J’ai toujours détesté le mois de mai, que je trouve affreusement long et compliqué.

C’est l’heure des démarches administratives, des décisions, des règlements de comptes, des absences et des incompréhensions…

Mais bon, j’essaie de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Je me suis raccrochée tant que j’ai pu à mes derniers coups de cœur, en fermant les yeux très fort pour que la tempête passe sans dévaster entièrement mon petit monde.

En mai, j’ai aimé…

Un expo : « Métamorphose » chez Artludik

Métamorphose : une très belle expo en hommage à la BD End de Barbara Canepa et d’Anna Merli, qui réunit des œuvres sublimes de Canepa et de Merli bien sûr, mais aussi de Benjamin Lacombe, Lionel Richerand, Marco Mazzoni, Amélie Fléchais, Alexandre Day…

L’expo, nichée sur l’Île Saint-Louis, dure jusqu’au 14 juin. Si vous ne pouvez pas y aller, les œuvres principales sont réunies sur le site d’Artludik (mais y’a pas tout, et les scans ne rendent pas hommage aux œuvres originales).

Une série : « True Detective »

J’ai adoré True Detective. J’ai mis un peu de temps à m’habituer au rythme très lent de cette série qui parle beaucoup, mais, bon sang, quelle intrigue !

Et puis, je me suis pris d’une empathie folle pour Rustin Cohle : j’adore son nihilisme, ses obsessions, son regard noir… Belle performance de Matthew McConaughey, qui jusqu’à Dallas Buyers Club ne faisait pas vraiment partie de ma liste d’acteurs préférés.

Deux liens super bien à propos de True Detective, si vous avez déjà vu la série :

  1. Attention méga spoilers : True Detective: Spoiler-y Speculation About the Finale. En lisant ça, je réalise que les scénaristes sont de grands malades, et que je suis sans doute passée à côté de 50% de l’histoire. Mais bon.
  2. The King in Yellow, un billet d’inspiration photographique inspiré par la série, à voir chez Eleonore Bridge.
  3. (Edit) Le projet urbex d’Aleks, avec une référence à True Detective.

Un projet : Spleen Arcana

Je suis très fière d’avoir designé The Light Beyond The Shades, le nouvel album de Spleen Arcana.

En avril, j’avais mis en ligne le nouveau site web (expérience racontée dans ce billet), et cette fois c’est le CD qui a été pressé. C’est quelque chose de mettre en ligne un site, mais c’est autre chose que de voir son design imprimé sur un objet !

J’ai détaillé ce travail d’illustration dans mon portfolio, où vous pourrez voir plus de photos du résultat.

Ah, et je chante aussi sur l’album ! Pour écouter le disque, rendez-vous sur Bandcamp. :)

Une artiste : Jessica Harrisson

Jessica Harrisson expose ses porcelaines tatouées à Paris, à la Galerie L.J. jusqu’au 24 juin.

Une expo que je voulais voir pile le jour où la galerie était fermée… Heureusement, il y a des photos de l’expo sur Arrested Motion.

Un autre artiste : Stephen Mackey

Coup de cœur pour les peintures glauques et donc fascinantes de Stephen Mackey.

Une autre série photo : The Outsiders

J’adore les photos de David Boyson Cooper pour le livre The Outsiders de Gestalten. Ça me donne furieusement envie de mettre les voiles…

Pêle-mêle

Les petits gâteaux mœlleux à la noisette de Monoprix ♥ Le ciel capricieux ♥ Déménager mes sites chez Alwaysdata ♥ Faire des projets post-déménagement ♥ Ranger mon bureau (c’est assez rare pour être noté) ♥ Mes bottines Melvin & Hamilton ♥ Avoir enfin réussi à acheter un livre de Serge Lutens d’occas’ ♥ Avoir rencontré Tori Amos pour la troisième fois ♥ La fourrure de mon chat au soleil, qui tire sur le mauve ♥ Les Sharpie ♥ La teinte « rouge noir » de mon rouge à lèvres Chanel ♥ Le grand ménage de printemps : bouclage de corvées administratives, vidage de boîte mail, finalisation de plein de trucs qui traînaient ♥ Commander des magazines anglais ♥ Chercher un nom pour mon blog (mais c’est dur !) ♥ Recevoir le catalogue TASCHEN ♥ Continuer mon scrapbook ♥ Jeter des trucs ♥ Les sourires inopinés ♥ Faire de nouvelles connaissances ♥ Planifier ♥ Me surprendre ♥ L’e-course Blog Life de A Beautiful Mess, qui me donne plein d’idées !

