Perles sculptées par Shinji Nakaba
Perles sculptées par Shinji Nakaba.
(Photo publiée avec l'aimable autorisation de l'artiste.)

Cette semaine, je suis à Lyon pour assister à BlendWebMix (où je ne donne pas de conférence, ouf).

Outre le fait de revoir des amis que j’adore, ça va être l’occasion de redécouvrir Lyon en tant que touriste, après y avoir vécu un an il y a longtemps sans en garder de souvenir particulier. À l’époque, j’étais complètement passée à côté, engluée que j’étais dans la contemplation de mon petit nombril souffreteux. Bref !

Maintenant que ma conf’ à Paris Web est passée, je vais pouvoir reprendre mes petits habitudes bloguesques, à commencer par mes petites sélections de trucs bien.

D’ailleurs, j’ai parfois un brin de nostalgie quand je repense à l’ancien format de ces billets, qui étaient plus riches. J’ai l’impression d’avoir perdu quelque chose au change en ne faisant plus que des listes de liens, sans les j’aime/j’aime pas, les citations, etc.

Qu’en pensez-vous ? :)

10 liens bien

  1. Le black metal n’est pas une affaire de filles : article intéressant sur la « misanthropo-gynie » du côté obscur.
  2. Flavia Carvalho est une tatoueuse brésilienne qui tatoue gratuitement les femmes dont le corps présente des cicatrices laissées par les violences conjugales et les masectomies. Dans cette interview, l’artiste explique comment elle en est arrivée à proposer ce service. Passionnant. (En anglais.)
  3. Le Kit de survie du créatif reprend son activité. Salariat déguisé, MDA, AGESSA, droit d’auteur, freelance… Il est plein de bons conseils.
  4. J’ai découvert l’extension Amazon Killer, qui permet de rechercher un livre sur Amazon mais de l’acheter dans une vraie librairie. Top ! Disponible pour Chrome et Firefox.
  5. L’église et les audaces érotiques en terre bretonne : Bernard Rio est historien, et a réuni dans un livre un tas de représentations grivoises visibles sur les monuments sacrés bretons, comme « le lèche-cul, le pète-en-gueule, le souffle-à-cul ». Le cadeau de Noël parfait !
  6. Si vous aimez les dragons, les jeux de société et le graphisme, le making-of du logo des Dragons nains par Christelle Mozzati devrait vous plaire.
  7. Dans le même genre, cet article consacré au branding d’un hackathon est absolument merveilleux. À lire en particulier si le design et l’élaboration de charte graphique ont toujours été un mystère pour vous. (En anglais.)
  8. Je suis totalement fascinée par Ladybeard ! En particulier par ses déguisements de Sailor Moon et de Chun Li.
  9. Gros coup de cœur pour ces bijoux vikings et scandinaves ! Perso, j’ai craqué sur ce pendentif, qui ne me quitte plus.
  10. Une belle série de portraits célébrant la beauté et la diversité de la rousseur, pour remettre en cause les stéréotypes, quelle que soit la couleur de peau des sujets.
  11. Bonus ! Top 18 des GIF de loutres les plus mignonnes. Je craque sur la numéro 18 ! :’D (Attention, la page est très lourde à charger.)

À part ça : rien, comme qui dirait. À plus !

19 commentaires

  1. Le petit « extra » qu’ajoutaient les j’aime/j’aime pas était un partage un peu plus centré sur toi, sur les hauts et les bas de ton quotidien au moment de l’écriture. Ça permettait un aperçu rapide de ce qui t’habitait, et se rapprochait donc plus d’une expression personnelle que personnellement j’aime beaucoup, y compris dans ce format « flash info ».

    À toi d’évaluer si les raisons qui t’ont poussée à ne plus poursuivre ce partage sont toujours valables, vu que cela semble te manquer. Néanmoins, j’espère que ce n’est pas juste « parce que ça n’intéresse personne » : dans ce cas, je peux te dire avec certitude que moi, ça m’intéresse, ces petits fragments de toi :)

    1. Merci pour ton avis, Eli ! En plus du côté « ça n’intéresse personne », y’avait aussi une question de temps. Ce qui devait être le petit billet rapido du vendredi s’était peu à peu transformé en recherche et écriture intensives… Classique.

      Mais bon, le temps passe et je me rends compte que ce type de billet + les billets « comptes-rendus photo » constituaient ce qu’il y a d’un peu plus personnel sur mon blog. Maintenant que ça a disparu, je trouve que c’est plus « sec » : même si je continue à parler de ce que j’aime et m’intéresse, et à donner mon avis, ça n’a pas la même portée personnelle, je trouve. Et mon blog y perd quelque chose.

