Une femme ornée d’étoiles et de plantes

Une femme ornée d’étoiles et de plantes, dessinée en noir sur fond mauve à l’aquarelle. King. Quand tu continues à expérimenter avec le dot art et que ça prend environ des plombes mais qu’à la fin tu te dis que ça valait le coup de persister.

Et c’est reparti pour une nouvelle revue de web truffée de liens féministes, queer, goth et geek.

Désormais, les liens sont numérotés et limités à 50, pour rendre votre lecture plus digeste.

Pourquoi ce changement ? Parce que vous avez été plusieurs à me dire au fil du temps que mes revues de web étaient « trop longues ».

Ça m’a toujours un peu chatouillée, mais jusque-là je continuais à faire ma tête de mule sans rien raccourcir.

Sauf que maintenant, j’ai envie et besoin de mettre à jour mon blog plus souvent. Aussi, je vous propose un compromis : désormais, je listerai un peu moins de liens à chaque fois, mais j’essayerai de publier une revue de web chaque trimestre. Cela devrait s’équilibrer.

Je suis heureuse de continuer à faire évoluer mon cher vieux blog grâce à vos retours et vous souhaite une bonne promenade dans cette nouvelle caverne aux trésors.

Revue de web

Note : la numérotation des liens n’indique en rien un quelconque favoritisme.

  1. Vieilleries : 50 sites Internet pour vendre d’occasion. Tant de trouvailles qui attendent sagement !  (Via Fiona.) Je redécouvre aussi Selency, une sorte de brocante en ligne.
  2. Blogging : 9 ans de blogging – arrêter ou continuer ? Selon Nathasha du blog Échos Verts, si les blogs n’ont plus la cote, c’est en partie à cause des auteurs et autrices de blogs qui abandonnent le leur. Cet abandon freine le partage de liens qu’iels auraient pu faire vers d’autres blogs. Cela impacte aussi le nombre de visites et le référencement des blogs en général, et contribue donc à les invisibiliser. Bref, continuons à bloguer !
  3. Marie Kondo, mais pour la mort : en Suède, le döstädning consiste à faire du tri dans ses affaires en prévision de sa mort, à tout âge. Cela permet de soulager nos proches par anticipation, en leur épargnant de devoir gérer cette corvée en plein deuil.
  4. Nerds : How ‘Disney Adults’ Became the Most Hated Group on the Internet. Les adultes qui aiment l’univers Disney sont la risée d’Internet. À l’origine de cette détestation, un rejet de l’hypercapitalisme qui caractérise l’empire Disney, mais aussi un profond mépris pour les femmes qui n’ont pas d’enfant et les loisirs perçus comme « féminins ». (Via Lucie Ronfaut.) Dans la même veine : Why Fangirls Scream.
  5. Being a fan is very much associated with feminine excess, with working-class people, people of color, people whose emotions are seen as being out of control (…) Everything is set up against this idea of white straight masculinity, where the emotions are in control and the body is in control.

  6. Adolescence gothique : si toi aussi tu étais la seule personne habillée tout en noir au lycée, que tu fantasmais sur les garçons maquillés, que tu lisais Elegy, que tu utilisais Caramail et que tu détestais l’EPS, alors le fanzine Les Goths du 6 d’Anna Serri est fait pour toi. Il y a aussi des extraits des Goths du 6 sur Instagram.

  7. Trésor : Finistère : elle achète une maison et y découvre des milliers de souvenirs. Histoire insolite de la Villa Alice. (Via Marius Heureux.)
  8. L’enfer : Féminisme-washing, écologie de façade et néonazis acceptés : bienvenue au Hellfest. Pour compléter : Polémiques antisémites au festival Hellfest ainsi que ce thread Twitter. On ne pourra plus dire qu’on ne savait pas.
  9. Féminisme : De la théorie à la pratique, la grève féministe n’est pas automatique. Une explication de la différence entre féminisme marxiste et féminisme matérialiste, ainsi qu’une réflexion sur la grève en tant que processus et pas seulement comme finalité. La grève devrait mettre en relation des femmes et minorités de genre et faciliter notre organisation solidaire par quartier, mais aussi au sein d’associations, de syndicats et de collectifs divers.
  10. Verdure : jardinière-paysagiste professionnelle, Marion alias L’Akène partage les bases pour débuter son potager. Son dernier bilan annuel potager est aussi une merveille de conseils, de retours d’expérience et de photos qui donnent envie de lâcher l’ordi et le téléphone pour enfiler ses bottes de jardin.
  11. Need : je suis totalement écœurée de découvrir que ce t-shirt à l’effigie de Black Lady (Sailor Moon), vendu chez EMP, est en soldes MAIS qu’il n’y a plus ma taille.
  12. Écriture : Se raconter, par Pauline Harmange. Son dernier essai, Avortée, une histoire intime de l’IVG, est sorti au printemps aux éditions Daronnes.
  13. J’ai aussi compris (…) tout récit a besoin pour s’épanouir d’un cadre qui l’accueille avec respect. (…) Il faut toujours du courage pour se dire, mais j’ai compris combien d’autant plus il en fallait pour se raconter contre vents et marées. Dans un monde violent qui veut couvrir nos voix dès qu’elles se font vraies. (…) J’ai compris que les femmes qui ont pris la direction de la parole ont pris la route de la liberté — souvent au détriment de la sécurité.

