Illustrations de Naomi Nowak

Pfiou, quelle semaine ! J’ai du mal à m’en remettre.

Grosse fatigue. Sensation que les vacances sont déjà loin, et encore loin. Nuits rabotées à cause d’un maléfique mal de dos. Brouillard ophtalmique. Incertitudes typiquement adultes, doublées de questionnements professionnels. Soupçon de vague à l’âme.

Mais bon, ça arrive.

Deux de mes lectures du moment

Le design du magazine Frankie est simplement le meilleur. Et les contenus sont très inspirants. Pas toujours ma tasse de thé – un côté pastel tendance cucul qui m’ennuie vite –, mais j’adore l’homogénéité de chaque numéro, et la mise en valeur d’artistes australiens locaux, dont je n’entendrais, sinon, jamais parler.

Mon livre coup de cœur du moment, c’est Creative block, de Danielle Krysa[1. Danielle est l’auteure du super blog The Jealous Curator.].

C’est un gros pavé, rempli d’interviews d’artistes contemporains indépendants, à la suite desquelles chacun propose un défi créatif.

Ce matin, j’ai essayé de m’y coller : j’ai cherché des morceaux de papier de récup’, j’ai sorti les marqueurs, les feutres et mes tampons encreurs, et je me suis laissée aller à dessiner pendant 60 minutes. Ça m’a fait du bien. Le résultat est maladroit mais je m’en fiche ; ce qui compte, c’est de m’y être enfin remise et la sensation de me reconnecter (non sans mal) à la Source, et non pas le résultat.

Je veux continuer. J’espère pouvoir y consacrer au moins une heure ou deux chaque week-end. On verra si je tiens sur le long terme… J’espère.

Le chat valide notre nouveau canapé

Cela s’inscrit dans une volonté plus générale de ne plus vivre sur Internet.

En ce moment, tout ce qui peut me sortir la tête du web reçoit instantanément ma bénédiction :

  • Désinstaller l’appli Facebook ? Amen !
  • Aller se promener pendant une heure ? Amen !
  • Oublier mon téléphone dans la pièce d’à côté ? Amen !
  • Laisser l’ordi éteint plusieurs soirs de suite ? Amen, hallelujah !

Pas la peine d’être un génie pour savoir où le temps file, ni pourquoi j’ai sans arrêt le sentiment gênant de n’avoir le temps de rien faire. Tout ça, c’est la faute d’Internet !

Le mot d’ordre du moment est donc : focus.

Cette semaine, j’ai découvert la Leaving Room de Nantes, une « escape room » à faire entre amis ou entre collègues. J’ai une sainte horreur de tout ce qui touche de près ou de loin au « team building », mais j’avoue que j’ai vraiment adoré cette expérience.

Je suis également retournée au fabuleux restaurant La Cigale, qui vaut le détour pour son intérieur art déco. La cuisine qu’on y sert est légèrement surestimée, mais, au moins, mes yeux ont eu leur content.

Reflets

Un matin, embrumée et trempée, je suis tombée nez à nez avec ce joli reflet. Rien de plus à ajouter. Certains jours, il faut se contenter de ça.

Explosion de couleurs

Plus tard dans la semaine, j’ai repéré ce graff luxuriant pendant une balade à Nantes. Quel que soit l’état de mon humeur, je retrouve toujours le sourire devant une telle explosion de couleurs.

Marie

9 commentaires

  1. Huhu je suis jalouse du masking tap, ça existe en noir à paillettes ? :D
    Courage My Lady, je compatis le mal de dos à 200% j’était toute bloquée en décembre (2 séances d’osté et un nouveau matelas plus un peu de repos et ça va mieux).

    1. Huhu je suis jalouse du masking tap, ça existe en noir à paillettes ? :D

      Oui ça existe dans toutes les couleurs ! ^.^

      Courage My Lady, je compatis le mal de dos à 200% j’était toute bloquée en décembre (2 séances d’osté et un nouveau matelas plus un peu de repos et ça va mieux).

      Merci ! <3 Je suis en pleines séances de kiné, mais c'est dur dur, j'ai l'impression d'avoir 75 ans… :'(

  2. Je suis entièrement d’accord avec toi : on perd tellement de temps à nous balader sur internet. Je suis en ce moment même en train de me dire qu’il faudrait que je fasse à autre chose. Bon, il faut quand même que je te dise que j’aime beaucoup ta photo de flaque d’eau pleine de lumières. Je pourrais enfin quitter internet, sereinement…

    1. Coucou !

      Je suis entièrement d’accord avec toi : on perd tellement de temps à nous balader sur internet. Je suis en ce moment même en train de me dire qu’il faudrait que je fasse à autre chose.