      Bref, la réflexion continue, mais clairement ton avis m’encourage à réinsuffler un peu de cet esprit-là, même par petites touches :)

  2. Pour info, dans le même ordre d’idée qu’Amazon Killer, il y a Le même en mieux : http://www.lmem.net :) De bonnes initiatives pour soutenir les librairies indépendantes !

    1. Très cool ! Merci pour le lien, Mylène !

  3. Tout pareil qu’Eliness, je pense : pour ma part je crois que j’aimais mieux l’ancien format (notamment parce que j’aime bien avoir de longs billets personnels à lire) mais ce que je préfère n’a pas d’importance. C’est toi qui décides, et si tu as changé de format, c’est que tu avais tes raisons… Sur lesquelles tu reviens comme tu veux, c’est ton blog !

    1. Post-scriptum : hyper intéressant l’article sur les femmes dans le black metal, merci !

      1. \m/

    2. Merci Nathalie ! Vos retours, à Eli, Tinuviel et toi m’encouragent à faire encore évoluer ce format de billet. Au départ je l’avais « dégraissé » pour pouvoir en publier au moins un par semaine, et puis tu vois… finalement, j’en poste un tous les trois mois ! #fail

      Donc, quitte à ne pas publier souvent, autant le faire de façon un peu plus détaillée si j’ai le temps pour ça.

      Un autre truc qui m’enquiquine depuis le début, c’est trouver le bon nom pour ce format de billet. J’ai longtemps utiliser « Friday LoveList », mais ça m’embêtait de restreindre la publication aux seuls vendredis. Donc, ensuite, j’ai utilisé « LoveList ». Mais ça faisait un peu crétin. J’ai ensuite tenté « Pêle-mêle », mais ça n’est pas très parlant – d’ailleurs; ce titre était beaucoup moins cliqué que les autres. Enfin, « 10 liens biens », mais là encore, je ne suis pas convaincue.

      Bref, comme tu connais bien ce que j’écris, et que tu manies bien les mots, si jamais tu as une piste ou une idée… je suis toute ouïe ! :)

  4. Tinuviel.19

    30 octobre 2015

    Hello!

    Moi aussi j’aimais bien l’ancien format avec les « j’aime / j’aime pas », mais au final c’est fouiller dans les liens que tu nous propose que je préfère, je trouves toujours une ou deux pépites.
    Et cette fois je te remercie pour « Amazon Killer » (j’ai aussi gardé « lmem »). En fait c’est la bibliothécaire qui te remercie, en Suisse, en milieu scolaire, on privilégie les petits libraires et de toute façon on a pas le droit de payer par carte de crédit, donc quand on nous donne des références sur Amazon c’est toujours la galère pour trouver les documents ailleurs.

    1. au final c’est fouiller dans les liens que tu nous propose que je préfère, je trouves toujours une ou deux pépites.

      Cool ! Cette partie précise ne va pas changer je pense, j’aime bien archiver mes trouvailles de la sorte, et ça fonctionne plutôt bien. Mais, ouais, je pense que ça ne mangerait pas de pain de développer un peu le côté « en ce moment / mes lubies », j’aime bien ce genre de listes sur les autres blogs.

      Et cette fois je te remercie pour « Amazon Killer » (j’ai aussi gardé « lmem »). En fait c’est la bibliothécaire qui te remercie, en Suisse, en milieu scolaire, on privilégie les petits libraires et de toute façon on a pas le droit de payer par carte de crédit, donc quand on nous donne des références sur Amazon c’est toujours la galère pour trouver les documents ailleurs.

      Cool, c’est bon à savoir ! Ça me fait vraiment plaisir d’apprendre que ce que je publie ici peut être à ce point utile dans « la vraie vie ». Donc merci d’avoir pris le temps de me le dire ! :)

  5. Deux remarques rapides qui m’ont été inspirées par tes réponses aux commentaires :)

    – Ce format de billet peut justement selon moi te permettre d’être moins perfectionniste en n’allant pas à fond dans tes recherches ou dans une réflexion très poussée. Le but est de partager des instantanés, des coups de cœur, des pistes, sans forcément les explorer. Il faut te permettre ce petit lâcher prise pour retrouver plaisir à les publier sans que ça soit trop chronophage !

