« I always hoped that I'd learn how to fly » de Lucy Salgado
I always hoped that I'd learn how to fly de Lucy Salgado.
(Illustration publiée avec l'aimable autorisation de l'artiste.)

Lucy Salgado est une jeune illustratrice brésilienne, dont les délicats dessins ont attiré mon attention il y a quelques mois.

Mélange de graphite et d’aquarelle, ses illustrations constituent un ensemble cohérent, dont l’ambiance feutrée est de temps à autre perturbée par une subite explosion de couleurs.

L’artiste s’inspire de son amour pour les bons scénarios et pour les paroles de chansons pour raconter, à son tour, des histoires qui se passent de mots.

10 liens bien

Comme on est vendredi, et qu’en plus, c’est férié, je partage avec vous ma sélection hebdomadaire de liens intéressants, inspirants, ou carrément WTF (oui, je parle de toi, Suicide Squad).

  1. Un billet intéressant sur le yoga. Suite à cette lecture, j’ai commencé à suivre le défi 30 Days of Yoga tranquillement chez moi, en attendant de trouver un cours sympa sur Rennes.
  2. Féminisation de la langue : quelques réflexions théoriques et pratiques. Texte absolument crucial à lire, aussi long que bon. Il se peut que je l’aie déjà partagé, d’ailleurs, mais c’est pas grave, il faut le lire.
  3. Envie de fabriquer vos propres tampons encreurs ? Laurence a écrit un super tutoriel d’initiation à la linogravure.
  4. Pour manger plus léger sans sacrifier la gourmandise, le blog Megalow Food regorge de recettes faciles, légères et goûtues. Je recommande !
  5. Un article de fond sur la directive @extend de Sass, avec les pièges classiques à éviter. À lire et à relire pour éviter de générer des CSS énormes… Car ça arrive vite, mine de rien.
  6. La première photo du Joker incarné par Jared Leto, et celle de Harley Quinn, pour le film Suicide Squad. Dire que je ne suis pas convaincue est un doux euphémisme. :-?
  7. Un retour d’expérience et des conseils pour être « son propre patron ». J’aime pas trop cette expression, mais l’article est intéressant.
  8. Choupinou : la merveilleuse histoire d’un bébé lapin sauvé des crocs d’un affreux clébard.
  9. Liste des conférences web ayant lieu en France en 2015. Au fait : l’appel à orateurs de Paris Web est ouvert jusqu’à dimanche minuit !

Je rappelle à toutes fins utiles que mes billets « pêle-mêle » ne sont que de petites listes qui – des fois que leur forme laisse planer le doute… – n’ont pas vocation à présenter une analyse approfondie des sujets abordés.

Les liens que je partage avec vous sont juste des pistes à creuser – ou pas, d’ailleurs – selon votre humeur et vos centres d’intérêt.

S’il y a des sujets que vous aimeriez que j’approfondisse, dites-le moi dans les commentaires.

Ah, et si vous l’avez loupé, j’ai publié un billet au sujet de ma démission qui a non seulement suscité pas mal de débats mais qui a aussi battu tous les records de fréquentation de mon blog (curieusement…). Ça fait plaisir d’écrire des textes sur lesquels vous réagissez. J’adore lire vos commentaires ! ♥︎

Sur ce, excellent week-end à tous ! ;)

10 commentaires

  1. Raphaël

    8 mai 2015

    Sur Megalow Food, les recettes peuvent apporter des points de vue intéressants mais franchement :

    « J’ai enfin trouvé la recette que je cherchais : des buns plus sains pour me faire des burgers moins culpabilisant ! »

    « moins culpabilisant » ça résume le ton de ce blog. Et ce genre d’attitude, je ne trouve pas ça très sain. Entre les dictats sociaux sur le poids des femmes et la morale judéo-chrétienne sur le pécher de gourmandise… ça me reste en travers de la gorge. Il y avait un article de @jaddo sur les traces de sexisme, j’ai l’impression qu’on est plein dedans.