10 liens bien

  1. J’adore cette carte pop-up gothique faite maison.
  2. À quoi ressemblerait la série Game of Thrones si elle était adaptée par Disney ? Réponse ici.
  3. Les petits pingouins pince sans rire de Xavier Gorce valent le détour.
  4. Comment combattre la page blanche quand on a un blog ? 50 idées. Dans le même genre : What Should I Write About?
  5. J’aime les superhéros à l’aquarelle de Clémentine Campardou.
  6. Marie Meier et Liliome ont animé un atelier gravure en plein air à Mulhouse, et ça avait l’air vachement bien !
  7. Les bagues et pendentifs féeriques, hallucinants et faits maison de MysticSwan. #wishlist
  8. Je suis fan des photos Instagram de Lauriane.
  9. Personnalisez vos carnets : brodez-les !
  10. Mon précédent billet : du web design pastel comme source d’inspiration pour la future refonte de mon blog.
  11. Cadeau bonus ! Les GIF les plus choupinets que vous verrez aujourd’hui : How to hug a cat?

Une citation

I’ve learned that people will forget what you said, people will forget what you did, but people will never forget how you made them feel.

Maya Angelou

Beau week-end à tous ! :)

4 commentaires

  1. Merci pour ce billet, toujours aussi inspirant ! Je ne crois pas te l’avoir déjà dit, mais bravo pour le boulot sur Spleen Arcana, vraiment chouette :-)
    Sinon, il est si bien que ça l’e-course Blog Life ? Si jamais tu as envie de faire une petite review, ça m’intéresse…

    1. Merci infiniment Stella !

      Oui « Blog Life » vaut le coup, c’est hyper dense et plus complet que « Blog Love ». J’en parlerai sans doute quand j’aurai terminé de le potasser – peut-être à la rentrée ?

  2. Philippe

    11 juin 2014

    Le problème du mois de mai (outre les impôts) c’est que soit les jours fériés nous donnent l’occasion de trop nous évader (ou nous perdre) et au final on ne voit pas le temps passer tellement le rythme est décousu, soit on ne profite pas des ponts et on se retrouve à travail et à trouver le temps long.
    Heureusement que c’est le mois du printemps (ou malheureusement, tout dépend de nos hormones), il fait jour plus tard, plus doux, tant de promesses et d’attentions que cela ressemblerait à un premier rendez-vous… Peut-être celui de notre relation avec l’été.

    Il y a effectivement des changements en mai… c’est le mois des projets, mais aussi le moment où le début d’année commence à s’éloigner : on ne peut plus dire « cette année j’aimerais … » il faut désormais agir. L’année précédente est « loin », alors qu’on y pense encore comme si c’était hier. Il faut tourner la page qu’on le veuille ou non (en souhaitant très fort avoir assez appuyé au moment d’écrire certains noms et mots, de manière à ce qu’ils aient traversé la feuille et soient toujours inscrits sur la page suivante…

    Pour ce qui d’attendre que la tempête passe, cela me rappelle quelque chose que j’ai dit il y a peu (à propos du planning de production je crois) : « cet instant où le repos du guerrier se confond avec le calme avant la tempête ».
    Mais si on égratigne pas notre bouclier de temps en temps, il se confondrait avec un poids mort non ?

    J’avais repéré les héros Marvel de Clémentine Campardou, ils sortent du lot par rapport à tous ceux que l’on peut trouver. Les derniers héros peints à avoir attiré mon attention ainsi étaient ceux d’Adrian Noveir ( http://society6.com/ArianNoveir/prints?page=1 )

    Merci pour la découverte d’Ania Tomicka, je vais la qualifier de « Mark Ryden bucolique » et c’est un compliment.

    eEt chouette travail pour Spleen Arcana :)

    1. Bonjour Philippe !

      Merci pour ton commentaire :-)

      Il y a effectivement des changements en mai… c’est le mois des projets, mais aussi le moment où le début d’année commence à s’éloigner : on ne peut plus dire « cette année j’aimerais … » il faut désormais agir.

      C’est exactement ça ! C’est vrai que quand j’y réfléchis, le mois de mai est toujours le mois des corvées : quand j’étais étudiante, c’était le mois pendant lequel il fallait rendre des mémoires, des dossiers, réviser, passer des examens, des concours… Maintenant que je suis adulte, c’est toujours le mois des corvées !

      À mon tour, je découvre les superhéros de Adrian Noveir avec plaisir. Merci pour cette découverte ! J’aime ce principe de co-découverte : je te fais découvrir quelque chose, tu me fais découvrir autre chose en échange. C’est ce que j’aime le plus sur mon blog !

      Enfin, merci infiniment pour ton compliment sur Spleen Arcana. C’est un projet qui me tient très à cœur.

Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours m’envoyer un email si vous souhaitez me dire quelque chose !