  14. Religion : pédocriminalité, LGBTQIA+-phobies, rejet de l’avortement… Plein de bonnes raisons de se faire débaptiser par l’Église catholique. Pour vous aider, ce modèle de lettre à remplir et à imprimer depuis le site « Apostasie pour tous ». (Via Béné.)
  15. SFFF (Science-fiction, fantasy et fantastique) : Imaginales – Stéphanie Nicot revient sur son éviction. Le festival littéraire Les Imaginales est l’un des rendez-vous majeurs de l’imaginaire en France depuis vingt ans, grâce au travail que Stéphanie a porté à bout de bras. Son éviction du poste de Directrice artistique par la ville d’Épinal soulève plein de questions. Lire aussi l’éclairage apporté par Lionel Davoust : Les Imaginales ont été tuées par leur mairie.
  16. Pseudo-science : L’hypnose : charlatanisme ou avancée médicale ? L’hypnose est-elle autre chose qu’une suggestion librement consentie ? Derrière ce nom se trouve une multitude de concepts flous et de pratiques aux promesses non validées, nouvel eldorado pour des méthodes charlatanesques en tout genre. Cela renforce la confusion entre médecine fondée sur des preuves scientifiques et pseudo-médecines fondées sur des croyances. Lire aussi : le lien entre hypnose et faux souvenirs.
  17. Que le spectacle commence, Synergie : y a-t-il quelque chose de plus cool que les boucles d’oreilles lumineuses Jem et les Hologrammes ?! Hé bien non, écoutez.
  18. Bretagne : vous vous rappelez de la Maison sculptée ? C’est l’un des lieux les plus curieux d’Ille-et-Vilaine. Le blog Voyage en Terres Contées a publié un périple dessiné à la Maison sculptée, façon carnet de voyage. J’adore ce format ! Leur catégorie Demeures insolites vaut le détour.
  19. Accessibilité : Faux gras, caractères fantaisistes, abus d’émojis : le détournement des caractères Unicode, fléau pour l’accessibilité du web. Les caractères gothiques font peut-être classe sur votre profil Twitter ou Instagram, mais ils posent des problèmes de lisibilité et de compréhension aux personnes handicapées. Il vaut donc mieux éviter de les utiliser.
  20. Shopping : The UK’s 50 most fabulous independent shops. Bonus : Alliance of Radical Booksellers, la liste des librairies engagées du Royaume-Uni. Miam !
  21. Productivité : Alfred est une application pour macOS qui permet de gagner max de temps. Je l’utilise non-stop, aussi ai-je été ravie de découvrir des workflows Alfred supplémentaires pour gagner encore plus de temps. (Via Luna.)
  22. Taisez-vous et prenez mon argent : le beau, le seul, l’unique tarot Buffy (en anglais) contient 78 cartes et un guide, rangés dans un coffret. Ce tarot est écrit par Casey Gilly (scénariste de récents comics Buffy édités par Boom! Studios) et illustré par l’artiste gallois Karl James Mountford. (Texte barré.) On parie que Spike sera « The Fool » (for love) ? (Fin du texte barré.) C’est Xander qui a la carte « The Fool ». Meh. Sortie le 14 mars 2023. Bonus : cette playlist « buffy the vampire slayer core » d’une durée de 8 h 38.

