L’autre jour à la Fnuc, j’ai eu un gros coup de coeur sur le livre Typographie vintage à l’ère du numérique, de Steven Heller et Gail Anderson, publié chez Thames & Hudson. Ce bel ouvrage de 190 pages contient 400 illustrations en couleurs présentant des usages divers de fontes oldschool, souvent réinterprétées par les graphistes contemporains.

La Typographie vintage à l'ère du numérique

Ces « créatures hybrides au pouvoir suffisamment évocateur » s’inspirent autant de la période victorienne, des caractères d’imprimerie en bois, du style Art Déco, ou encore du modernisme. Chaque chapitre du livre présente les principales caractéristiques des différents styles typographiques et la pertinence de leur utilisation dans divers contextes contemporains (couverture de livre, pochette d’album, flyer, etc).

Typographie vintage

Richement illustré, parfaitement imprimé, ce solide ouvrage montre à quel point l’héritage typographique joue un rôle important dans la création graphique contemporaine.

Ce livre est une bible pour tout infographiste passionné par la typo vintage, une source d’inspiration inépuisable, un pur bonheur à feuilleter! A acheter les yeux fermés (ou à inscrire illico presto sur sa wishlist).

Plus de photos du livre dans ma galerie Flickr:

Extrait du livre La Typographie vintage Extrait du livre La Typographie vintage Extrait du livre La Typographie vintage

Pour en savoir plus:

Marie

5 commentaires

  1. Yeah !
    Vais me l’acheter =p

  2. Très bonne initiative! Tu verras, c’est une pièce de choix. Quand tu l’auras, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses. :)

  3. Mon prof sera ravi quand il apprendra que j’ai enfin lu un bouquin de typo ^^

    Je te tiens au jus ! soit c’est cette semaine, soit la semaine prochaine… Je ferrai sûrement un article =p

  4. Ok! Dans ce cas, n’hésite pas à faire un trackback vers ici :)

    Bonne lecture!

  5. T’inquiète pas ^^

Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours m’envoyer un email si vous souhaitez me dire quelque chose !

Billets adjacents