Récapitulatif des projets créatifs que j’ai déjà menés cette année : dessin, aquarelle et micro-édition, avec la publication de notre zine Pot Pourri.

Un mot sur le format : dans mon bilan créatif 2021, je vous avais promis des bilans créatifs trimestriels. J’ai essayé de toutes mes forces, mais ce rythme n’a pas fonctionné pour moi cette année.

À la place, je vous propose un bilan créatif 2022 en deux parties : celle que vous vous apprêtez à lire aujourd’hui, puis une seconde partie qui devrait voir le jour en tout début d’année prochaine.

Et ensuite : on verra !

Dessin

Cette année, donc, j’ai énormément dessiné et redécouvert le plaisir d’utiliser mes crayons aquarellables Faber-Castell.

Diadème, crayons de couleurs et aquarelle. Les étoiles-fleurs sont un hommage à Alisa Gorshenina, une de mes artistes préférées.

Le dessin me prend souvent, si vous me passez l’expression, comme une envie de pisser. Tout à coup, ma main se met à dessiner toute seule. Ce n’est qu’une fois le méfait accompli que j’essaie d’en comprendre le sens (je ne réussis pas toujours).

J’ose davantage utiliser des couleurs « inhabituelles » pour moi : du jaune, du bleu, et même du rouge, mazette. Faire des choses un peu différentes, créativement parlant, c’est comme prendre un bon bol d’air. Même si je n’adore pas toujours le résultat de chaque expérimentation, ça m’apprend toujours quelque chose qui enrichit ma pratique ensuite pour la vie.

Golden crown of sorrow, crayons de couleurs et aquarelle

Rater un dessin, créer quelque chose de « moche », c’est l’une des plus grandes peurs et déceptions des artistes qui débutent, comme moi : et pourtant, le raté, le moche, le pas droit, le dégueu, le carrément chié, c’est autant inévitable qu’indispensable.

Plus le temps passe, plus je me dis qu’au contraire, plus on se trompe, plus on tâtonne, plus on prend des risques, plus il y a de chance que l’on soit en train de développer une pratique artistique intéressante. Qui a envie de créer et de voir sans cesse la même chose, de toute façon ?

Bon, je vous dis ça, mais je ne vous montre jamais mes mochetés, uniquement les choses montrables ! C’est que l’on a sa pudeur…

Réconfort

Le dessin a été d’un grand réconfort au mois de juillet : à mes soucis de santé s’est greffée la mort de mon familier.

Cette disparition soudaine de mon amie chat m’a plongée plusieurs semaines dans un brouillard épais. Je n’arrivais plus à articuler deux pensées cohérentes, trop abattue et choquée.

Alors, en silence, j’ai dessiné.

Mon chagrin est plus grand que moi, feutre Micron

Style

Mon style commence à se préciser, même si j’ai encore du mal à « choisir » entre mes deux principales orientations : le 100 % couleur, et le noir très marqué.

Peut-être que mon style, le vrai, ça serait une synthèse entre ces deux choses-là ?

Une femme ornée d’étoiles et de plantes

Une femme ornée d’étoiles et de plantes, dessinée en noir sur fond mauve à l’aquarelle. King. Quand tu continues à expérimenter avec le dot art et que ça prend environ des plombes mais qu’à la fin tu te dis que ça valait le coup de persister.

J’ai encore du mal à me détacher de mes sources d’inspiration. Chacun de mes dessins ou presque contient une référence directe à leur travail.

C’est sans doute normal à ce stade, étant donné que je me sens encore dans une chrysalide, en tant qu’artiste. Je me cherche encore beaucoup, faisant feu de tout bois, empruntant divers vocabulaires visuels dans l’espoir d’y trouver un fragment du mien.

J’ai besoin de dessiner et de m’exercer bien plus : ce n’est qu’en répétant certains gestes, en ne laissant pas tranquilles mes idées, que je construirai petit à petit une pratique quotidienne et un univers plus cohérent encore.

Dessin aux crayons, au Micron et aux Posca

Words can be patient like trees or snow. Dessin aux crayons, au Micron et aux Posca. Le nuancier en haut correspond aux superbes crayons de couleur taillés dans des branches d’arbres par Mes Petits Crayons que Llu m’a offerts.

Motifs

Cet été, j’ai aussi commencé à identifier des motifs qui me plaisent et qui reviennent souvent dans les œuvres qui m’inspirent : lunes, larmes, yeux, feu, étoiles, végétaux, serpents…

Mon objectif est de constituer une sorte de bibliothèque de motifs redessinés à ma sauce, dans laquelle je pourrai piocher quand j’en aurai besoin. J’ai le lointain espoir que cela m’aide à créer une unité entre toutes mes œuvres plastiques.

Parmi les artistes qui dessinent les meilleurs motifs, j’invoque Rex Rattorum qui, en plus, les grave !

Thèmes

Un aspect qui me satisfait moins concerne les thèmes de mes dessins.

Ce que je dessine est souvent joli, mais ne laisse pas une impression très forte, ni ne véhicule de message clair — sauf quand j’accompagne chaque dessin d’un texte, comme ça a été le cas pendant InkToBreizh l’an passé.

Serpente, aquarelle, mine de plomb

Je ne suis pas encore assez à l’aise en arts visuels pour réussir à m’exprimer comme j’arrive à m’exprimer quand j’écris.

Peut-être que cela viendra à force de persister et de pratiquer. En attendant, c’est comme s’il y avait un mur entre ce que je dessine et ce que j’écris, alors que je rêverais de réconcilier les deux.

Me fixer un thème pourrait-il m’aider ? En 2023, j’ai envie d’explorer davantage la monstruosité et la liminarité pour interroger les injonctions qui pèsent sur les corps perçus comme « féminins », mais aussi les espaces de liberté qui naissent à cause de/grâce à cette mise à l’écart.

Harpie, feutre Micron sur aquarelle. Ce dessin n’est pas complètement terminé, mais étant donné le nombre d’heures que j’ai déjà passées dessus, j’ai estimé qu’il méritait de faire partie du bilan.

Illustrer de la musique, face A

En 2017, j’ai relancé mon blog comme prétexte pour créer plus. Je suis heureuse qu’il continue à jouer ce rôle encore aujourd’hui.

Ainsi, chaque mois, dès que je crée une nouvelle playlist, je crée un nouveau dessin pour l’illustrer. Cela m’oblige à moins tortiller du ionf et à aller plus vite pour tenir le rythme.

D’un style de dessin crayonné, j’ai petit à petit migré vers un style graphique beaucoup plus affirmé.

Crânes

Ci-dessous : 1/ le tout premier dessin Post Mortem réalisé en 2019, 2/ un des tout derniers dessins en date. Y’a que moi qui y vois une nette progression ?

Ci-dessous, autre comparaison. D’ordinaire, je dessine toujours un crâne humain pour illustrer chaque playlist. Mais, en juillet, j’ai dessiné un crâne de chat, pour les raisons que l’on sait.

En toute honnêteté, je trouve que ce crâne félin fonctionne bien mieux sans le texte derrière, mébon :

Dents

Ci-dessous, enfin, voici ma dernière illustration musicale en date. Elle représente lae « fée des dents », l’équivalent de la « petite souris » chez les Anglo-saxons.

C’est aussi un hommage au groupe doom Faetooth, dont je vous parlerai dans mon prochain billet musical.

Cette photo de costume m’a servi de référence. Sur mon compte Pinterest, je stocke des photos qui me servent de référence dans des dossiers privés, faute d’avoir des modèles vivants à ma disposition.

Pour rappel, j’ajoute chaque mois une nouvelle playlist de darkos sur mon profil Spotify. J’ai l’espoir secret que toutes ces musiques vous accompagnent pendant vos projets créatifs aussi !

Liste des playlists de La Lune Mauve sur Spotify, chacune s’affiche avec une de mes illustrations.

Aquarelle

J’ai moins peint cette année, mais il y a quand même quelques projets que j’ai envie de partager avec vous.

Hommage à Tori Amos

Au printemps, j’ai terminé cette aquarelle en hommage à Tori Amos, qui a pour titre Hey Jupiter, une de ses plus belles chansons.

J’aimerais bien réaliser d’autres illustrations sur cette veine, en hommage à mes morceaux préférés de Tori.

Je puise de l’inspiration depuis des années dans les calendriers Tori Amos pour RAINN, une association américaine qui aide les victimes de violences sexuelles.

Illustrer les albums, concerts et univers d’autres artistes et groupes de musique est un de mes objectifs artistiques, d’ailleurs, en particulier si ce sont des artistes féministes.

Cœurs pour l’Antichambre

Je crée souvent des illustrations pour les billets secrets que je publie dans l’Antichambre. (D’ailleurs, je commence à publier plus de billets secrets que de billets publics, je ne sais pas ce que ça présage pour la suite de mon blog, mais bon, abonnez-vous si vous voulez rentrer vous aussi dans la confidence.)

J’ai peint les deux aquarelles ci-dessous avec la volonté d’illustrer le sentiment de mettre son cœur et ses tripes au vu et au su de tout le monde.

J’avais peint un mini prototype dans mon carnet de croquis pour trouver les bonnes couleurs.

Comme souvent, je préfère le prototype au résultat final, plus spontané et « vrai »…

Du reste, les dégradés à l’aquarelle ont fait partie de mes toquades du début d’année.

Cette vidéo de Danica Sills m’a aidée à comprendre comment faire. Je l’ai regardée environ 50 fois ! Je l’avais déjà partagée dans ma revue de web en février.

Pour que les dégradés soient plus faciles à peindre, j’ai acquis deux pinceaux très larges. Ça m’a demandé pas mal d’essais et de foirades avant d’obtenir un résultat à peu près satisfaisant. Je continue à obtenir des traits de pinceaux qui ruinent l’homogénéité du dégradé ; cependant, toute la particularité du fait main repose sur ce genre de petits défauts.

Publication d’une de mes aquarelles dans Mini Polysème

Au printemps, mon aquarelle Hands a été publiée en couverture du Mini Polysème #14, une revue indépendante dédiée à la poésie queer, lesbienne et féministe.

Vous pouvez vous procurer ce numéro au format numérique ou format papier.

Co-créée par La Fille Renne et Raphaëla Icguane, Polysème est l’un de mes magazines préférés. C’est donc un immense honneur d’illustrer un de leurs numéros. (J’ai encore du mal à réaliser qu’une aquarelle que j’avais peinte un soir en regardant Buffy se retrouve en couverture d’un projet aussi qualitatif et important !)

La Fille Renne m’a dit depuis que c’est l’une des couvertures de Polysème qui a reçu le plus de compliments, ce qui me comble de joie et de fierté !

Merci à vous qui l’avez acheté et/ou passé le mot !  Polysème est une association à but non lucratif qui pâtit d’une invisibilisation inquiétante au sein même des cercles féministes ; iels ont donc besoin de tout le soutien et de tout le bouche-à-oreille que nous pouvons leur apporter.

Zine et micro-édition

2022 aura aussi été l’année de mon premier projet en micro-édition !

Miss Pakotill et moi avons en effet publié notre premier zine, Pot Pourri cet été, après pas moins de 3 ans de création, dont plusieurs confinements pendant lesquels nous avons été coupées l’une de l’autre 💔. Rappelez-vous, j’avais commencé à vous en parler dès 2019 !

Le zine, une fois plié

Pot Pourri plié (et une jolie allitération)

3 zines dépliés et personnalisés.

3 zines dépliés et personnalisés.

Vous pouvez télécharger le zine gratuitement au format PDF ou au format Word accessible.

Nous avons aussi imprimé le zine à environ 70 exemplaires sur un grand format A3, dont 55 que nous avons personnalisés à la main. Je peux vous dire que personnaliser à la main 55 zines format A3 c’est long, très long…

…Mais quelle joie en voyant le patchwork de variantes s’enrichir au fil des semaines, et savoir que vous avez toustes un exemplaire unique !

À plus forte raison quand vous avez vous-même personnalisé votre exemplaire, à l’instar de Serendipity Liche par exemple, qui en a même fait une œuvre suspendue dans son atelier. 😮

Aperçu d’un crafternoon consacré à la personnalisation du zine.

Aperçu d’un crafternoon consacré à la personnalisation du zine.

