quelque chose de mieux.

    Pour le coup, le côté Japan Expo était bien plus sympa ! Le point positif, pour moi qui n’y connais rien en manga, c’est qu’à aucun moment je ne me suis sentie « à part » ou « pas assez dedans ». Les autres visiteurs étaient tous très souriants et détendus, tu sentais que c’était un vrai moment de plaisir pour eux, et ça rendait l’ensemble très convivial malgré le monde fou qu’il y avait (surtout l’après-midi). Les commerçants aussi étaient très cools. Et comme je l’ai dit, ce sont surtout les cosplayers qui m’ont impressionnée, prenant la pose comme des pros avec de sacrés sourires, en plus. Bref… ça valait le coup car j’en suis ressortie certes vidée, mais sur un petit nuage kawaii !

    @Llewella : non je ne m’en fiche pas du tout :) D’ailleurs c’est marrant que tu en parles car j’avais vu un reportage sur « Sabi Ryuui » et son chéri quelques semaines avant la Japan Expo. C’était marrant de les croiser et de leur demander de poser pour moi, du coup ^^

Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours m’envoyer un email si vous souhaitez me dire quelque chose !