Depuis quelques mois, j’ai une petite lubie nommée Instagram.

Lever de soleil
Lever de soleil

Je sais qu’il est de bon ton de critiquer ce réseau social : « toutes les photos s’y ressemblent », « les sujets photographiés sont inintéressants », « les gens posent », etc. Comme si, sur Facebook ou sur Twitter, les choses étaient plus extraordinaires !

La qualité des réseaux sociaux dépend de ce qu’on en fait (et de qui on suit). Pour moi, ils sont une façon de « compléter mon blog », sur lequel je publie de façon moins régulière et moins spontanée que sur Twitter ou Instagram par exemple (j’aime toujours pas Facebook, mais difficile de faire l’impasse dessus).

Le nouveau catalogue TASCHEN
Le nouveau catalogue TASCHEN

Par « compléter mon blog », je veux dire que les réseaux sociaux que j’utilise sont une façon de toucher des personnes différentes (certains de mes amis n’utilisent que Facebook, par exemple, et ne me suivent pas ailleurs), et de cultiver son petit jardin sur différentes planètes.

Mes photos sur iPhone

Bref, j’aime bien Instagram. Depuis que j’ai un iPhone 5 et que j’ai découvert le mode HDR, qui produit de bien meilleures photos qu’avant. Bonne nouvelle : dans iOS 7.1, le mode HDR sera activé par défaut.

Mes « breloques »
Mes « breloques »

J’utilise beaucoup l’appli Afterlight, que je trouve vraiment bien faite, et qui propose un million de réglages différents, ce qui permet de changer des sempiternels filtres Instagram. Mais elle n’existe que sur iOS.

Dans le même genre, il y a VSCO Cam, qui propose des filtres différents et tout aussi intéressants. Cette appli, elle, existe en beta pour Android.

Nature morte
Nature morte

Bonne résolution

En 2014, j’aimerais prendre plus de photos – non seulement avec mon réflexe Nikon D200, que j’ai un peu délaissé cette année (pas toujours évident à trimballer) mais aussi avec mon petit compact Canon PowerShot S95, et toujours avec mon iPhone.

En janvier, je retourne à Londres, et je compte bien continuer mon exploration photographie et culturelle de cette ville géniale ! :razz:

Vinyl illustré par Roger Dean
Vinyl illustré par Roger Dean

J’ai toujours admiré les gens capables de prendre une photo sympa par jour : souvent, ce sont des photos du quotidien, rien d’extraordinaire dans l’absolu, mais ils réussissent toujours à trouver l’angle sympa, le petit détail qui fait mouche…

Je trouve ça très inspirant ! J’essaie d’en prendre de la graine, à mon petit niveau.

Les Beatles, peints par ma mère
Les Beatles, peints par ma mère

Au revoir novembre…

Mon mois de novembre 2013 était bien occupé, avec de salvatrices échappées belles en Bourgogne et en Normandie.

J’ai bien avancé le développement du nouveau site WordPress responsive sur lequel je travaille depuis deux mois. J’ai aussi réalisé le design. Bref, j’ai hâte de vous montrer ! 8-)

Et, détail important, j’ai aussi découvert de nouveaux endroits où il fait bon manger à Paris !

La délicieuse crèpe végé du Lézard Café
La délicieuse crèpe végé du Lézard Café

Pleins d’idées dans la tête comme toujours – les fins d’année, chez moi, sont propices aux espoirs un peu fous et aux coïncidences qui n’en sont pas vraiment !

J’aime ma vie, je savoure la chance que j’ai (et que je provoque), j’avance en sachant que le meilleur est toujours à venir.

Petite truffe
Petite truffe

J’arrive à la fin de ce billet : suivez-moi sur Instagram et/ou sur FlickR pour voir plus de mes expérimentations photographiques.