  23. Tchou tchou : saisissez le nom de n’importe quelle gare, et le site Direct Train Connections vous indiquera tous les endroits où vous pouvez aller depuis cette gare sans correspondance. Chouette outil qui permet d’allier écologie (en évitant de prendre la voiture ou l’avion) et sérendipité (l’art de faire des trouvailles). Dans la même veine : Make my drive fun(Via Stef.)
  24. Vie privée : Utilisation de Google Analytics et transferts de données vers les États-Unis : la CNIL met en demeure un gestionnaire de site web. Les données personnelles récolées par Google Analytics sont transférées aux États-Unis, et les renseignements américains peuvent y avoir accès. Par conséquent, la CNIL a décidé que l’utilisation de Google Analytics en France est non conforme au RGPD, c’est-à-dire illégale.
  25. Musique : Black Sabbath for Ukulele, des tablatures pour jouer 18 morceaux de Black Sabbath au ukulélé.
  26. Féminismes : la plateforme de recherche collaborative FemEnRev (Féminismes En Revue) numérise, structure, annote, conserve et diffuse un corpus de 19 périodiques féministes du second XXe siècle (1944-2019). On y trouve notamment Sorcières, les femmes vivent, Coordination des Femmes noires, La Revue d’en face ou encore Marie Pas Claire. En parallèle : sur le site Fragments d’histoire de la gauche radicale, édité par le collectif Archives Autonomies, retrouvez les archives intégrales de revues féministes supplémentaires, ainsi que celles du journal Handicapés méchants.
  27. Musique : la collection de livres sonores Mes premières chansons et Mes premiers airs, parue chez Gründ, permet aux jeunes enfants de découvrir différents genres musicaux. Sur chaque page, l’enfant recherche dans l’illustration le petit bouton qui déclenchera la mélodie. J’ai un faible pour Mes premières chansons d’Henri Dès metal et pour Mes premiers airs de rock. Mais il existe aussi la même chose pour les chansons des années 80, le reggae, le jazz, l’opéra, les chansons des Antilles, de Corse, d’Alsace ou de Bretagne, le hip-hop, le disco, etc. Une très bonne idée cadeau, testée et approuvée par la fille de ma meilleure amie, qui du haut de ses un an, maîtrise aussi bien l’air de Papageno dans La Flûte enchantée de Mozart que Three little birds de Bob Marley.
  28. Handicap : j’ai hâte de lire De chair et de fer. Vivre et lutter dans une société validiste, l’essai autobiographie de Charlotte Puiseux, militante active au sein du collectif handiféministe Les Dévalideuses. [Nous], les personnes handicapées, pouvons nous réapproprier cette histoire et faire de nos identités des outils de lutte pour l’émancipation et des sources de fierté.
  29. Racisme : Les Elfes noirs ne sont jamais noirs (1) : Enjeux de la représentation dans les fictions de l’imaginaire et (2) Tips pour créateurices, à lire chez les Ourses à plumes.
  30. Révolution : pendant la Révolution française, les Tricoteuses étaient des femmes du peuple qui assistaient aux séances de la Convention nationale, des clubs populaires et du tribunal révolutionnaire tout en tricotant. Leurs différentes actions et engagements leur ont valu le surnom d’« enragées » ou de « furies de la guillotine ». Ce n’est que tardivement au cours du XIXe siècle que le terme de « tricoteuses » désignera de façon plus générale toutes les femmes ayant participé aux mouvements revendicatifs entre 1789 et 1795. (Via Madame Guillotine.)
  31. Élections : Les résultats du second tour de la présidentielle si abstention et votes blancs et nuls étaient pris en compte. Voilà voilà.
  32. Turgescence : l’un des motifs iconographiques chrétiens les plus controversés est celui que l’on appelle Ostentatio Genitalium, dans lequel le Christ est représenté avec une érection plus ou moins discrète (en anglais). Cela peut prendre la forme d’organes génitaux montrés directement, d’un tissu tendu accroché à sa taille ou encore de mains qui touchent son entrejambe, effet souvent renforcé par la perspective du tableau (voir des exemples – en anglais). Ce symbole servirait à affirmer l’humanité de Jésus, en le représentant humilié de la plus vive façon possible. Pour creuser le sujet, lire aussi la page Wikipédia consacrée au perizonium(Via Ivan.)
  33. Quel est le fuck : j’apprends que, pour les anthroposophes adeptes de la biodynamie, la lune serait peuplée de « nains hurleurs ». Je… euh… what ? Sur le même sujet : La biodynamie : respect de la terre ou dérive sectaire ?
  34. Internet : De l’auto-censure du chercheur d’emploi par Stephanie Booth. Ce billet me parle beaucoup et j’ai expliqué pourquoi sur Twitter.
  35. Microédition : un mini zine écrit par Charlotte Brontë lorsqu’elle avait 13 ans a refait surface. Il contient des poèmes inédits et a été mis à prix pour 1,25 millions de dollars lors d’une vente aux enchères. (Via Austin Kleon.)
  36. Corps : Les queers ont un problème avec le capital beauté, il est temps d’en parler, par Costanza Spina. Article très intéressant sur les rapports de force liés à la norme physique dans les sphères queers. Quand on organise un espace queer et qu’on ne se dit pas que certains des corps que l’on va accueillir ont été violés, discriminés, invalidés, c’est qu’on baigne dans le plus primaire des privilèges : la nonchalance physique. (Via Le petit métalleux illustré.)
  37. Persistance rétinienne : parallèle saisissant entre Isabelle Adjani dans le film Possession (1981) et le tableau Ordeal of the Bier de Jenő Gyárfás (1881), découvert via ce tweet.

