Si je devais choisir une seule photo pour résumer l’effet que m’a fait l’expo Dynamo au Grand Palais, ce serait celle-ci :

Photo panoramique de l'expo Dynamo

Cette photo panoramique (prise avec mon iPhone 5) décrit bien à elle seule toute la démesure de l’expo Dynamo, à voir au Grand Palais jusqu’au 21 juillet 2013.

Cette exposition est hallucinante. C’est un dédale d’effets d’optiques, de flashs lumineux, de salles embrumées, de vertiges et de déformations. L’art contemporain dans tout ce qu’il a de plus mathématique et expérimental, une plongée folle au cœur de la géométrie et, paradoxalement, une exposition très physique et psychique, puisque nos sens sont, dès les premières minutes, mis à rude épreuve. L’exposition est déconseillée aux personnes souffrant d’épilepsie, et pour cause !

Plongée dans l’obscurité totale, métamorphoses, reflets, perspectives, jeux de miroirs, d’air et de lumière, pantoniers artistiques, installations curieuses… L’expo réunit quelque 150 artistes et 200 œuvres, le long d’un parcours riche en sensations fortes, qui plaît autant aux adultes qu’il amuse les enfants.

Contrairement à de nombreuses expositions, où l’œuvre est placée sur un piédestal, que nous sommes condamnés à observer en tant que simple spectateur, Dynamo rétablit la communication non verbale entre l’art et son public. Plus qu’une exposition, Dynamo est un parcours sensoriel ludique, qui transforme le spectateur en acteur de ses propres émotions.

L’émerveillement et la surprise sont de la partie, tandis qu’on avance à tâton dans un tunnel, qu’on s’enfonce dans un labyrinthe de miroirs, ou qu’on observe, médusé, un trompe-l’œil grandeur nature installé à même les colonnes du Grand Palais.

J’ai particulièrement aimé les nombreuses œuvres graphiques en noir et blanc, jouant avec les vibrations, les points, les lignes et les tensions visuelles provoquées par le motif répété à l’infini. J’ai aimé les jeux de textures, les murs éclatés par les miroirs convexes, le diamant immense, le miroir à reflet bleu iridescent… J’en suis ressortie inspirée de frais !

En somme, je vous recommande vivement de voir cette expo, vous en sortirez… épatés :-)

Il y a vraiment de superbes expositions en ce moment à Paris — n’hésitez pas à profiter des derniers jours de L’Ange du Bizarre à Orsay, à aller admirer les planches originales d’Enki Bilal exposées dans Mecanhumanimal aux Arts et Métiers, ou encore les beaux tableaux romantiques au Louvre dans le cadre de l’expo De L’Allemagne. Je les ai vues toutes les trois, elles sont vraiment sublimes ! ^.^*

Marie

9 commentaires

  1. Ah, cette fois une expo que j’ai fait :)
    Et je partage avec toi ce feed-back sur cette multitudes d’expériences sensorielles tout à fait amusantes et difficile à résumer en un billet tellement celles ci sont nombreuses !

    1. ;-)

  2. Ha mais je suis fan de ton blog!
    Trop chouette ce design.
    Wow.

    -Pit-

    1. Salut Pit ! Bienvenue par ici, et merci pour ton commentaire :) Ravie que le nouveau design de mon blog te plaise !

  3. Un petit coucou pour te dire que ta nouvelle version du blog est super sympa :) !
    j’aimais beaucoup aussi la précédente mais un petit coup de renouveau ça fais pas de mal ! et j’aime bien ton style graphique c’est classe !

    Félicitation !

    PS : pour l’api facebook tu pourrais la mettre sous forme de tranche de livre, dans le bas de ton blog ça pourrais être sympa :) !

    1. Salut Romain, merci pour tes compliments ainsi que pour ta suggestion ! Au plaisir de te lire :)

  4. J’aurai quelques questions si vous voulez bien me répondre : est ce que nous pouvons parcourir les salles du palais librementpu bien c’est une visite guidée ? Y a t’il des horaires particulières ou l’on peut venir lorsque l’on veut ? Sinon très bonne continuation et merci d’avance.

    1. Bonsoir Cecilia,

      Oui bien sûr, vous pouvez parcourir les salles de l’exposition librement. Des visites guidées sont prévues mais elles sont payantes.

      Au niveau horaires, cela se passe jusqu’au 22 Juillet 2013 :

      tous les jours sauf le mardi de 10h à 20h, nocturne le mercredi jusqu’à 22h.

      Le 14 juillet l’exposition sera ouverte de 14h à 20h et sera fermée exceptionnellement à 17h le 30 juin.

      Bonne visite ! :)

  5. rodolphe du 30

    16 juillet 2013

    bonjour et bravo pour vos photos et pour fine analyse de l expo dynamo.

Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours m’envoyer un email si vous souhaitez me dire quelque chose !

Billets adjacents