Illustration de Jérémie Fleury
Love wins – illustration de Jérémie Fleury.
Illustration publiée avec l'aimable autorisation de l'auteur.
  1. Philosophie du ras-la-moule, par Titiou Lecoq : (Le) mythe de “tout avoir” ou de la Wonder Woman peut servir essentiellement à nous transformer en bons petits soldats d’un régime économique et social qui nous demande d’être toujours plus productif. Billet fascinant, hyper juste, et qui fait un peu écho à mes cogitations du moment.
  2. L’épisode 1 du documentaire dédié à Rebekka Karijord, ma muse(icienne) scandinave chouchoute, est en ligne, et met en scène une musicienne secrète, en tournée à Paris ou dans l’intimité de son quotidien scandinave. Déjà hâte de voir la suite !
  3. Faire du naturisme : yay ou nay ? Sucre d’Orge partage son expérience, entre sentiment de liberté et défense anti-relous. (NB : le blog de Sucre est une source permanente d’étonnement. Je ne peux que vous le recommander.)
  4. Si vos favicons sont remplacées par celles de MAMP, en local sur votre Mac, voici la solution.
  5. Pourquoi je ne prends plus de commande de costume, par Anne, créatrice au talent protéiforme : son constat est un peu amer mais intéressant, et on peut le transposer sans mal à d’autres secteurs d’activité qu’à la couture. Du coup, ça fait cogiter.
  6. « Voir en vrai », du tableau au motif : l’infatigable Joh Peccadille nous narre une balade en vélo sur les traces d’un tableau du peintre impressionniste Sisley, à Moret-sur-Loing. Passionnant !
  7. Amanda Palmer m’a mise très mal à l’aise avec ce billet, dans lequel elle raconte l’agonie de son meilleur ami, victime d’un cancer en stade terminal. Ça a beau être très bien écrit, et j’ai beau admirer l’artiste depuis de longues années, je crois que le point voyeurisme est atteint. :-/
  8. Qu’est-ce qu’un « designer full stack » ? Je suis contente que le vocabulaire dédié à nos métiers évolue, (même si je pense que tout le monde ne le verra pas du même œil que moi). Ce billet fait écho à une réflexion que je mène depuis plusieurs mois concernant ce qui est devenu mon poste actuel : designer front-end. J’ai du mal à le terminer, mais j’ai bon espoir de le publier… un jour.
  9. Ma marotte du moment, c’est de trouver la meilleure façon de versionner un projet WordPress. Deux articles me servent d’inspiration : celui-ci, et celui-là. Avez-vous d’autres astuces à ce sujet ?
  10. Et pour finir, la bonne nouvelle de ce week-end : la Cour suprême américaine vient de légaliser le mariage homosexuel dans l’ensemble des États-Unis. Mais cela ne doit pas nous faire oublier qu’être homosexuel·le est puni de prison dans plus de 70 pays, ni que la Gay Pride d’Istanbul a été violemment réprimée par la police turque.

À propos de Jérémie Fleury

Jérémie Fleury est un jeune illustrateur et artiste conceptuel freelance français, dont j’ai découvert le travail il y a déjà plusieurs années, sous le nom « Trèfle Rouge » (nom qu’il utilise encore). Il a eu la gentillesse de m’autoriser à publier la superbe illustration qui orne ce billet.

Son portfolio regorge d’illustrations plus chatoyantes les unes que les autres, réunissant sous un même flambeau pin-ups, héroïnes, vikings, dragons et autres aventuriers. Les couleurs sont à tomber, les ambiances tantôt sexy, amusantes ou mystérieuses… Je suis toujours bluffée !

Coup de cœur en particulier pour deux projets :

  • L’adaptation que Jérémie a faite de Dracula de Bram Stoker : un album jeunesse d’une fraîcheur incroyable, en dépit d’un sujet vu et revu. J’adore tout particulièrement le dessin de Lucy dans le jardin…
  • Son hommage au Roi et l’oiseau : j’ai vu l’original lors d’une magnifique expo à la galerie Daniel Maghen, à Paris, il y a deux ou trois ans, et j’avais été scotchée. C’est quelque chose de voir une œuvre sur le web, c’en est une autre de la voir en vrai.

Vous pouvez suivre l’actu de Jérémie sur Facebook, Instagram ou Tumblr ! :)

2 commentaires

  1. Merci pour le lien, Marie :) C’est malheureusement une réflexion dans l’air du temps en effet. :-/
    J’ai adoré le lien « voir en vrai ». Grâce à toi je découvre peccadille.net et y a plein d’articles sympa^^

    1. Je t’en prie !

      Ouais, le blog de Joh est une mine ! Je n’en connais aucun qui arrive à sa cheville.

      Bibis ! :-*

Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours m’envoyer un email si vous souhaitez me dire quelque chose !