Profitant de la belle lumière du mois de juin, mes pinceaux et moi nous en sommes donné à cœur joie.
Ma lépidoptérophilie (= fascination pour les papillons) ne s’est pas calmée bien au contraire, étant donné que j’ai trouvé quelques sublimes ouvrages consacrés au sujet en vide-grenier. Parfois je me demande comment j’ai pu détester les insectes aussi longtemps. Ce sont des créatures si belles et si fascinantes !
(NB : les araignées ne sont pas des insectes, je ne les inclus donc pas dans la catégorie « belles et fascinantes ».)
Sans plus tarder, voici le compte-rendu mensuel de mes élans gribouillesques !
Papillon pour Hélène
Une fois n’est pas coutume, j’ai profité de l’arrivée imminente de l’anniversaire de mon amie Hélène pour lui fabriquer un cadeau fait maison. Et quoi de mieux qu’un petit papillon mauve dans un cadre chiné, franchement ? :)


Un autre papillon
Et comme dessiner des papillons est une de mes passions, je me suis lancée dans celui-ci, dans un style encore différent :


(Vous pourrez constater sur la photo ci-dessous que j’ai troqué ma mini boîte d’aquarelle en plastique pour une belle et grande boîte en métal !)

I need more space
En regardant des tutoriels vidéo sur YouTube consacrés à l’aquarelle, j’ai eu soudain envie d’apprendre à faire des textures « galaxie ». Bien m’en a pris, car c’est très amusant à faire !
Bien que l’on puisse utiliser du drawing gum pour faire « les étoiles », moi j’ai utilisé de l’acrylique blanche à cet effet. Cela fonctionne tout aussi bien en éclaboussant le papier à l’aide d’une vieille brosse à dents !

Pour le lettering, je me suis inspirée de l’alphabet de Laurence.

J’ai ensuite peint les lettres à l’acrylique blanche, en repassant plusieurs fois pour que le blanc soit bien opaque :


Et voilà ! Pas mal pour une première galaxie, non ?

Marbrer du papier avec de la mousse à raser et des colorants alimentaires
Un jour, en naviguant sur Pinterest à la recherche d’idées, je suis tombée sur ce tutoriel pour apprendre à marbrer du papier à l’aise de mousse à raser et de colorants alimentaires. J’ai trouvé les photos tellement bluffantes que j’ai essayé !
C’est relativement facile, mais cela demande un peu de matériel. Je vous laisse lire le tuto originel si vous voulez tenter le coup !

Évidemment, je me suis précipitée de faire des essais avec le colorant violet !

Le résultat est franchement bluffant. Seul inconvénient : les cartes et enveloppes, une fois sèches, continuent à sentir très fort la mousse à raser pendant plusieurs jours. Ce n’est pas très agréable…


Pour faire de jolies enveloppes, l’astuce c’est d’utiliser un morceau de masking tape pour isoler la partie « marbrée » qui sèche de la partie que l’on souhaite conserver vierge.

J’ai ensuite peint le recto des enveloppes et dessiné avec un pinceau très fin les coordonnées de tous mes correspondants, ce qui m’a pris un temps fou ! Mais le résultat en valait la peine. Ce qui m’a le plus amusée, ça a été de trouver la couleur parfaite pour chaque personne…


Diptyque
Ayant acquis un Moleskine spécial aquarelle de format A5, je me suis lancée dans une sorte de diptyque, c’est à dire un dessin qui occupe deux pages.
Ce dessin m’a donné du fil à retordre. Le peindre était également très long. Mais je suis très contente du résultat !



La photo ne rende pas super bien les couleurs…
Autres trucs
D’autres gribouillis d’été :

Un dessin fait en deux secondes au réveil.

J’ai été ravie lorsque Fanny m’a dit que ce dessin lui rappelait la danse serpentine de Loïe Fuller !

Mes fabuleux crayons aquarellables !
Merci de m’avoir lue ! :)