Bon week-end à tous ! :)

La mer, mon élément
La mer, mon élément (photo : Julien)

Marie

6 commentaires

  1. Bonjour Marie,

    Le contenu de ton article est très intéressant (avec de belles images mais aussi effectivement très juste sur les réseaux sociaux, ils ont beaux être controversés, tout dépend de l’utilisation qu’on leur apporte.
    Mon commentaire n’a rien de constructif et de nouveau mais c’est toujours quelque part assez assez « drôle » d’entendre : « c’est de la merde ».
    De fait, sans prendre de parti : ce sont de fabuleux moyens de partages. Mais le problème reste inévitablement les utilisateurs…(remarque comme pour tout appareil au final, beaucoup iront jusqu’à sur-consommation puis dégout et lassitude de la « chose » après l’avoir trop épuisée…enfin milles catégories…
    Dés qu’une nouveauté débarque, c’est la cohue, la débandade… « Normal » en soi, ça surprend, c’est nouveau…(j’en fais partie, rien à renier)…
    Quelque temps après, surgissent les commentaires (je vais caricaturer): les camps des : « les réseaux sociaux, c’est toute ma vie tel point que dans la vraie « qu’est ce qui se passe », et les autres : « Facebook ou twitter, pfff, c’est n’importe quoi, ça devrait pas exister, on se parle plus » et puis ceux qui ont bien compris la pertinence des réseaux sociaux : partager.
    Partager sans étaler, ce qui manque peut-être aux premier que j’ai cités, puis partager via les nouveaux médias (merveilleux les possibilités de communications quelque soit la distance ou le coût du téléphone…), ce que n’ont pas compris les autres…

    bref dommage… mais perso depuis les réseaux sociaux, j’ai découvert de fabuleux artistes et d’excellents groupes musicaux.

    Outre ce commentaire qui n’a pas d’intérêt : les teintes de ta premières photos sont très chouettes, ça me rappelle un peu les départs de vacances quand on est petit, levé à l’aube pour partir à la mer !! Propice aussi à l’entre deux, entre le sommeil et l’éveil (autrement dis, vision lorsque la tête dans le cul, réveil à 5h ^^) mais c’est toujours avec ce léger flou et des couleurs qui se noyent entres elles, de même également lorsque l’on regarde le paysage défilé dans le train et que toutes les formes se mélangent, la vitesse les balayant =).

    Et coup de coeur pour tes boucles d’oreilles dans ta photo « les breloques » avec les crânes d’oiseaux, de même que ce pauvre corback trépassé (« sacrée découverte » (assez délicat de dire ça mais)… = cette créature, qu’elle soit vivante ou décédée…une sacrée noblesse obscure).

    En tout cas, la photo : « la mer, mon élément », c’est exactement vrai !! Il devait être génial ce coin =).
    (La mer avec ses départs et ses arrivées, la mer « support » toujours mobile, la mer qui divague, la mer qui voyage, la mer qui se retire…ça a vraiment quelque chose de salvateur ! )

    En tout cas au plaisir de lire tes autres articles qui constituent de beaux voyages par la plume et l’image !

    1. Salut Johanna !

      Merci beaucoup pour ton looong commentaire :-)

      Partager sans étaler

      Je crois que tu as bien résumé la problématique. Ce n’est pas toujours évident de trouver le juste milieu – surtout quand tu prends conscience que « le monde entier » nous suite. Comprendre : ton père, ta mère, ton oncle, tes voisins, tes potes, ton ex, ton petit frère, tes collègues, ton boss, les gens qui te suivent sur le web depuis des années…

      Bref, partager sur le web prend une nouvelle tournure quand on a réalisé ça. Le moindre tweet peut prendre des proportions incroyables…

      Du coup, il convient d’adopter une attitude raisonnée par rapport aux réseaux sociaux ; les utiliser car ils sont utiles et permettent de rester en contact avec beaucoup de personnes, mais aussi prendre du recul par rapport à eux.

