Ce qui est marrant avec les billets réguliers sur mon blog, c’est qu’ils m’obligent à faire des petits bilans mensuels. Ce sont de petits cailloux laissés derrière moi au fil du temps.

J’aime bien ce rythme : se forcer, une fois par mois, à présenter quelque chose – n’importe quoi.

Idéalement, j’aimerais m’imposer d’autres rythmes créatifs dans cette veine – peut-être pas aussi difficiles à tenir qu’un dessin par jour pendant un mois – mais me forcer à créer et/ou à publier quelque chose chaque semaine me plairait.

J’ai dit « me forcer à » : oui, car tenir un blog n’est pas facile, et la routine est, pour nous autres apprentis sorciers, une ennemie sans merci.

En général, je suis motivée et je prends beaucoup de plaisir à écrire de nouveaux billets. Mais cela m’arrive aussi d’avoir une flemme monstrueuse et de manquer de moelle pour écrire quoi que ce soit…

Quand ça arrive, les billets d’inspiration comme celui que je vous ai concocté aujourd’hui m’aident toujours à retrouver l’énergie de m’y remettre !

Glamour et mystère

Coup de cœur pour les photos élégantes et mystérieuses de Shae Detar, en collaboration avec The Glamourai, Sarah Sophie Flicker et Ana Sicat.

Design et pochette d’album

J’aime beaucoup le design qu’a réalisé Star St. Germain pour le groupe The Parlour Trick. Ce vinyl rouge ♥

En plus, la musique est bien : lancinante, un rien inquiétante.

Tatouages noirs

Vous savez que je serais presque tentée de créer un Tattoo Tuesday sur mon blog ?

En attendant, j’ai découvert avec fascination les tatouages noirs de Victor J. Webster. Tout à fait ma tasse de thé !

Transformez vos photos en aquarelle

Effet aquarelle sur photo

Grâce à Kris Atomic, j’ai découvert l’appli Waterlogue pour iPhone, qui permet de transformer n’importe quelle photo en aquarelle !

Pas aussi évidente à prendre en main que Afterlight et compagnie, le temps de rendu est super long (plusieurs minutes), les résultats ne sont pas toujours heureux, mais parfois on tombe sur une jolie surprise !

Une salle de bain gothique

22 salles de bain gothiques : histoire de mettre les petits plats dans les grands. Je me demande quand même si on ne finit pas par se lasser ?

Searching For Tomorrow

J’ai eu un crush sur le blog Searching For Tomorrow, son design qui fait la part belle aux images, et bien sûr ses magnifiques photos. 8-0

(La photo ci-dessus est tirée de ce billet-là.)

Vidéo : les aquarelles des Agnes Cecile

De battre mon cœur s’est arrêté quand je suis tombée nez à nez avec les aquarelles romantiques de Agnes Cecile. Cette vidéo making-of est hypnotisante :

Livre : « Damn Good Advice » de George Lois

« Damn Good Advice » de George Lois

Énorme coup de cœur pour ce petit bouquin qui contient une centaine de « satanés bons conseils » pour les créatifs. Lois est un des grands manitous de la création publicitaire aux USA, mais ses conseils dépassent largement le cadre de la pub.

J’en parlerai peut-être davantage dans un prochain billet ! (Oui, c’est la même collection que le livre de Paul Arden dont je vous avais parlé l’année dernière, mais celui-ci a été une vraie révélation.)

Edit : j’ai publié une chronique de Damn Good Advice sur mon autre blog.

10 liens bien

  1. Fascinant : une vidéo accélérée de Tara McPherson en train de peindre un de ses tableaux ;
  2. Apaisant : 20 choses que j’ai apprises avec le temps, de Geoffrey Dorne ;
  3. Foisonnante : la liste des coups de cœur d’Aleks, grâce à laquelle j’ai découvert plein de choses ;
  4. Nouveau : la refonte du site de Zoetica Ebb, une artiste « cosmonomade » américaine installée en Irlande que j’aime beaucoup ;
  5. Très juste : comment retrouver plaisir à bloguer ? Quelques pistes ;
  6. L’embarras du choix : 33 idées de billets à publier sur votre blog ;
  7. Vintage romantique * : j’aime beaucoup le design du site de la boutique Les Anachronautes, réalisé par Cabaroc (* je n’ose pas dire steampunk, car je me suis fait remonter les bretelles hier à ce sujet sur Twitter…) ;
  8. Enthousiasmant : les artistes Marie Meier et Liliome organisent un crowdfunding pour financer leur super projet de caravane nomade, mi-atelier, mi-galerie d’exposition. De leur côté, Rosa+Crvx lancent également une souscription pour financer leur « camion-scène ». Bien sûr, je soutiens les deux. Vive les projets faits maison !
  9. Amusant : le compte Twitter Sketch_Dailies invite tout un chacun à créer un dessin par jour sur un thème imposé, et le niveau est très élevé ! Deux thèmes récents : Beetlejuice, Jem et les Hologrammes ♥
  10. Hypnotique : une vidéo de de 35 minutes en hommage à Blade Runner, réalisée à l’aide de 12 597 aquarelles ! *_* (Oui, je fais une petite fixette sur l’aquarelle en ce moment.)

Ah, et je n’en parle jamais, mais j’utilise énormément Twitter pour sauvegarder mes tweets favoris, qui incluent des images, des dessins, des ressources, des réflexions et autres sursauts dans mon quotidien.

Le mot de la fin

Write it. Shoot it. Publish it. Crochet it, sauté it, whatever, MAKE.

Joss Whedon

Bon week-end à tous ! ^.^\m/

De mon côté, ça sera un week-end studieux, car je continue à travailler sur le site de Spleen Arcana. D’ailleurs, l’album vient de recevoir une excellente chronique, Julien et moi sommes très contents ! :smile: