Ma principale résolution pour 2016 était de créer plus.

Facile à dire, mais j’étais bloquée comme tout. J’ai quand même pris sur moi pour me remettre à dessiner. Car dessiner – comme toute création – demande du courage.

Ça a commencé par de timides dessins faits alors que j’étais au téléphone.

Gribouillis de téléphone

Et puis un soir j’en avais tellement gros sur la patate, que la seule solution que j’ai trouvée pour exorciser tout ça, c’était de dessiner :

Gros sur la patate

Le 15 mars 2016, j’ai acheté ma première boîte d’aquarelle Winsor & Newton, sur les conseils de mon amie Laurence.

Même si j’avais peur de ne pas savoir m’en servir, je ne risquais pas grand chose, puisque la boîte ne coûtait que 15 €, prix plus que raisonnable pour 12 demi-godets de cette qualité. Je me suis également acheté des pinceaux à réservoir :

Pinceau à réservoir

L’alchimie a tout de suite fonctionné.

Ma petite boîte à aquarelle

Sur le dessin ci-dessous, je me suis inspirée d’une sculpture de l’artiste polonais Boleslaw Biegas (1877-1954) que j’ai vue au Musée des beaux-arts de Rennes, qui m’a beaucoup marquée :

Sculpture de Boleslaw Biegas (1877-1954)

J’aime l’idée que les œuvres de ce monde en inspirent d’autres, comme un cercle infini. C’est une bonne façon d’apprendre pour moi, le temps que je trouve mon propre style.

V.I.T.R.I.O.L (1)
V.I.T.R.I.O.L (2)
V.I.T.R.I.O.L (3)

Autre exemple d’inspiration directe : ce dessin, d’après un tableau d’Amanda Maer que j’adore :

Yeux (1)
Yeux (2)

Je l’ai colorié avec des crayons aquarellables dont la qualité laissait malheureusement à désirer. Trop de décalage entre certaines teintes, du coup je coloriais au hasard sans trop savoir où j’allais… Bref, très déçue du rendu, en conséquence de quoi j’ai arrêté en cours de route. Mais il se peut que je le reprenne à l’occasion, en l’ombrant mieux et en essayant de mieux harmoniser les couleurs.

Yeux (3)

D’autres petits dessins faits à cette période :

Pierrot
Hommage à Marie Meier
Hommage à Marie Meier
Hommage à Minnie Valentine
Hommage à Minnie Valentine
Corail
Dessin fait pour ma copine Vanessa
Dessin fait pour ma copine Vanessa
Love tes cuissots

Mon intérêt grandissant pour l’entomologie a motivé ce dessin de guêpe :

Guêpe (1)
Guêpe (2)
Guêpe (3)

J’aime particulièrement la teinte Terre verte de Winsor & Newton pour peindre des arrière-plans ! C’est une teinte transparente, peu pigmentée.

Bref, j’ai fini par encadrer ce dessin à l’aide d’un cadre chiné en vide-grenier, et par l’offrir à mon amie Enza :

Guêpe encadrée

Mélanger du neuf avec du vieux, c’est très poétique je trouve ! :)

Enfin, pour illustrer un billet de blog, j’ai fait un peu de lettering :

Lettering (1)
Let go of what people think

Je suis contente d’avoir partagé tout ça avec vous. C’est un grand pas en avant pour moi d’oser publier mes dessins à rythme régulier !

Marie

Déjà 3 commentaires

  1. Le dessin de la guêpe est vraiment de toute beauté !
    Mais du coup ce feutre Winsor & Newton violet m’intrigue, tu l’as peinte comment cette guêpe, pas au pinceau ? Comment tu dilues le feutre ? ôO

    Répondre

    1. Merci ! En fait c’est un feutre aquarellable. Tu déposes un peu de couleur puis tu la mouilles avec un pinceau et de l’eau pour en faire un lavis, ou juste de côté pour t’en servir comme palette. Le résultat est encore différent des demi-godets et des crayons aquarellables je trouve, mais hélas c’est assez cher…

      Répondre

  2. Du violet partout oh oui oh oui ! Ca me fait super plaisir de découvrir plus en détail tes aquarelles. Je suis moi-même fan de l’aquarelle, j’ai découvert ça pendant ma prépa d’archi et j’aime la douceur que cela apporte. Tu m’as trop donnée envie de m’y remettre !

    Par contre la photo de la guêpe encadrée n’apparaît pas et j’avais hyper envie de la voir !

    Je trouve ça vraiment chouette l’idée de s’inspirer d’autres oeuvres pour créer les tiennes dans un premier temps. Parce qu’effectivement quand on débute on est loin de connaître son style, et se mettre la pression pour créer quelque chose de 100% personnel ça ne me paraît pas trop réalisable. C’est bien d’y aller pas à pas. :)

    Hâte de découvrir tes autres dessins. :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Billets adjacents