      Et coup de coeur pour tes boucles d’oreilles dans ta photo « les breloques » avec les crânes d’oiseaux, de même que ce pauvre corback trépassé (« sacrée découverte » (assez délicat de dire ça mais)… = cette créature, qu’elle soit vivante ou décédée…une sacrée noblesse obscure)

      Tout à fait ! Je t’avoue que c’est la première fois que je vois un corbeau mort – j’ai vraiment cru que ces oiseaux étaient increvables. Ils ont une force épatante !

      Les boucles d’oreille viennent de cette boutique Etsy, qui a quelques jolies pièces en argent massif (mais faut fouiller, car il y a aussi des trucs très bizarres !).

      Je te rejoins à 100% sur la puissance salvatrice de la mer… Vivre à Paris est de plus en plus difficile car la mer me manque trop ! <_>

      En tout cas au plaisir de lire tes autres articles qui constituent de beaux voyages par la plume et l’image !

      Merci ! ^.^* Au plaisir de lire tes commentaires !

  2. Bien le bonsoir dame Marie,
    je me joins à vous afin de vous délivrer mon opinion certes drastique ou « banalisatrice », mais franche !

    Waow, ton billet sur la fin novembre est « foutrement » bien fait !

    C’est fou à quel point certaine personne peuvent aidé d’autres dans la vie, et tu en fais partie ! Certainement sans le vouloir, quoi que peut être un peu inconsciemment via ton site, mais ces derniers jours j’ai vécu une épreuve difficile dans ma vie et lire, relire tes articles oui ça m’aide, ça me montre que la vie vaux le coup d’être vécu, qu’il y a des gens sincère, pure, spontané, la tête pleine de rêve, d’espoir, ce petit coté illusoire qui nous à tous bercé un jour ou l’autre.

    A travers chacun de tes textes, chacune de tes citations, tu cherche les bon mots, ceux qui touche ! Je ne sais pas si je suis particulièrement fan de tes écrits ou si c’est juste un sentiments que j’ai depuis que je te suis via ton site, mais je tiens juste à te dire ceci.

    M.E.R.C.I. Marie :) !

    Pour en revenir au vrais commentaire de ce petit billet et non à la dédicace existentiel que je viens de te faire *rougit*,

    Je partage ton opinion vis a vis de Facebook, mais aussi je pense qu’avant tout il ne faut pas se voiler la face et rester réaliste, Facebook c’est avant tout un site a fric ^^ », et un réseau sociaux basé pour faire du fric resteras à jamais un « faux réseau social », je m’explique, les gens (qu’on vas appeler « les moutons FB » je ne dis pas ça de manière péjorative) utilise constamment cette outils chaque jour, pour s’identifier a ce qui à été appelé le Selfie.
    Ce qui signifie simplement se prendre en photo sois même avec l’objectif frontale de notre appareil photo, afin de partager notre vécu avec le reste de la communauté.

    Quelque part pour ces personnes la je pense que c’est un moyen de laissé une trace de leur passage aux autres, une manière de se sentir important et de booster leur mise en confiance, outre le narcissisme et l’égocentrisme que cet acte dégage, je pense que c’est une manière plus ou moins assumé de se montrer au monde et de ce fait être accepter par les autres, bien entendu tout ne reste que complaisance pour beaucoup, moi même Facebook c’est pour le travail ou pour les jeux auquel je joue en communauté, je n’ai pas de « véritable » Facebook personnel.

    Ce qui me permet de partager ma vie « pro » avec les personne « pro », ma vie « vidéo-ludique » avec mes connaissance « vidéo-ludique », et le reste n’as pas besoin de Facebook ;) !

