Bredele faits maison

Le mois dernier, je m’étais promis d’essayer de prendre une photo par jour.

Certains blogueurs (comme Elsie) relèvent le « défi 365 » : ils prennent une photo chaque jour pendant un an. 8-0

Cela m’a toujours semblé complètement fou : l’extraordinaire et la routine allant rarement de pair, j’avais du mal à concevoir comment je pourrais réussir à prendre une photo par jour qui ne soit pas totalement dénuée d’intérêt.

Jolie pluie
Je suis particulièrement contente de cette photo, prise lors d'un après-midi au boulot, en trois secondes…

Ce mois-ci, j’ai quand même relevé le défi, car j’adore l’idée que le quotidien peut être sublimé avec trois fois rien.

Même quand on a moins le moral, même quand il fait gris dehors, même quand on a peu de moyens, il est presque toujours possible de trouver un détail à photographier. Trouver quoi photographier est un jeu amusant, surtout quand on met ses proches à contribution ;)

Bon, je ne sais pas si je réussirai à tenir le rythme pendant un an, mais ça ne coûte rien d’essayer ! :wink:

Toutes les photos de ce billet ont été prises avec mon iPhone 5, généralement avec le mode HDR.

Stalker

J’avoue, parfois, j’ai un peu triché. Certains jours, je prenais plusieurs photos, qui venaient alors nourrir « les jours sans ». Et puis, vers la fin du mois, comme je suis allée dans le Nord et à l’Est, j’ai pris tellement de photos que j’en ai postées plus d’une par jour.

La majestueuse cathédrale de Metz
La majestueuse cathédrale de Metz

(Quand j’étais à Metz, j’ai pris pleins d’autres photos : je publierai prochainement un billet qui leur sera dédié.)

Nous voilà donc le 31 décembre 2013 – j’ai toujours un petit pincement au cœur quand une année s’achève, c’est comme lire la dernière page d’un bon livre !

J’ai déjà partagé avec vous mon bilan de deux minutes et demi, pas la peine d’en rajouter. Et je n’aime pas trop les bonnes résolutions, que je ne tiens jamais…

Disons juste que si je fais un vœu à minuit, ça sera celui de bientôt quitter Paris.

Je veux aussi continuer à prendre des photos, même si ce ne sont « que » des photos iPhone, même si ce ne sont « que » des détails de mon quotidien. C’est aussi pour ça que j’ai commencé à faire des billets « Un mois en images », pour me souvenir, et pour pallier mon incapacité totale à faire un album photo, un vrai.

Si vous avez envie de suivre ça au quotidien, suivez-moi sur Instagram ou sur FlickR !

Portrait de Shera réalisé par ma petite sœur
Mon cadeau de Noël préféré : un portrait de mon chat, réalisé à l'aquarelle par ma petite sœur, Tatiana.

Et puis, en 2014, j’ai décidé – pour de bon cette fois – d’arrêter de me mettre la rate au court-bouillon pour autrui, et de me concentrer davantage sur mes projets artistiques.

J’ai à peu près un demi million d’idées en tête bien qu’il me soit difficile, pour l’instant, de canaliser tout ça ; je cogite surtout sur un énorme projet, très différent de tout ce que j’ai fait jusqu’à présent, mais qui me colle à la peau depuis mes 16 ans. Je brûle d’impatience de m’y mettre… tout en ne sachant pas si je réussirai à le faire aboutir comme je le souhaite. J’ai un peu le trac, je dois dire. :roll:

J’ai aussi envie de me remettre à l’illustration numérique, et délaisser un tantinet le web, sur lequel j’ai encore passé beaucoup de temps cette année.