    « The Ordeal of ther Bier » par Jenő Gyárfás (1881)
  38. Cowboy : The Forgotten Trans History of the Wild West. Les personnes ne se conformant pas aux normes de genre traditionnelles, dont les personnes trans, existaient déjà à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle aux États-Unis, dans la région ouest que nous appelons en Europe le Far West. Cet article présente quelques exemples intéressants et documentés. Rien à voir, mais saviez-vous que c’est aussi à l’ouest des USA que l’on trouve des pierres mouvantes ?
  39. Racines : que se passe-t-il sous la terre ? Cet « atlas des racines » (en anglais) recense plus de 1000 illustrations sublimes réalisées par deux universitaires autrichiens (en savoir plus). (Via Stef.)
  40. HERstory : La photo de la femme tondue : violences genrées et témoignages par La Fille Renne.
  41. What the touffe : Siri sait allumer la lampe torche de votre iPhone avec un sort de Harry Potter, « Lumos », et « Nox » pour l’éteindre. Tant que vous êtes là : Harry Potter and the Author Who Failed Us. Aja Romano, l’auteur·e de cet article, reconnaît l’importance de Harry Potter dans son coming-out queer, tout en dénonçant la transphobie de J.K. Rowling.
  42. Ressource : il y a de jolies photos stock gratuites sur Pexels, quand on fouine un peu. Elles peuvent servir pour illustrer un billet de blog, un post sur les réseaux sociaux ou comme référence dans un dessin par exemple, à condition de respecter la licence d’utilisation.
  43. Familles : plein d’idées pour adopter des titres parentaux LGBTQ+. Lorsqu’il y a deux mamans ou deux papas, les parents peuvent bien sûr se faire appeler ainsi mais certaines personnes préfèrent distinguer. Mention spéciale pour les propositions non-binaires.
  44. Inutile donc indispensable : Phaze est une peinture mauve thermochangeante qui vire au rose fluo avec la chaleur. J’en ai évidemment commandé une boîte. (Via serendipity liche.)
  45. Cocasse : où j’apprends que Julie Delpy avait un projet de comédie française intitulée « La Lune Mauve ». 🤔 Où j’apprends aussi qu’il existe un pays où toutes les lunes sont mauves.
  46. Folklore : un article amusant sur les coiffes traditionnelles des régions françaises (en anglais).
  47. Peinture : peu d’artistes me donnent autant envie de peindre qu’Éva Chatelain, illustratrice et musicienne. J’aime en particulier les vidéos dans lesquelles elle détaille son processus créatif (hélas, il n’y a pas de sous-titres en français). Sur son Patreon, elle partage aussi des exercices créatifs et des conseils pour créer : par exemple, « Comment trouver des idées », « Astuce pour trouver de vieilles images » ou encore « 7 astuces pour dessiner de la dentelle ».
  48. Underground : dans Un feu dans le ciel nordique. Le Black Metal en Norvège (1991-1999), le chercheur rennais Baptiste Pilo aborde le black metal sous différents angles : historique, imaginaire, idéologique et musical.
  49. Les Lunemauvien·nes ont du talent : créateur et éditeur en chef du site web Vampirisme.com depuis plus de 20 ans, ancien rédacteur pour La Lune Mauve, Adrien Party vient de publier Vampirologie, un livre de 650 pages (!) dédié à la figure du vampire dans la littérature, le cinéma, le théâtre, les séries, la BD, le jeu de rôle et la musique. J’ai participé à relire quelques chapitres et trépigne de lire l’ouvrage entier.
  50. Philatélie : amoureuse de la correspondance et du Postcrossing, je zyeute de temps en temps les nouveaux timbres émis par La Poste. Voici mes derniers coups de cœur : La Fée Mélusine, Contes merveilleux, Solitude, Tutoyer les étoiles, Un cabinet de curiosités, Vous avez 12 messages et Toutankhamon. Début 2024, il y aura aussi un timbre sur Julie-Victoire Daubié ainsi que sur le Facteur Cheval et son Palais idéal. Pour suivre l’actualité philatélique, il y a le catalogue philatélique et le bulletin d’information Philinfo du site Le Carré d’encre, édité par La Poste.
  51. Vélo : Retour sur 1 an de vélotaf. Équipement, conseils, avantages et inconvénients : Hellgy raconte ses trajets quotidiens en vélo.
  52. Il y a un an : ma revue de web en septembre 2021. Une Vierge Marie auréolée d’un arc-en-ciel LGBTQIA+, le plus joli motif de pull lune et étoiles, du black metal antifa, des ressources contre le racisme et la transphobie, 500 mots intraduisibles et du compost humain. L’illustration que j’avais peinte et qui orne cette revue de web-là a depuis été publiée comme couverture du Mini Polysème #14 édité par Polysème Magazine. C’est une revue indépendante dédiée à la poésie queer, lesbienne et féministe. Elle est disponible au format numérique ou format papier. Je suis hyper fière !

Précédemment sur La Lune Mauve

Jusqu’ici, en 2022, j’ai publié 6 billets publics et 7 billets secrets.