    Je pense que c’est une manière de classer les données un peu comme une BDD ^^’. Je suis peut être un peu trop dans le raisonnement et dans le tri, c’est certes contraignant, mais je pense qu’une chose qui vaut le coup d’être dite mérite réflexion et une certaine manière d’agir, sinon elle n’en vaut tout simplement pas la peine ! *un peu comme tes superbes articles et j’aime énormément ça chez toi ta perspicacité et ton éloquence !*

    Maintenant la partie « Photo » étant moi même amateur de photo à mes heures perdus … mais vraiment perdus x) ! je trouve que tu te débrouille superbement bien ! J’aime la profondeur que tu donne à tes photo il y a un petit esprit de légendes celtes, de foret perdu, ou de mer naturel à l’état sauvage, tu arrive a te capturer avec une nature féerique, un instant que toi seul délivre de ta magie, j’ai adoré les photo d’hortensia que tu as prise dans ton billet « L’étincelle », vraiment magique !

    Pour les calque et les différents effets des autres photo je pense que tout est question d’interprétation de l’artiste, en fait quasiment toutes les photos peuvent être des œuvres d’art, certes il y a un travail vraiment minutieux à réaliser sur la prise. Mais ils faut aussi donner l’inspiration à ta photo, ce qui vas la rendre unique et qui lui donneras sa forme, son fond, son esprit !

    Faire rêver est un art, et tu te débrouille vraiment bien !

    Ps : au passage, ton chat est sublime je suis indubitablement jaloux ! il aurait pas des petits en prévisions ? *-*

    1. Salut Romain !

      C’est fou à quel point certaine personne peuvent aidé d’autres dans la vie, et tu en fais partie ! Certainement sans le vouloir, quoi que peut être un peu inconsciemment via ton site, mais ces derniers jours j’ai vécu une épreuve difficile dans ma vie et lire, relire tes articles oui ça m’aide, ça me montre que la vie vaux le coup d’être vécu, qu’il y a des gens sincère, pure, spontané, la tête pleine de rêve, d’espoir, ce petit coté illusoire qui nous à tous bercé un jour ou l’autre.

      A travers chacun de tes textes, chacune de tes citations, tu cherche les bon mots, ceux qui touche ! Je ne sais pas si je suis particulièrement fan de tes écrits ou si c’est juste un sentiments que j’ai depuis que je te suis via ton site, mais je tiens juste à te dire ceci.

      M.E.R.C.I. Marie :)  !

      Waouh ! 0_0 Cela me touche beaucoup. Merci à toi pour tes bonnes ondes et ta gentillesse, Romain !

      1. Bonjour marie,

        Beh il n’y as pas de quoi, c’est sincère.

        Tu peux me croire je sais ce que c’est que la souffrance, la douleur, le malaise, la monotonie, et même la dépression, alors quand je vois quelque chose qui me remonte le moral, ou qui m’inspire à de meilleurs jours, j’ai juste envie de le ou la remercier à sa juste valeur !
        Et je dois dire que tu es sacrément efficace dans ce domaine ^^’.

        Je ne sais pas trop comment, ni pourquoi, mais c’est comme ça, j’aime beaucoup ta personnalité que tu laisse transparaitre à travers ton site, sans trop en dire non plus, l’imaginaire et le mystère que tu cultive à travers tes billets, les mots que tu choisis pour décrire tel ou tel situation, d’un univers totalement technique à un univers totalement enchanteur.
        C’est juste fascinant ^^.

        Bref je ne vais pas épiloguer d’avantage la dessus, je suis sincèrement content que mon commentaire t’ai plus.

        et re Ps: *-* vraiment trop fan de ton chat !! il est beau *-*

        1. Salut Romain,

          J’essaie en effet de cultiver le mystère tout en proposant un site le plus chaleureux possible. L’essentiel, c’est de savoir ce qu’on a envie d’apporter aux gens qui lisent notre blog, en l’occurence, moi si je réussis à te faire rêver un peu, à te donner envie de déplacer des montagnes, et à te détourner de tes journées gris souris, hé bien je pense que j’ai réussi :-)

          Quant à mon chat, non, il n’y aura jamais de bébés Shera ! Les refuges sont pleins à craquer de chats tout aussi craquants à adopter cet hiver… :-)

Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours m’envoyer un email si vous souhaitez me dire quelque chose !

Billets adjacents