Waouh, qui aurait pu penser qu’un simple billet photo deviendrait aussi introspectif ? C’est tout moi, ça. :oops:

Sur ce, je vous souhaite à tous un très joli réveillon ! 8-)

Street art

Marie

9 commentaires

  1. Je suis contente que tu te dois décidée a faire le 365. Je l’avais fait en 2011 et c’est un exercice que j’avais adoré. Ça t’oblige à réinventer le quotidien et ça permet de garder une trace, de révéler l’unique dans ces journées qui semblent pourtant se répéter. Pour les jours où je ne faisais pas de photos j’essayais d’en faire chez moi, de synthétiser autrement la journée et quand j’oubliais, je ne trichais pas. Une image blanche. C’est ça qui est bien aussi, tu fixés tes propres règles. Si tu veux voir le mien, c’est par ici : http://365daysbyally.tumblr.com/

    C’est marrant tes » résolutions » font un peu écho aux miennes…

    En attendant d’avoir le plaisir de te croiser l’année prochaine, je te souhaite de quitter Paris. Heureusement qu’on peut quand même compter sur les internet pour rester en contact ;)

    1. Coucou Ally ! ^.^

      Pour les jours où je ne faisais pas de photos j’essayais d’en faire chez moi, de synthétiser autrement la journée

      Merci pour tes conseils :)

      En attendant d’avoir le plaisir de te croiser l’année prochaine, je te souhaite de quitter Paris. Heureusement qu’on peut quand même compter sur les internet pour rester en contact ;)

      Mais oui bien sûr ! Et puis je ne compte pas m’exiler à Katmandou non plus :-P

      Merci d’être passée par ici ♥

  2. Bonjour marie ^^,

    Bonne année à toi !

    Je trouve ça vraiment très difficile de capturer le bon moment une fois par jour, mais c’est surement une tache très divertissante, du coup on est constamment à la recherche d’un événement qui décrit le petit moment « plus » de notre existence.

    Un travail spirituel qui prend en compte un choix qui accorde l’âme et l’esprit, sans être particulièrement contraignant et qui nous gratifie d’une expérience nouvelle, surtout pour ceux qui sont perpétuellement à la recherche du nouveau détails qui « tue ».

    Je trouve que ton mois est plutôt réussi, j’apprécie énormément les cliché ensoleillé, tu me diras comme un peu tout le monde, c’est rare les gens qui aime vraiment la pluie. Ces clichés reflète une partit intéressante de ton humeur, une envie d’évasion, de soleil, de plénitude, et un certain recul de paris, une note de réconfort, un dégrader d’art, et une envie de cocooning ^^, enfin du moins c’est ce qu’il me laisse entrevoir.

    J’espère que tes fêtes de fin d’années se passe ou se sont bien passé !

    Amicalement, avec les fête de noweb,
    Romain.

    Bisous

    1. Salut Romain !

      Merci d’avoir partagé ton interprétation de mes photos avec moi… :)

      on est constamment à la recherche d’un événement qui décrit le petit moment « plus » de notre existence.

      Oui, la photo me permet de garder une trace de tout cela : les « plus » du quotidien comme tu dis sont souvent de petites choses, une attention, un sourire, une jolie lumière, une gourmandise, un clin d’œil que nous seul repérons, parfois…

      La photo me permet de ne pas les oublier, et d’en sourire encore, après coup… :)

      Ces clichés reflète une partit intéressante de ton humeur, une envie d’évasion, de soleil, de plénitude, et un certain recul de paris, une note de réconfort, un dégrader d’art, et une envie de cocooning ^^

      Tout cela est assez vrai ! Bien vu :)

      1. Beh de rien marie, c’est toujours avec plaisir que je lis tes articles, et maintenant que j’ai le temps je l’ai commente avec un plaisir partager !

        Amicalement, dans la simplicité d’un système complexe qu’est le web,
        Romain.

  3. Quand on a un chat, c’est facile de faire 365 photos par an! ^^ (surtout un chartreux!)
    Trêve de plaisanterie, je pense que c’est une super idée et que tu as de quoi être inspirée!

    1. Oui, c’est vrai que ça serait tentant de prendre Shera en photo tous les jours… ^.^* J’essaie de varier les plaisirs !

      Il y a Sozaig Crenn, que je suis sur Instagram, qui poste chaque jour exclusivement des photos de son beau Chartreux ! Je me régale lol

  4. Oui, difficile challenge.
    Pour ma part, je viens de commencer également.
    Au début, j’avais appellé la page « une photo par jour… » et je viens de la renommer « Le photographe ».

    Je me sens moins sous pression !

    1. Salut Olmon,

      Bienvenue par ici ! ^.^

      « Le photographe », je trouve ça encore plus impressionnant, moi ! :-P

Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours m’envoyer un email si vous souhaitez me dire quelque chose !

Billets adjacents