      Ouais – après c’est comme tout, tout dépend de ce que tu fais réellement sur Internet.

      Pour moi, c’est souvent de la glande même pas dissimulée ; Etsy, Pinterest, Twitter, ah et tiens si j’allais voir sur Facebook, et re-Twitter, emails, Instagram pourquoi pas, un coup de Feedly qui m’emmène dans les tréfonds de la blogosphère pendant des heures…

      Et ça, répété à l’infini chaque jour. Quel intérêt ?

      Lire d’autres blogs est définitivement un truc que j’aime faire et qui peut m’inspirer et me faire découvrir de belles choses (que je partage souvent à mon tour ici).

      Pour le reste… Aucun intérêt.

      Je suis à deux doigts d’utiliser un minuteur pour limiter mon temps libre sur le web…

      Bon, il faut quand même que je te dise que j’aime beaucoup ta photo de flaque d’eau pleine de lumières.

      Hé bah merci beaucoup <3 Je l'ai prise alors que je n'allais pas très bien, elle a une signification particulière pour moi. Ça me fait plaisir que tu l'aies remarquée :)

  3. La photo de la flaque est magnifique ! Ça fait déjà 10 minutes que je scotche dessus. Au début j’ai cru que c’était un dessin à l’encre.
    Si tu n’y vois pas inconvénient, je l’ajoute à ma bdd d’inspirations (tout à fait personnelle : aucune diffusion).

    1. Salut Loïc ! Merci beaucoup pour ton compliment, aucun souci pour que tu gardes ma photo au chaud dans ton moodboard. ^.^

  4. Hey Marie,
    Contre le mal de dos, mon ostéopathe me recommande de ramener les cuisses contre le ventre, en se mettant sur le dos le soir avant de se coucher et le matin avant de se lever. Ça détend les muscles du dos.

    Tu peux aussi t’assoir par terre, les jambes croisées en « lotus », le dos droit et tonique, et tu te penches progressivement en avant pour que ta tête puisse toucher le sol en respirant à fond doucement sans forcé, surtout pas.

    Si tes douleurs persistent, va consulter un-e spécialiste.

    Sinon, c’est vachement bien de s’accorder régulièrement des petits exercices créatifs quotidiens. Je découvre la chose et en fait des petits rituels made in moonlight’s land !! ^^

    Le style de Naomi Nawak me plaît bien aussi. Château de contes de fée et secoupes volantes… Voilà un style bien « chatoyant »!<3

    Même sentiment que toi au sujet du temps consacré à Internet. Surtout depuis que j'ai reçu mon iPad…un écran de plus dans ma vie. :-S

    Bon courage pour la semaine,
    Merci pour l'inspiration. Comme d'habitude ;-)

  5. Superbe image que cet humide reflet !
    J’ai de suite pensé à une constellation…

  6. C’est drôle, je me rends aussi de plus en plus compte que j’ai parfois BESOIN de me déconnecter.

    Je sais pas si c’est dû à notre boulot – toute la journée devant un écran et ultra-connectés -, mais j’ai de plus en plus doivent le sentiment de perte de temps et d’énergie.

    Comme tu dis, ça dépend bien sûr de ce qu’on l’on fait quand on est connectés, et je suis hyper fière de moi quand j’arrive au bout d’une tâche sans être déconcentrée par les tentations d’Internet… mais ça reste rare :/

    Du coup, j’essaie de me prendre une soirée coupée de l’ordinateur : écriture, peinture, dessin, création manuelle, bref n’importe quoi pour faire travailler mon cerveau différemment ^^

    La balade au « dehors », n’importe où mais « dehors », c’est aussi quelque chose dont j’ai de plus en plus besoin…

    Personnellement, je crois que j’ai fait une overdose début janvier avec les attentats, avec un trop plein d’infos(et pourtant on a pas la télé, j’imagine même pas les gens qui vivent avec tous les soirs -_-), une saturation de ma timeline Twitter et autres réseaux sociaux, où personne ne prenait du recul, où l’information balancée en temps réel ne voulait plus rien dire… où j’avais l’impression d’être scotchée à l’écran… là j’ai eu besoin de tout couper pendant un weekend pour retrouver de l’énergie et sortir de ma léthargie !

    Et purée que ça faut du bien ! ^^

Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours m’envoyer un email si vous souhaitez me dire quelque chose !

Billets adjacents