Nous avons créé ce zine afin de récolter des fonds pour des associations et collectifs féministes, LGBTQIA+, écologistes, anti-spécistes ou d’aide à des personnes en difficulté.

Vous avez été nombreuses et nombreux à répondre à l’appel et à soutenir cette démarche, puisque vos dons ont atteint un montant de 1125 € pour 23 assos et collectifs, notamment :

À noter aussi, des dons ont été faits à l’international :

Nous avons aussi offert plusieurs zines suspendus à des personnes parmi vous qui n’avaient pas les moyens sur le moment de faire un don à une asso. Quel bonheur cela a été de voir que d’autres adelphes ont souhaité financer cet effort, en augmentant leur propre don pour compenser. MEILLEURE COMMUNAUTÉ !

Nous vous remercions très sincèrement pour votre engagement et votre soutien tout au long de ce projet. Vos nombreux partages sur les réseaux sociaux ont permis à ce projet de toucher un public plus étendu et d’atteindre ses objectifs !

Personnellement, je me suis sentie encore plus proche de vous en découvrant les causes qui vous touchent et que vous soutenez. Je vous remercie aussi de nous avoir fait confiance pour nous confier certaines informations personnelles.

J’adore l’idée que plein de personnes différentes possèdent un exemplaire papier de ce zine, comme un lien invisible entre vous et nous. Quant à moi, mettre mes créations au service de causes politiques me motive beaucoup et j’ai bien l’intention de continuer.

Ça peut servir : l’article Quelques astuces pour l’impression de fanzines de Lizzie Crowdagger.

Edith : j’avais oublié de vous montrer l’autocollant sirène, envoyé avec chaque zine papier, brillant fièrement sur le vélo de Brice !

Il m’a dit à ce sujet :

Voici deux photos de ta belle sirène sur ma bicyclette. Cela m’évoque la sculpture sur la proue d’un bateau. D’ailleurs ma bicyclette, comme tous les autres vélos de la maison, a été baptisée. Je n’ai pas sorti le champagne mais la kriek car elle se dénomme Cherry Pique. C’est une référence à une de mes commandes favorites de git et puis ça va bien avec la couleur. Voilà donc liée Cherry et la Sirène.

Et pour terminer : Plouf, conte triste

J’avais prévu de partager avec vous plein d’autres photos pour enrichir ce billet. Mais ce projet a tourné court lorsque j’ai fait tomber mon téléphone dans les water il y a quelques jours. Un smartphone qui tombe dans les w.c., quel beau symbole, n’est-ce pas…

En plus de me coûter cher en me forçant à en racheter un, cet incident m’a fait perdre des centaines de photos que je n’avais pas encore transférées sur mon ordi. 🫠

Mon téléphone a beau reposer dans un tupperware rempli de grains de riz depuis 15 jours, rien n’y fait. Mon dernier espoir pour récupérer ces satanées photos est d’aller consulter un réparateur spécialisé situé à Rennes.

En attendant, les archives de mes stories sur Instagram m’ont permis de récupérer quelques instantanés publiés au cours de l’année :

Si vous ne m’y suivez pas encore, c’est par là : La Lune Mauve sur Instagram.

D’ailleurs, il est possible que je me mette aux reels sur Instagram pour parler de mes dernières lectures : le format parlé me semble plus rapide à produire qu’un long billet de blog ultra détaillé, en plus de me permettre de toucher un public n’ayant pas (ou plus) le réflexe « blog ».

Côté accessibilité, j’écrirai bien sûr une transcription pour chaque reel. Je vais aussi étudier la création de sous-titres sur Instagram.

Car la vidéo qui se propage comme un virus sur les réseaux sociaux, c’est bien gentil, mais comme d’habitude l’accessibilité en est la dernière roue du carrosse alors qu’elle devrait en être la structure. Tout ça dans la plus totale indifférence.

Projet en cours à l’aquarelle.

Projet en cours à l’aquarelle.

Côté blog, vous pouvez lire la seconde et dernière partie de ce bilan créatif. Il y est notamment question de linogravure. J’ai aussi publié un billet sur la satanée presse FOME 3621 et les solutions que j’ai trouvées pour imprimer, bon an mal an, des estampes avec.

Chaque jour, je ressens une infinie gratitude pour la communauté curieuse, atypique et engagée dans laquelle j’évolue à vos côtés. Je vous remercie pour votre présence et votre soutien, qui adoucissent ma vie parfois depuis de très longues années… 💜

Sur ce, je retourne dans mon atelier ! See you on the other side.

Mon bureau

Mon bureau et mon moodboard, pas du tout chargé.

Marie

Déjà 32 commentaires

  1. Tu n’es pas la seule à voir une sacrée progression dans ton dessin :)

    Et grand bravo pour les résultats de la cagnottes et votre investissement perso pour le bien commun !

    Je suis complètement vidé en ce moment (les réactions à côté de la plaque face à l’action stop oil /Van Gogh ce soir m’ont achevé le moral déjà dans les paquerettes) et ça fait du bien de voir un tournesol mauve grandir sembler trouver peu à peu la direction du soleil malgré les épreuves.

    PS : je ne sais pas pourquoi mais ta pâte me fait beaucoup penser à Gris.

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    1. Je me permets d’inclure la bande-annonce de Gris ici, car c’est trop beau pour ne pas être partagé !

      Ton message m’a fait un bien fou quand je l’ai lu hier nuit, merci. Quant aux pâquerettes, je ne suis jamais très loin du sol moi non plus, et en ai une connaissance fine, si jamais échanger par e-mail te dit.

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      1. ~~~vagues d’ondes positives~~~

  2. Hello,

    Quel bonheur de te lire ce matin.
    C’est vraiment intéressant, en tant qu’artiste débutante également, de te voir réfléchir sur ta pratique artistique. C’est très inspirant.
    On voit vraiment une évolution dans ton dessin. On peut lire toutes les luttes classiques (rythme de production, qualité etc.) et toutes les solutions mises en place pour les contrer.
    Je me répète mais je trouve ça inspirant. Très inspirant.
    Je pense qu’un bilan créatif est autant important que la production en elle même. J’adore d’ailleurs écouter des podcasts où les artistes parlent de leur travail. Parfois, je trouve ça plus intéressant que certaines de leurs oeuvres.