Voici les derniers billets publics, si jamais vous les avez manqués :

Les billets secrets quant à eux sont mes textes les plus sincères (et donc les plus intéressants ?).

La seule façon de les lire est de vous abonner à mon blog par e-mail ou avec RSS.

Si un problème technique vous empêche de vous abonner, contactez-moi.

Antidotes

  • Le bruit lointain du tonnerre qui se rapproche petit à petit
  • Quand on m’offre des plantes
  • Observer les papillons et autres insectes butiner mes jardinières de ieuv
  • Les voix de radio
  • Better Call Saul
  • Les fruits et légumes de notre potager
  • Les crayons aquarellables
  • Les projets en binôme
  • Le drapeau « Breizh pride »
  • Les photos volées lors du tournage du film Barbie
  • Les cornets Extrême « sundae caramel » qui ont exactement le goût des sundaes caramel de chez MacDo
  • La pochette du prochain Weyes Blood
  • Les gentilles attentions et messages reçus cet été
  • Le dentifrice
  • Les scabieuses et les verveines
  • Les traditionnelles promos de rentrée dans les enseignes de fournitures créatives
  • Les très vieux prénoms
  • Quand je raye enfin quelque chose sur ma liste de choses à faire
  • Le savon parfumé au calisson
  • Le fan art autour de The Sandman
  • Résister à la réouverture de vieux dossiers
  • Que des magazines sur Buffy continuent à sortir en 2022
  • Avoir enfin trouvé comment retrouver un truc dans mes favoris Twitter (spoiler : on ne peut pas, il faut utiliser Tweetdeck)
  • Remettre mon organisation créative à plat
  • Ne pas faire Inktober cette année et me reposer
  • Les courriers surprises
  • Le bal des chauves-souris que j’aperçois de ma fenêtre à la nuit tombée

J’espère que vous survivez à la rentrée. Autrement, rappelez-vous : c’est la vie, ça va passer.

Marie

À l’écoute : Pencey Soe – Don’t Believe, Watch Out

Déjà 29 commentaires

  1. Toujours aussi intéressants tes liens, merci pour tes fouineries en tout genre !
    J’avoue que ça me donne aussi le courage de mettre en forme mon propre billet ‘trucs trouvés depuis 2 mois’ que je redoute toujours d’écrire tant les liens s’accumulent dans le dossier ^^ »
    Je te remercie pas pour les sites d’occas, encore un bon prétexte pour perdre mon temps à trouver des trucs dont j’avais pas forcément besoin :p

    Répondre

    1. Très heureuse d’être ta fournisseuse officielle ès fouineries ! 🦊

      J’avoue que ça me donne aussi le courage de mettre en forme mon propre billet ‘trucs trouvés depuis 2 mois’ que je redoute toujours d’écrire tant les liens s’accumulent dans le dossier ^^ »

      Ah, je comprends ! À chaque fois que je m’apprête à commencer une nouvelle revue, une flemme immense s’empare de moi. Avoir un raccourci vers le brouillon dans la barre de favoris de mon navigateur m’aide pas mal : dès que je trouve un lien incontournable, hop, je le colle dans le brouillon, même si j’ai pas le temps de rédiger tout de suite le petit texte qui va bien. Petit à petit, ça prend forme tout seul.

      Bien sûr, je dois quand même trouver le temps de rédiger, ajouter les images, créer l’illustation… Mais c’est un peu moins effrayant en procédant comme ça, pas à pas. J’espère que tu trouveras une méthode qui te permettra de publier plus souvent, car j’aime beaucoup tes billets !

      Répondre

  2. Merci pour tous ces liens, je vais passer un bon moment avec ma quinzaine d’onglets ouverts :)

    Répondre

    1. Super cool, bonnes découvertes alors ! Merci Ariele !

      Répondre

  3. Encore une excellente revue du web que celle-ci ! J’ai eu un très gros coup de cœur pour Eva Chatelain, que je ne connaissais pas. Sa façon de filmer, sa voix off <3, son illustration et puis l'écriture créative, que je pratique aussi un peu de la même façon (enfin sans dessiner parce que moi je sais pas faire), c'est trop bien. Bref, j'ai mis quelques liens de côté, pour relire plus tard. En revanche j'ai vite passé sur la Black Lady parce que c'est le meilleur t-shirt Sailor Moon que j'ai vu depuis longtemps. Le besoin est réel (mais comme toi, pas ma taille !)

    Toujours un plaisir de prendre le temps de découvrir tous ces liens que tu nous proposes, merci pour ça :)

    Répondre

    1. Ouais, t’as vu, le t-shirt Black Lady… J’ai vu d’ailleurs que, depuis, la fiche produit a été carrément supprimée, sans doute car EMP a vendu les ultimes exemplaires en S. ON EST TRISTES. Je ne supprime pas le lien ceci dit, pour aller voir de temps en temps s’ils font un réassort avec de plus grandes tailles… Le need est réel…

      Bien contente que le travail d’Éva Chatelain te plaise et te donne des idées ! C’est incroyable tout ce qu’elle fait, et oui, elle a le talent de transmettre sa pratique de manière « simple » (ou qui semble simple – les choses bien faites semblent souvent « simples » alors qu’elles requièrent du temps et de l’effort).

      Toujours un plaisir de te lire ici aussi, merci 

      Répondre

  4. Merci pour tous ces liens, comme d’habitude ça part dans tous les sens j’adore!

    J’ai encore découvert plein de trucs (comme l’apostasie!) et lu des articles très intéressants (notamment le 27 sur la représentation dans les œuvres (existantes et à venir). Long mais super enrichissant). Et la piqûre de rappel à froid sur le Hellfest est très pertinente pour avoir une vision globale et résumé du problème !

    Et dans les sujets que je maîtrise :
    25. Ces livres sont géniaux pour les tous petits, ma fille a passé un temps fou avec sa collection, et les ressort encore parfois (elle a 4 ans). En plus la diversité des choix permet d’ouvrir sa culture musicale (même pour les grands) donc c’est top. Et puis ma fille connait le Bro Goz Ma Zadou par coeur (au grand dam de ma femme non bretonne) grâce à celui sur les chansons bretonnes donc c’est parfait :D
    49. Je fais mes AR au travail (3x par semaine) en vélo aussi depuis le 1er confinement (je n’avais pas envie de reprendre les transports en commun juste après) et je me retrouve bien dans ce que décrit Hellgy, notamment sur le fait que ça permet de bien s’aérer l’esprit après une journée de boulot ou de mieux démarrer la journée le matin. Même si y’a une part de risque bien décrite. Bref le vélotaf c’est bon pour la santé, physique et mentale.

    Répondre

    1. Pour le coté vélotaf, de mon coté ça a légèrement évolué en 3 ans, une bonne partie de mon trajet a été sécurisés avec de meilleures infrastructure, et même si ce n’est pas encore la fête, et j’espère que c’est le cas pour la majorité (des gens vivant dans des villes), j’ai l’impression que coté sécurité, ça s’améliore vraiment lentement, mais il y a du mieux !

      Répondre

      1. C’est vrai ! J’avoue que de mon côté j’ai la chance que la plupart de mon trajet était déjà sécurisé (ce qui m’a motivé aussi) mais la ville continue les aménagements et ça se voit sur le nombre de vélos qu’on croise tous les jours aussi je trouve (et dans le garage à vélo du boulot, qui a aussi évolué notamment avec des bornes pour recharger les VAE pour ceux qui en ont).

    2. Cool, merci Nannig pour ton retour détaillé et enthousiaste ! Ouais, l’apostasie en ligne, quelle bonne initiative (dixit l’hérétique que je suis).

      J’avais repéré les premières chansons bretonnes, d’ailleurs merci de m’en avoir reparlé, je pense que j’ai trouvé là une idée cadeau parfait (ui, je commence déjà mes emplettes de fin d’année…).

      Bien contente aussi de voir vos échanges avec Hellgy sur le vélotaf ! Ça me donne presque envie de m’y mettre.

      Répondre

    3. PS : je découvre qu’il y a Mes premières chansons celtiques aussi.

      Répondre

      1. Hou trop bien !

  5. je viens de passer l’après-midi à lire les liens que tu donnes – et les liens sur ces liens parfois :p -, tous super intéressants, merci de les partager !
    J’ai hâte de voir ce que tu vas faire avec phaze :)
    (et je confirme comme Nanning plus haut les bienfaits du vélotaf – faut juste passer parfois la flemme avant de monter dessus)

    Répondre

    1. Très fière d’avoir sponsorisé un de tes après-midis !

      Je confirme pour la flemme, à laquelle s’ajoute la peur des bagnoles qui roulent n’importe comment par chez moi… Mais je ne m’avoue pas vaincue.

      Répondre

  6. Quel bonheur de redécouvrir ta revue de web, j’adore l’idée du format avec moins de liens, mais plus souvent !
    En publiant mon bilan de « 1 an a vélo », je me dis que maintenant que ca fait plus de 3 ans que je roule, je devrais penser à faire une update. Quelques trucs ont changé mais globalement les conseils restent toujours valable, alors ouf, j’ai pas dis trop de bétises !

    Le lien n°3 sur le « marie kondo de la mort » résonne un peu bizzarement, je suis en pleine période de tri et je n’avais jamais trop trié en pensant à ça, mais l’idée est quand même très bonne !

    Répondre

    1. Cool, merci Laurence pour tes messages ! C’est chouette de lire vos échanges avec Nannig aussi.

      Quel bonheur de redécouvrir ta revue de web, j’adore l’idée du format avec moins de liens, mais plus souvent !

      Super si ce nouveau rythme te plaît ! Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine revue de web en décembre.

      En publiant mon bilan de « 1 an a vélo », je me dis que maintenant que ca fait plus de 3 ans que je roule, je devrais penser à faire une update. Quelques trucs ont changé mais globalement les conseils restent toujours valable, alors ouf, j’ai pas dis trop de bétises !

      Je comprends ta réaction, c’est vrai que cet article date un peu ; je l’avais depuis longtemps dans mon dossier « liens à partager », mais en le relisant l’autre jour il m’a semblé toujours pertinent et utile. Cela dit, je ne crois pas trop m’avancer en disant qu’on serait plusieurs à vouloir lire une mise à jour voire carrément un second article (le sujet – et tes superbes vélos – méritent !).

      Répondre

  7. Merci pour cette belle fournée de liens, encore bien des choses passionnantes à parcourir !

    Sur la forme: je trouve hyper pratique le fait que tu aies numéroté les liens ! À la fois pour m’y retrouver moi-même que pour y faire référence (genre ci-dessous ^^).

    16. Les dessins de la Maison Sculptée, WOW ! Et j’ai beaucoup aimé lire ce récit, Jacques Lucas a l’air passionnant et très gentil. Je lui avais écrit avant notre visite en 2018, il m’avait dit de le tenir au courant du jour où nous viendrions, mais je n’avais pas osé le recontacter par peur de le déranger. Je regrette un peu !

    25. Ma nièce adore ces bouquins, mais je suis à peu près sûre qu’elle et son petit frère n’ont pas la version Henri Dès Métal. Merci pour l’idée de cadeau de Noël 😄

    31. Le premier lien concernant la biodynamie (un fil Twitter ?) ne semble pas fonctionner. Du coup j’ai cherché sur Google cette histoire de nains hurleurs sur la lune… eh beh, décidément les antroposophes ne déçoivent jamais en matière de WTF. J’ai lu et écouté pas mal de choses à ce sujet cet été (et saoulé environ tout le monde avec ça, désolée d’avance ^^’), notamment les épisodes de Méta de Choc avec Grégoire Perra; je savais que c’était « pas net » mais pas à ce point. En Suisse, l’antroposophie est vraiment très très bien installée, il y a des écoles Steiner dans la plupart des villes, et c’est quasi impossible d’échapper à l’agriculture biodynamique quand on fait ses courses en magasin bio. Au pire, ils passent pour de gentils allumés, un peu bizarres mais inofensifs. En général, le label Demeter est même mis en avant comme caution « encore mieux que bio ». Et point de suveillance pour possibles dérives sectaires ici, les cas de maltraitance dans les écoles par exemple sont toujours présentés comme des incidents isolés.

    Merci encore pour ces partages, des bisous 💜

    Répondre

    1. Coucou Aline ! Trop chouette de te lire 

      Sur la forme: je trouve hyper pratique le fait que tu aies numéroté les liens ! À la fois pour m’y retrouver moi-même que pour y faire référence (genre ci-dessous ^^).

      Héhé, cool, merci pour ton retour ! Plusieurs lecteurices m’avaient dit au fil du temps ressentir de la frustration parce que c’était compliqué de réagir à chaque lien individuellement. Peut-être que cette méthode-là sera la solution – j’observe d’ailleurs que vous avez été plusieurs, dans les commentaires, à vous servir de la numérotation pour répondre. La solution était si simple, pourquoi ai-je mis tant de temps à la trouver ? Vieux motard que jamais, je suppose.

      Très heureuse de te fournir une nouvelle idée cadeau pour ta nièce et ton neveu !

      Pour la « biodynamie » : merci de m’avoir signalé le problème avec le lien, je l’ai remplacé car l’auteur du touite originel l’a supprimé. Néanmoins, pas besoin de faire d’intenses recherches sur l’anthroposophie pour tomber sur ces histoires de nains qui hurlent sur la lune (le WTF est total, rien que d’y penser… mandieu).

      Je n’ai pas encore écouté les épisodes de Meta de Choc sur l’anthroposophie, mais vous avez été plusieurs à me dire à quel point ils sont éloquents, donc je les écouterai en priorité lors d’une prochaine session peinture (mon moment privilégié pour écouter des podcasts). C’est vraiment crucial de disposer de telles ressources critiques ; il y a déjà eu plusieurs sujets comme ça où, même si j’estime être de nature plutôt sceptique, je suis carrément tombée des nues et ai eu l’impression de gober la pilule rouge dans Matrix.

      Répondre

  8. Bon et bien j’ai acheté le magazine sur Buffy :O Pas merci (merci !)

    Répondre

    1. Être ta fournisseuse officielle de merch Buffy fait ma fierté !