    – Pour ta réflexion sur le titre, pourquoi ne pas tenter quelque chose de moins formel ? Du genre « En vrac », « Sur le tas », « Instantanés du moment », « Vite fait », … Quelque chose qui en plus te rappellera le point précédent et t’autorisera à passer moins de temps dessus.

    Qu’en dis-tu ?

    1. Ou peut-être Sur le vif ? Ou, ben, je sais pas, Coups de cœur de la semaine ? En liens et en images ? Ou… The unfriday lovelist ;)

      Pour ma part j’aimais bien l’idée du pêle-mêle mais je comprends que cela ne parle pas à tout le monde.

      1. Cool, des suggestions ! Merci ! J’aime bien « The unfriday lovelist », mais ça risque de ne pas parler à grand monde.

        Aaah ! Pourquoi est-ce si compliqué ? ^.^

        1. C’est vrai qu’un titre dans cette veine n’est pas le plus parlant de prime abord, et j’ai conscience que l’on blogue dans le but d’être lu (ce qui implique un référencement judicieux).

          Cependant, je trouverais dommage de s’interdire la moindre licence poétique sous prétexte que ça ne donne pas des mots-clés pertinents.
          Par exemple, le titre de la rubrique Sunday Morning de Hellozadig n’a pas de sens immédiat. Mais c’est un rendez-vous qu’elle a présenté et institué et que maintenant ses lecteurs attendent avec impatience.
          De même, je pense qu’une partie de tes lecteurs te suit assidûment depuis longtemps – ces gens-là comprendraient la référence à l’ancien nom. Quant aux autres, je crois qu’il suffirait de leur présenter la rubrique une seule fois. Si elle plaît, elle sera lue : je te fais confiance pour la maîtrise des mots-clés internes, de la méta-description, etc. :)
          Et même si on blogue pour être lu, ce qui compte, c’est quand même aussi (surtout pour ce type de billet) le plaisir qu’on y prend !

          1. je trouverais dommage de s’interdire la moindre licence poétique sous prétexte que ça ne donne pas des mots-clés pertinents. (…) Et même si on blogue pour être lu, ce qui compte, c’est quand même aussi (surtout pour ce type de billet) le plaisir qu’on y prend !

            Ah mais totalement ! Je te rejoins à 100%. Ma remarque ne visait pas tant le référencement que la crainte qu’un titre un peu trop original, un peu trop private-joke, ne parle même pas aux lecteurs habitués.

            Je voudrais trouver un petit nom court et mignon, un peu cocooning, qui évoque le réconfort et les petites découvertes de trois fois rien qui illuminent une journée. Ma quête continue :D

          2. PS : merci pour le lien vers le blog de Hellozadig, que je ne connaissais pas !

            PPS : ça me donne déjà des idées !

    2. Ce format de billet peut justement selon moi te permettre d’être moins perfectionniste en n’allant pas à fond dans tes recherches ou dans une réflexion très poussée. Le but est de partager des instantanés, des coups de cœur, des pistes, sans forcément les explorer. Il faut te permettre ce petit lâcher prise pour retrouver plaisir à les publier sans que ça soit trop chronophage !

      Ouais, c’est tout à fait l’idée :)

      Pour ta réflexion sur le titre, pourquoi ne pas tenter quelque chose de moins formel ? Du genre « En vrac », « Sur le tas », « Instantanés du moment », « Vite fait », … Quelque chose qui en plus te rappellera le point précédent et t’autorisera à passer moins de temps dessus.

      J’aime bien « En vrac », mais ça fait un peu « sac à patates » :-P Dans un coup de folie, je pensais à un truc un peu plus magique, genre « La boîte aux trésors » ou quelque chose comme ça, mais c’est sans doute un peu long. Gniii. :)

      1. (Je reviens pour un petit com rapide ^^)

        Je vois que je ne suis pas la seule à galérer sur les titres de séries d’article de type « favoris » (tant et si bien que j’ai fini par laisser l’idée dans un coin de mon carnet, ne trouvant pas de titre recouvrant ce que je souhaitais y mettre), c’est un peu rassurant en un sens !

        Bon jeudi à tous :)

        1. C’est vrai que c’est paradoxal, car d’un côté c’est un type de billet qu’on a envie de faire pour le fun, pour moins se prendre la tête, pour oser un format un peu libre… et de l’autre, c’est quelque chose qui ne vient pas forcément naturellement (alors que c’est le but, publier sans trop réfléchir à propos de choses un peu moins prise de chou/approfondies), sur lequel on cogite quand même beaucoup.

          Ah, ces intellos… ! :)

Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours m’envoyer un email si vous souhaitez me dire quelque chose !