    Je lutte moi aussi avec le temps. J’aimerais produire tout le temps mais en ce moment, je cherche du travail. Je sais que quand j’aurais trouvé, j’aurai moins de temps à accorder à ma pratique et ça n’est pas facile à accepter.
    Je lutte aussi sur Instagram parce que mes publications n’atteignent pas grand monde malgré mes différents essais, je tâtonne :p
    Et je rebondis aussi sur ce que tu as dit au sujet des vidéos, je suis tout à fait d’accord. Elles devraient être sous titrées, plus accessibles à tout type de public.
    Et même si j’adore voir le processus créatif car il est très instructif, je regrette que le seul contenu qui puisse être vu sur Insta soit en vidéo. Comme si la lecture d’un texte, la vision d’une image n’est plus assez attractif pour les gens. Ca me peine le coeur.
    Enfin, tout ça pour dire que te lire est un plaisir à chaque fois renouvelé. (Je suis arrivée sur ton blog depuis 2020 et je kiffe toujours autant :D)
    PS : J’ai joué à Gris et oui, en effet, ce jeu est d’une beauté absolue <3

    Bonne continuation et vivement la suite de ce bilan donc.

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    1. Chère Alyfera,

      Je te remercie vivement pour ton super commentaire et tes compliments ! Je suis heureuse que tu continues à trouver de quoi te mettre sous la dent par ici !

      On peut lire toutes les luttes classiques (rythme de production, qualité etc.) et toutes les solutions mises en place pour les contrer.

      Je pense qu’un bilan créatif est autant important que la production en elle même. J’adore d’ailleurs écouter des podcasts où les artistes parlent de leur travail. Parfois, je trouve ça plus intéressant que certaines de leurs oeuvres.

      Héhé oui, comme toi j’ai toujours adoré les retours d’expérience et les conseils partagés par d’autres artistes, et j’ai à cœur de partager ce que je découvre avec sincérité, les bons côtés mais aussi les mauvais.

      Je lutte moi aussi avec le temps. J’aimerais produire tout le temps mais en ce moment, je cherche du travail. Je sais que quand j’aurais trouvé, j’aurai moins de temps à accorder à ma pratique et ça n’est pas facile à accepter.

      Je comprends ! Rechercher du travail prend la tête et consomme beaucoup d’énergie. On a souvent pas d’autre choix que de laisser tomber les choses qui nous font plaisir pour nous « concentrer » sur ce satané emploi qui ne vient pas.

      Peut-être que prendre un peu le temps de dessiner chaque semaine pourrait aider à penser un peu à autre chose, à se reposer et à exprimer des émotions. Mais encore faudrait-il avoir l’énergie pour. C’est une période compliquée et je te souhaite d’en voir bientôt la fin.

      Je lutte aussi sur Instagram parce que mes publications n’atteignent pas grand monde malgré mes différents essais, je tâtonne :p

      Oui, tout le monde est concerné, mais plus encore les artistes émergant·es comme toi et moi qui n’avons ni le budget ni la volonté de financer de la publicité ou d’acheter de faux followers.

      Je suis retombée il y a quelques semaines sur cet article Mab Graves Shares Insight on Balancing Social Media and Creating Art. Ma b Graves partage des conseils concrets pour utiliser les réseaux sociaux au mieux quand on est artiste. L’interview date de 2018 mais je la relis encore parfois pour me remotiver.

      J’ai l’impression qu’aujourd’hui, beaucoup intéragir avec les autres (ne pas se contenter de publier des choses, soi) et se soumettre à la publication de vidéos (reels) est essentiel si on veut avoir une chance de ne pas sombrer dans les limbes…

      Comme toi, l’idée de devoir produire des vidéos me répugne parce que moi ce que j’aime c’est le visuel et l’écriture. Sans même parler de ma préoccupation pour le coût écologique que des milliards de vidéos de piètre qualité engendrent…

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      1. Re Bonjour Marie,

        Merci beaucoup pour ta réponse et pour l’article. Il est vraiment très intéressant et en plus j’ai découvert une nouvelle artiste ! Un grand merci à toi.

        Je me faisais la réflexion encore ce matin, après avoir posté sur Insta, à quel point j’adore les blogs. Prendre un temps dédié à aller fouiller dans mes blogs préférés et voir s’ils ont été mis à jour. Avoir ce sentiment de retrouver une amie. Je ne sais pas, je trouve le rythme des blogs plus naturel, plus réel avec la vie IRL tiens :)
        J’ai grandi avec les blogs BD et ils me manquent terriblement pour être honnête. J’y pense encore avec beaucoup de nostalgie. Et j’ai bien du mal avec les RS mais bon, on vit dans le monde dans lequel on vit hein.

        Et oui, plus que jamais, j’ai de quoi me mettre sous la dent comme tu dis quand je viens sur ton blog. Je trouve que tu fais un travail fantastique et je dis ça sincèrement. Et ce serait bien top si tous mes artistes préférés avait une newsletter ou un blog tiens. Que d’aller sur les RS. Enfin, je radote.
        Un grand merci pour ton blog, encore, et pour ton commentaire.
        Bonne fin du mois d’Octobre !!

  3. Ce que je dessine est souvent joli, mais ne laisse pas une impression très forte, ni ne véhicule de message clair dis-tu. Pour ma part, je trouve que tes dessins laissent une véritable impression ! Un mélange de calme, mais de force, souvent une puissance féminine en dormance, toujours un brin étrange. Et ton style et vraiment là, au delà d’un choix de couleur ou de noir, de medium, c’est l’impact de ton tracé que je reconnais, tes courbes et l’équilibre de tes compositions.

    En tout cas, merci pour ton travail, toujours inspirant !

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    1. Merci beaucoup Nolwenn ! 💜 C’est intéressant pour moi de voir ce que tu retiens et décris de mes illustrations, car ton regard complète le mien.

      toujours un brin étrange, cette description me convient très bien ! hihi

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  4. Ce que je dessine est souvent joli, mais ne laisse pas une impression très forte, ni ne véhicule de message clair

    What ??? Alors là je ne suis pas du tout d’accord :-) Tes dessins, quelle que soit la technique, me laissent souvent une impression forte, et au delà de ça ils m’interrogent quand ils me remuent. Et puis justement j’aime ce mélange des deux, la beauté et l’étrange, l’harmonieux et le détail qui secoue et interpelle, plusieurs niveaux de lecture possibles…

    Et je suis admirative de ton engagement envers ta pratique, que ce soit l’écriture, le dessin, les musiques et causes qui te touchent… Et de ta quête de cohérence, d’exploration, dans laquelle je me retrouve même si nous n’avons pas les mêmes supports :-)
    Je t’embrasse Marie <3

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    1. 🙈 (Ça, c’est moi qui ne sais plus où me mettre après avoir lu tous tes compliments.)

      Merci ! 💜

      (…) ta quête de cohérence, d’exploration, dans laquelle je me retrouve même si nous n’avons pas les mêmes supports :-)

      J’aime beaucoup cette idée, ce réseau d’âmes artistes dont le cœur bat à l’unisson, par-delà l’espace, le temps et le medium.

      Moi aussi je t’embrasse Claire ! Merci pour ta belle présence et ta générosité.

      Répondre

  5. Je rejoins les avis exprimés plus haut ! Quel plaisir de te lire sur tes impressions, questionnements, doutes et réussites artistiques. Ca fait grave du bien, ça rejoint pas mal les miennes, on voit ta progression certaine, tout ceci est très stimulant.

    J’ai raté le premier zine, j’avais vu passer tes stories mais pas du tout le temps mental de me pencher dessus, comme quasiment rien du tout ces derniers temps, mais si prochain il y a , et je l’espère !, je participerai volontiers <3

    Répondre

    1. C’est normal que savoir que mes expérimentations stimulent les tiennes me stimule ? 😂 (Pardon.)

      J’ai raté le premier zine, j’avais vu passer tes stories mais pas du tout le temps mental de me pencher dessus, comme quasiment rien du tout ces derniers temps, mais si prochain il y a , et je l’espère !, je participerai volontiers <3

      T’inquiète, je comprends très bien ! Je ne sais pas si tu as pu télécharger la version numérique du zine, en tout cas on l’a conçue justement pour rendre le contenu accessible à tout le monde, même quand les zines papier seraient épuisés.

      Je ne sais pas encore s’il y aura un autre numéro, on n’en a pas encore discuté avec Rozenn, mais ça me fait très plaisir que tu nous encourages en ce sens ! Merci !

      Répondre

  6. J’adore toujours autant tes bilans créatifs ! C’est toujours intéressant d’avoir tes retours sur tes progressions dans l’année, des produits testés, etc.
    Et OUI : les progressions se voient très clairement ^^
    J’aime beaucoup ta technique de dot, j’avoue ne pas avoir la patience, je suis plus traits que points, mais c’est très réussi, et mélangé à l’aquarelle c’est vraiment très beau, bravo !
    J’ai un gros faible pour ton crâne de félin et la fée des dents, j’avoue…
    C’est très bien l’idée d’une bibliothèque de motifs, ça permet de plus personnaliser les dessins (franchement, Berteline de Tarragon, c’est une tuerie…).
    Pour les thèmes, c’est peut-être le fait de vouloir trop dire en une seule image ? Réduire à une seule idée peut aider (bon, c’est juste une hypothèse ^^).

    Votre zine est une réussite, je me permets de faire des captures d’écran de ton article, c’est juste pour mes archives personnelles à partir desquelles j’écris ma thèse. Même si j’ai terminé d’écrire la partie où j’analyse Pot-Pourri, c’est toujours bien après coup, de savoir si le projet a fonctionné, voire dépassé les espérances des zineuses ^^ Bravo à toutes les deux ! J’ai aussi fait une capture de la perso de Serendipity Liche, ça c’est vraiment cool quand des lecteurs partagent et relaient leurs personnalisations de zines, c’est un agrandissement engagé de la communauté.

    Je ne comprends plus rien au fonctionnement d’Instagram, j’ai plein de stories que je ne vois plus, dont les tiennes… Parfois, certaines reviennent, si je vais plusieurs fois sur la page de la personne, ou si je commente ou si je like, mais sinon, j’en loupe plein. C’est nul : j’aimais beaucoup voir tes vidéos, tes works in progress. Enfin bon, je suppose que c’est une question de visibilité de l’utilisateur…

    Merci pour ce beau bilan créatif ! (malgré le plouf final )
    Belle journée
    Alexandrine

    Répondre

    1. Merci beaucoup pour ton message, Alexandrine !

      Pour les thèmes, c’est peut-être le fait de vouloir trop dire en une seule image ? Réduire à une seule idée peut aider

      Oui, il y a beaucoup de ça ! Il y a beaucoup de choses que j’ai envie de transmettre.

      Or je suis habituée à le faire par écrit, sans limite de longueur : je peux détailler ma pensée dans ses moindres détails (ou presque, parce que mon blog n’est pas un journal intime : j’édite beaucoup !). Je n’ai pas encore l’habitude de me restreindre à un seul message par « pièce ».

      J’ai aussi et encore besoin de me dérouiller avec la forme, être de plus en plus à l’aise avec mon médium, afin de réussir à travailler conjointement la forme et un message. Mais peut-être que c’est justement le fait d’être débutante qui me fait voir les choses ainsi, et que l’art est un pertpétuelle apprentissage, aussi bien technique, émotionnel que politique…

      Répondre

  7. À chacun de tes bilans créatifs, je suis stupéfaite de tes progrès, et je me réjouis par avance de ce que tes bilans à venir nous réservent ! C’est intéressant de lire que tu n’identifies pas ton identité graphique alors qu’elle me semble très marquée justement, faite d’aquarelle et de lignes à l’encre. On reconnaît tes dessins entre mille !

    (l’autre effet, c’est que tu me donnes envie de reprendre les crayons. L’inspiration me revient généralement à l’automne, et elle ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez)

    Merci d’avoir mentionné le RFNB !

    Répondre

    1. Chère Audrey, ce que tu dis me touche beaucoup ! Plus souvent que je n’aime l’admettre, je laisse le fonctionnement d’Instagram guider la perception que j’ai de mon propre travail : peu de gens réagissent à ce que je produis ? C’est probablement parce que c’est insipide et de mauvaise qualité !

      Alors qu’en fait, je pense que chaque artiste a quelque chose de très important à partager avec autrui, et cela peut importe la façon dont des machines traitent nos messages.

      Bloguant depuis environ un siècle, je suis de toute façon convaincue que tout miser sur les réseaux sociaux pour partager son art est une erreur, mais cela ne m’empêche pas de les utiliser et de nourrir des espoirs qui sont systématiquement déçus !…

      Pour l’heure, c’est une immense fierté de savoir que ce que je partage puisse contribuer à ton envie de dessiner. Je te souhaite un automne inspiré !

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  8. Merci de tout coeur pour ce très bel article ! Franchement quelle évolution, c’est impressionnant. Ton trait s’affirme, les détails sont plus nombreux. Quand à l’aspect « message », je trouve tes œuvres très fortes en elles-mêmes. Le féminisme, la question du corps y est très prégnante, tout autant que le rêve et la mélancolie.
    En ce qui concerne le portable, j’ai eu des mésaventures un peu pénibles moi aussi.
    J’en suis arrivée à la conclusion que j’allais vraisemblablement le laisser agoniser lentement et racheter un câble pour mon appareil photo numérique. Ça questionne sur le rapport à ces petites machines bien envahissantes (dit elle en tapant son commentaire depuis le fameux portable).
    Hâte de lire la suite en tout cas !

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    1. Merci d’avoir partagé un peu le fil de tes pensées avec moi !  Tes compliments me touchent. C’est intéressant pour moi de voir à travers tes yeux et de percevoir ce que tu perçois face à mes créations.

      Quant aux petites machines envahissantes, tu parles d’or. Je suis quand même bien contente qu’elles soient là pour nous permettre d’échanger !

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  9. Ce dernier dessin.. Wow! Je trouve les couleurs parfaitement équilibrées.
    J’ai affiché mon pot pourri dans la chambre et aprés mon déménagement je pense l’encadrer, tant j’ai de plaisir à le voir au quotidien.
    Mes proches ce moquent que pour moi violet et joli sont synonymes, alors forcément cela biaise un peu mon avis sur tes créations, mais au delá de cette beauté je trouve toujours une expression de la profondeur du monde, de tristesse qui me touche beaucoup.
    Et à chacun de tes bilans j’ai envie de créer dix fois plus, et soyons fou de les partager aussi… déjà je vais quitter cet appart ou je n’ai pas d’espace de création et me créer un coin à moi dans un vrai chez moi, j’ai dans l’idée que ca va aider.

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    1. J’ai affiché mon pot pourri dans la chambre et aprés mon déménagement je pense l’encadrer, tant j’ai de plaisir à le voir au quotidien.

      Cela nous honore tant !! Merci beaucoup Kellya ! 

      Savoir que ce billet ou d’autres agisse comme une pitchenette qui te pousse à continuer à créer toi aussi, c’est la raison précise pour laquelle je continue de bloguer, je crois.

      je vais quitter cet appart ou je n’ai pas d’espace de création et me créer un coin à moi dans un vrai chez moi, j’ai dans l’idée que ca va aider.

      Je plussoie, avoir un espace dédié (qui n’a pas besoin d’être grand, d’ailleurs), ça aide beaucoup à s’y mettre et à être seul·e avec la Source. Je te souhaite de tout cœur de trouver un nouveau petit nid-atelier douillet.

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  10. Pimprenelle

    17 octobre 2022

    Suis-je la seule à lire intégralement les articles, puis à les relire une deuxième fois avec un onglet de la même page ouvert sur le côté, pour commenter cette fois-ci ? Sinon mon crâne d’oeuf oublie au fur et à mesure mes réactions à tes mots et images.

    On reconnaît bien ton style, les traits des visages, les grandes étoiles pointues, et l’évolution est évidente !
    J’aime bien me promener entre les dessins, et j’aime particulièrement les textures des cheveux dans « Golden crown of sorrow », et ces couleurs vives bleues et jaunes (c’est aussi la version que je préfère du coeur zyeuté de toutes parts, un peu plus bas). J’admire le dot art élégant, et le petit serpent qui se balade dans la feuille de motifs m’a attiré l’oeil par sa simplicité.

    Je me suis frustrée de voir que ton compte Instagram avait l’air de pétiller de partout ces derniers temps – je ne suis plus sur ce réseau et ne le regrette pas trop… la plupart du temps. Et puis bon, je vois tes pas à pas créatifs et ça me titille d’y mettre les orteils de nouveau. Argh !

    Et je termine titillée par le nez pointu de ta dernière aquarelle en date, qui se démarque et qui me donne envie de la voir finie – car elle est déjà très belle ainsi.

    Longue vie à tes billets créatifs et à tes tâtonnements multi-supports, multi-objectifs, multi-outils et multi-émotions, ça donne des choses assez fabuleuses.

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    1. Chère Pimprenelle,

      Suis-je la seule à lire intégralement les articles, puis à les relire une deuxième fois avec un onglet de la même page ouvert sur le côté, pour commenter cette fois-ci ? Sinon mon crâne d’oeuf oublie au fur et à mesure mes réactions à tes mots et images.

      Héhé, non, il me semble que d’autres personnes font comme ça aussi, méthode éprouvée pour commenter mes interminables tartines !… 😅

      Tes retours sur mes dessins me touchent beaucoup et je te remercie d’avoir pris le temps de détailler les détails qui t’ont le plus plu.

      Je me suis frustrée de voir que ton compte Instagram avait l’air de pétiller de partout ces derniers temps – je ne suis plus sur ce réseau et ne le regrette pas trop… la plupart du temps. Et puis bon, je vois tes pas à pas créatifs et ça me titille d’y mettre les orteils de nouveau. Argh !

      Je comprends, et je ne suis pas sûre de vouloir que tu te forces à te créer un nouveau compte juste pour suivre mes publications (qui restent pour l’instant très irrégulières).

      Peut-être qu’un jour, quand j’aurai amélioré ma routine créative et que j’aurai plus de choses à montrer, je créerai une page Patreon pour tout ce qui concerne l’aspect coulisses/making of.

      Cependant, de manière générale, je suis attachée à l’idée de déployer une même information sur plusieurs supports et médias, pour permettre à toute personne ayant le goût exquis de suivre mes aventures de les suivre de la façon qui lui convient le mieux.

      Pour l’heure, bien souvent, ce que je partage sur Instagram et Twitter précède de peu ce que je vais publier sur mon blog de manière plus détaillée. J’essaie de trouver un équilibre entre mon blog et les plateformes sociales, car j’ai conscience qu’en tant qu’artiste, il me serait très difficile de les ignorer complètement.

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  11. « Le dessin me prend souvent, si vous me passez l’expression, comme une envie de pisser. »
    j’aime beaucoup cette façon de le dire, c’est très clair comme ça ! Et en plus je suis un peu pareil, quand ça me prend de dessiner…
    A propos des « ratés », quoiqu’on entende par là (pas conforme à ce qu’on voudrait, « moche », etc), ça permet en plus de pouvoir refaire des trucs dessus des fois (je me suis mis il y a peu aux monotypes, et c’est intéressant d’aller plus loin quand c’est pas top, quitte à presque tout effacer, avec l’initial qui devient du coup un fond qui enrichit le final – si tant est qu’il y ait un final), ce qui peut donner des trucs sympas ; même s’il faut aussi savoir laisser le machin de côté pour éviter la frustration, ou en tout cas sinon bien être en mode expérimentation et avancée, et non en mode tentative de rattrapage plus ou moins déguisée, ce qui peut vite être frustrant.
    En ce qui concerne ton style, je trouve que l’assemblage du noir très marqué et de la couleur marche très bien, pour ce que vaut mon avis perso. Le le dot aussi j’adore (je suis admiratif.ve d’ailleurs de la patience et de la maîtrise que ça doit demander !)
    Quant à se détacher de ses sources d’inspiration, je comprends très bien, une grosse partie de mes scultpures sont carrément des mises en 3D de tableaux de Beksinski dont j’adore le travail… mais est-il vraiment possible encore aujourd’hui de faire des trucs qui ne soient pas plus ou moins directement inspirés de l’existant, vu la masse d’existant ?
    Et j’aime bien les motifs !
    Niveau thèmes, moi j’aime bien les textes avec les dessins, ça donne un aspect particulier qui me plaît ; de toute façon, toute oeuvre étant interprétée par les observateurices selon leurs propres référentiels, faire passer un message par une image n’est-il pas plus ou moins illusoir, à moins de justement le « fixer » par des mots qui le rendent plus explicite ?
    J’ai enfin lu mon premier polysème – encore un truc que j’ai découvert en ces lieux -, et je te remercie d’en avoir parlé, ça aurait été dommage de passer à côté ! (je suis déçu.e que beaucoup soient out of print, mais tant mieux pour elles, c’est que ça intéresse du monde !).
    Et merci de citer mon bidouillage, je suis tout.e rouge maintenant !
    (je répond point par point, j’ai un peu l’impression de faire un mail de boulot, désolé.e, mais comme j’ai plein de trucs qui me viennent en tête à la lecture de tes billets je les reprends en écrivant mon commentaire, et donc ça donne ça, en plus du fait que je m’étale énormément :/…).

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    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Pardonne-moi pour le délai de réponse. Tu n’as pas besoin de t’excuser de répondre point par point ou de t’étaler, je serais bien malheureuse si je n’obtenais pour tout commentaire que des « sympa ! » ou autre « j’aime bien ! ». Peu de gens semblent prendre encore la peine de donner leur avis de manière détaillée ; c’est quelque chose que j’apprécie, aimant moi-même rentrer dans les détails et essayer de communiquer de la manière la plus juste et fine possible mes propres émotions.

      Je plussoie totalement le fait de refaire quelque chose par dessus un dessin ou une œuvre ratée ou, tout au moins, pas aussi puissante qu’on aurait souhaité. Je m’étais essayée à créer avec la pluie dans ce contexte, et je préfère le résultat final que ce que j’avais fait au départ.

      mais est-il vraiment possible encore aujourd’hui de faire des trucs qui ne soient pas plus ou moins directement inspirés de l’existant, vu la masse d’existant ?

      Je ne pense pas ! Vouloir, soi aussi, se rapprocher d’une émotion ou d’un propos transmis par une œuvre, me semble être très commun. Tout l’enjeu réside dans le fait de réussir à subvertir la chose, à apporter une patte, un angle original, j’allais dire un contre-pouvoir. Cela paraît très ambitieux, dit comme ça, mais in fine je pense que c’est ce distingue les « grand·es » artistes des amateurices comme moi ! (Pas que cela me pose un problème : je n’ai pas l’ambition d’être originale, juste de m’exprimer et de m’amuser.)

      Je te remercie pour tes retours sur des points précis de mon bilan et de ma pratique, en particulier ton avis sur les textes qui accompagnent mes dessins ou peintures ! J’observe que les artistes qui sortent des écoles accompagnent toujours leurs œuvres de textes sérieux sur leur démarche, pourquoi iels ont choisi tels thèmes, telles matières, tels médias… Je trouve ça toujours intéressant, et reste souvent sur ma faim quand, dans la sphère créative plus amateure, il n’y a pas ce soin apporté à la recontextualisation. Peut-être est-ce là le début de la différence entre ce qui relève de la pure illustration et de l’art ?

      Enfin, pour Polysème, parfois les anciens numéros sont réédités, mais oui, ce sont de petits tirages. Il me semble que le projet est en pause en ce moment ; je ne peux qu’espérer que cette créature chatoyante sorte bientôt de son sommeil pour proposer de nouveaux exemplaires, afin de te permettre de compléter ta collection.

      Merci encore !

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      1. serendipity liche

        15 mars 2023

        Je crois qu’on va arrêter de parler de délais de réponse, après cette réponse que je suis en train de faire :p

        Je réponds maintenant parce que je suis allé.e le week-end dernier au salon art3f, où j’ai croisé une artiste qui utilise beaucoup les mots dans ses tableaux, et nous avons discuté pas mal du sujet, ce qui m’a refait pensé à cet échange… En particulier, bien que les mots soient toujours présents dans ses oeuvres (elle travaille à partir de textes imprimés, sur lesquels elle fait des dessins/peintures où les ombres par exemple sont faites par des mots ajoutés plus ou moins densément : https://www.valdoff.com/fr/artworks/1530064/val-d-off-des-mots-un-tableau), elle avait remarqué que pour certains tableaux, l’interprétation qu’en faisaient beaucoup de gens étaient à l’encontre de ce qu’elle voulait faire passer (genre, le message initial c’est la liberté d’expression, les gens lui parlent de femmes voilées de façon raciste…), du coup pour l’une des ses oeuvres elle a produit un texte accompagnant qui explicite le sujet. Et je trouve effectivement ça intéressant, parce que c’est bien que les gens interprètent (ça fait partie de l’art), mais pour autant, quand on veut faire passer un message, surtout si c’est politique et/ou engagé sur un sujet de société, c’est bien de préciser les choses, ne serait-ce que pour éviter que des personnes d’opinion divergente de la notre s’approprient l’oeuvre ou soient confortées dans lesdites opinions. En ce qui concerne la musique sans parole, je trouve que c’est nécéssaire, parce que les réactions à une musique diffèrent tellement selon les gens que c’est impossible sans mots de faire passer un message (enfin, je pense). Et je pense qu’ajouter quelques mots comme tu le fais est une solution intermédiaire élégante et esthétique, qui guide sans trop détailler, laisse de l’interpétation mais en canalisant un minimum – en plus de rendre bien d’un pur point de vue esthétique, au moins de mon point de vue.

        (Sinon je suis d’accord avec ton paragraphe précédent, sur le fait que « l’enjeu réside dans le fait de réussir à subvertir […] » l’inspiration, mais n’ai rien de pertinent à ajouter, du coup je fais un paragraphe pour dire que je n’ai rien à dire, logique…)

      2. je rajoute un élément à ma réponse, un éternité après, parce que je suis depuis quelque temps sur intagram Glen Martin Taylor (https://www.instagram.com/glenmartintaylor/), et il met du texte sur beaucoup de ses oeuvres ; et ça rejoint je pense ce qu’on disait, puisque sans textes ses oeuvres seraient à mon sens interprétables bien plus largement, là où le petit texte inclu canalise les pensées en les regardant.
        Voilà, je voulais juste ajouter cet exemple à la discussion (ce n’est bien sûr pas le seul à contextualiser son oeuvre, mais peu je pense le font *sur* l’oeuvre, comme tu le fais aussi).

  12. Hello,
    Je suis assez émue en lisant cet article car je sais combien le dessin est important pour toi. Tu as un atelier désormais <3 et un sacré coup de crayon. Mention spéciale pour le dot art, les petites lunes et triangles, le dessin chagrin de she-ra, la sirène intrigante, les couleurs vivifiantes et les différentes versions du webzine d’une splendeur infinie.

    J’aime à te lire sur le processus créatif. Ca me fait du bien et me rappelle le livre d’austin kleon « steal like an artist » pour trouver son style, que c’est en pratiquant et « échouant » qu’on apprend.

    Je suis aussi bien d’accord avec toi sur les reels, l’avénement de la vidéo, et Instagram en général qui devient parfois une machine de guerre effrayante et tout ce que ça génère derrière chez nous tous.

    Je ne sais pas si ça peut t’aider mais il y a capcut et headliner pour aider à générer des sous titres automatiquement, les caler et les corriger.

    Je t’embrasse

    Répondre

    1. Coucou Ally ! Merci beaucoup pour ton message, pardonne-moi pour le délai de réponse. Tes recommandations d’outils sont précieuses, merci ! Je n’ai pas encore franchi le pas ; je me sens comme un chat échaudé craignant l’eau froide, n’osant pas mettre une patte dans le magma des vidéos et des reels car je pressens que ça me prendrait un temps fou… Mon rapport avec les réseaux sociaux est glacial en ce moment, ça n’aide pas.

      Je te remercie pour tes compliments et retours sur mes différents gribouillis, cela me fait très plaisir ! Le livre d’Austin Kleon avait été un électrochoc quand je l’avais lu, et ce qu’il publie au quotidien et dans sa newsletter continue à beaucoup m’inspirer.

      Oui, je suis convaincue que c’est nécessaire de beaucoup rater avant de commencer à trouver son style et sa voix. Beaucoup de gens semblent se décourager à l’idée de rater, alors que c’est un passage obligé pour devenir artiste. Depuis que j’ai compris ça, je rate avec gaieté ! (Enfin, j’essaie ! ahah)

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  13. Bonsoir !
    Je ne suis pas une artiste, mais je prends toujours plaisir à lire tes articles (même si je mets le temps) et à découvrir tes œuvres qui m’émerveillent à chaque fois (et dont la progression est impressionnante). Tu as vraiment une patte reconnaissable et un univers très personnel. Je ne connais pas forcément tes sources d’inspiration, mais je ne crois pas qu’on puisse te confondre avec autrui et je trouve ça magnifique. Tes illustrations, quelle que soit la technique adoptée, m’entraînent dans ta magie, dans ton féminisme, dans ta poésie teintée de macabre et c’est là un univers qui résonne fortement en moi.
    Alors, merci de partager tout ça avec nous.

    Répondre

    1. Chère Ourse, je te remercie pour ton commentaire enthousiaste et d’une infinie gentillesse qui, je le sais, m’apportera du réconfort à chaque fois que je le lirai. Savoir que ce que je crée dans la solitude de mon atelier et, parfois, avec de la souffrance, te touche et résonne dans ton propre univers me motive énormément !

      Répondre

  14. C’est émouvant de retracer auprès de toi ton talent artistique exprimé en 2022 <3
    Gros coup de coeur pour ma part sur le crâne – et je trouve que le crâne félin marche aussi bien avec les écritures derrière -, c'est splendide, quel magnifique travail !

    N'étant pas artiste, je me régale particulièrement devant les différentes techniques que tu utilises, cela me fascine. D'autant que je ne connais pas les trois quarts des choses que tu mentionnes, ce qui me met en joie !

    Merci de nous faire partager cela …

    Répondre

    1. Merci beaucoup Marion, ça me fait super plaisir ! En particulier que tu aies repéré le crâne de chat, parce que je l’ai dessiné juste après la mort de Shera et que ça m’a coûté. J’aimerais bien poursuivre et dessiner plus de faune et de flore.

      Répondre

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