    Et accessoirement, les amandes et autres noix de coco, agave, etc, très à la mode actuellement pour notre « bien être », parcourent la moitié du monde, voir plus, pour arriver dans notre assiette…

    Je préfère un site comme http://www.cuisine-campagne.com plus orienté locavore et produits oubliés, ou plaisir de manger et de faire plaisir.

    1. Merci pour ta réaction, Raphaël ! Je ne pensais pas du tout que ce lien-ci en susciterait ^.^

      Je ne connais pas Cuisine Campagne, mais les quelques recettes que j’ai vues sur la page d’accueil m’ont déjà mis l’eau à la bouche ! Toutefois, les recettes de ce blog ne sont pas spécialement légères (contrairement à celles de Megalow Food), si ?

      Concernant la culpabilisation, je ne pense pas que l’intention sur Megalow Food soit de culpabiliser les gens, en particulier les femmes. Je pense que le terme est ici employé par rapport au régime IG, qui est à la base du blog, et qui justifie la publication de recettes à faible index glycémique.

      Du reste, c’est la notion même de régime qui est culpabilisante…

      Il faudra que j’aille lire l’article dont tu parles, tiens, je suis passée à côté !

      Et accessoirement, les amandes et autres noix de coco, agave, etc, très à la mode actuellement pour notre « bien être », parcourent la moitié du monde, voir plus, pour arriver dans notre assiette…

      Oui, c’est vrai :-s Il faudrait trouver des recettes à faible index glycémique et locavores – challenge accepted :)

      1. Raphaël

        8 mai 2015

        Je crois que tu as le mérite de m’avoir fait découvrir les sites de recettes « Bas IG » ! Je tombe de haut !!!

        1. Ça m’a fait le même effet… :)

    2. Haha, Merci Marie je viens de voir que tu avais partagé mon blog sur le tien, j’en suis très très touchée !

      Pour ce qui est du mot « culpabilisant » – Marie qui connaît mon blog a bien compris que ce n’était pas mon ton, juste une façon de parler pour dire que cette version de buns est plus saine que la version initiale avec farine de blé blanche.
      Je ne culpabilise pas dès que je me fais un bon cheeseburger au resto et je n’encourage pas les gens à culpabiliser pour cela, je cherche des alternatives saines pour manger ce qu’on aime au quotidien. Le mot clé c’est « quotidien ».

      En ce qui concerne les ingrédients qui ne poussent pas tous dans les environs, je fais au mieux en achetant bio et local mes fruits et légumes et label rouge et bio pour mes viandes – malheureusement pas de sucre de coco en France, mais c’est un sucre merveilleux sur le plan nutritionnel et nul ne peut être parfait en tout point de vue.

      Est-ce que votre lessive est naturelle ou polluante ? Votre liquide vaisselle est-il chimique ? Les vêtements que vous portez, sont-ils fabriqués en France ?

      Évitons le discours moralisateur comme vous dites ;-)

      Ella.

      1. Merci Ella pour tes précisions ! Je te suis sur toute la ligne, et te remercie encore pour le temps que tu consacres à ton blog, qui regorge de recettes que je fais et refais avec plaisir :)

  2. Et au fait, tu bossais chez qui ? ;)

    Désolé question-apparté, j’ai suivi le lien, lu ton article et je suis revenu ici…

    Et merci pour les liens, la description donne juste envie d’aller voir… Demain matin.

    1. Salut Raoul !

      Et au fait, tu bossais chez qui ?

      Jette un coup d’œil à mon CV ! ;-)

      Désolé question-apparté, j’ai suivi le lien, lu ton article et je suis revenu ici…

      Et merci pour les liens, la description donne juste envie d’aller voir… Demain matin.

      J’espère que tu auras fait une découverte ou deux. À bientôt !

  3. Oui le second, qui m’a permis de vivre un peu mieux l’adultère avec mon ordinateur aux yeux de ma femme, qui est prof (de yoga) et, celui sur la linogravure qui m’a ramené quelques années en arrière quand j’étais décidé à faire de la sérigraphie ou de la linogravure et puis… Non, mais bon qui sait ça pourra peut-être m’aider ?!

  4. Ps : tu as bien fait

Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours m’envoyer un email si vous souhaitez me dire quelque chose !