      Répondre

  9. C’est un peu Noël de retrouver une revue de web ici ! Merci !

    Répondre

    1. La période des chocolats chauds, des petits biscuits alsaciens et des pulls moches étant l’une de mes préférées, savoir que tu y associes mes revues c’est un très beau compliment  ! Merci Irène !

      Répondre

  10. Voilà. Je lis ta revue de web au lieu de taper mes notes de lecture, c’est pas bien du tout. ^^
    Pas grave, je taperai ensuite.
    J’ai découvert il y a peu les Goths du 6, j’adore, ça me rappelle tellement mon adolescence !!!!
    Et je découvre avec délice l’intégralité des Sorcières, merciiiii !
    Ilya Kovalchuk : magnifique, hyper inspirant, merci pour le lien vers Pexels.
    Et j’ai encore deux livres de plus sur ma wishlist… (ça fait jamais que deux de plus ^^).
    Merci pour tous ces liens, je ne fais pas trop le détail ici, mais tout mérite d’être vu !!!!!
    Belle journée
    Alexandrine

    Répondre

    1. Cool, contente que tu aies trouvé de quoi te mettre sous la dent ! Bon courage pour la rédaction de tes notes de lecture :-)

      Répondre

      1. ça y est, elles sont envoyées ! Un des livres pourrait te plaire : L’Art clandestin, de Emmanuelle Dreyfus et Stéphanie Lemoine, qui vient de sortir. Il s’agit d’un livre sur l’art militant et anonyme, et comment il devient indispensable dans nos sociétés répressives et surveillées. Il y a pas mal d’exemples militants super intéressants, féministes notamment.
        Merci encore pour tes revues toujours très riches !

  11. Encore une très belle sélection ! Pour offrir un contrepoint à l’article sur les adultes Disney, j’y vais d’un blog américain qui s’appelle Epbot, peut-être le connais-tu ? L’autrice, Jen, a réussi à créer un espace extrêmement positif sur Disney, les fandoms, le steampunk et pas mal d’autres intérêts généralement jugés inconvenants quand on est adulte. Son enthousiasme est communicatif et elle me donne la force d’aimer ce que j’aime sans m’en excuser quand je me sens un peu plus en décalage que d’ordinaire. Le groupe Facebook associé (FoE – Friends of Epbot) est l’un des plus agréables que je fréquente.

    Répondre

    1. Oh ! Merci Audrey, je découvre Epbot grâce à toi ! Tant d’idées créatives, ça me fait tourner la tête. J’ai hâte de fouiner davantage.

      Répondre

  12. J’ai dû relire le billet deux fois en prenant des notes tant il y a de choses à explorer. C’est vraiment génial.
    Je tiens d’ailleurs à te dire que l’article sur les petits noms non-binaires à adopter pour les parents queers (ou pas d’ailleurs) a beaucoup aidé une future maman et sa compagne. ;)
    En ce qui concerne les nains hurleurs, j’étais au courant. 🙄 Il y a des parents qui m’ont aussi raconté des histoires de petits lutins qui fabriquent de la chlorophylle dans les feuilles des arbres et pleins d’autres fumisteries du même ordre. Ces gens avaient voulu scolariser leur enfant dans une école dite « alternative » en raison de son handicap, pensant que ce serait plus inclusif. Autant dire qu’il l’ont retiré de là vite fait…
    Quant à l’autocensure du chercheur d’emploi, comment dire… Là aussi, je me suis bien reconnue !
    Comme toujours, bravo et merci pour toutes ces ressources !

    Répondre

    1. Je tiens d’ailleurs à te dire que l’article sur les petits noms non-binaires à adopter pour les parents queers (ou pas d’ailleurs) a beaucoup aidé une future maman et sa compagne. ;)

      Oh, génial ! J’en suis très heureuse.

      En ce qui concerne les nains hurleurs, j’étais au courant. 🙄 Il y a des parents qui m’ont aussi raconté des histoires de petits lutins qui fabriquent de la chlorophylle dans les feuilles des arbres et pleins d’autres fumisteries du même ordre. Ces gens avaient voulu scolariser leur enfant dans une école dite « alternative » en raison de son handicap, pensant que ce serait plus inclusif. Autant dire qu’il l’ont retiré de là vite fait…

      C’est terrible. Je pense qu’il y a un paquet de parents qui pensent bien faire en choisissant une école Steiner-Waldorf, car de l’extérieur rien n’indique que c’est lié à l’anthroposophie, tandis que la communication sur ces écoles est centrée sur la liberté, le lien avec la nature et la biodynamie, les pédagogies alternatives, le rythme de l’enfant…

      Mais il y a beaucoup d’aspects problématiques, dont j’ai pris conscience dans le podcast Anthroposophie : le continent dissimulé de Méta de Choc.

      Petit à petit, je prends conscience de la place immense que prend l’anthroposophie dans nos vies, souvent à notre insu.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Billets adjacents