Ce soir, j’écoute We’re Here Because We’re Here d’Anathema.

Comme d’habitude, la musique me sert de révélateur : ce groupe que j’ai tellement écouté lorsque j’étais étudiante, ce groupe à qui l’on doit certains des plus beaux albums de doom que la Terre ait porté en son sein – ce groupe-là aussi vieillit, et continue à créer, malgré cela.

Il y a quelques années, j’étais tombée en pâmoison avec l’expression anglaise grown up goth, qui veut dire, littéralement, gothique adulte. Pourquoi ce besoin d’expression particulière ? Le fait d’être gothique (ne serait-ce que dans l’âme) est-il forcément lié à notre adolescence ?

Souvent, je me sens grown up goth. Quand je me rends compte que je suis sapée tout en noir un 26 juin, avec mon bras tatoué qui dépasse et mon ouija autour du coup. Quand je me coupe le doigt en feuilletant un livre qui contient un nom que je ne supporte plus. Quand je m’aperçois que je n’arrive toujours pas à chasser de mes pensées ce chagrin d’amitié qui traîne depuis des mois. Quand je maudis l’été, sa lumière omniprésente et ses températures indécentes.

Rendez-moi l’automne, rendez-moi l’hiver, couvrez ces gens en tongs que je ne saurais voir.

Grown up goth, une sorte d’étiquette secrète que je porte à l’intérieur de moi, que j’affiche rarement, en réalité – que seules celles qui savent connaissent. Qui sait ? En relançant La Lune Mauve il y a bientôt six mois, n’ai-je pas, moi aussi, fait mon Anathema ?

Ma mélancolie d’adulte est mille fois pire. Envolés, l’idéalisme et la naïveté de mes jeunes années : ils ont fait place à un écrasant réalisme. Le spleen reste un ami fidèle, plus discret, oui, mais plus incisif aussi. Il jette un voile pudique et frais sur cet excès d’enthousiasme qui déborde de moi ces temps-ci, tel un soleil en pleine nuit.

Revue de web

Dermographie : Comment soigner ses tatouages sans produits cracra ? Au rayon tatouages toujours, un chouette retour d’expérience sur un cover up (c’est à dire le fait de recouvrir un vieux tatouage par un nouveau). (Via Pauline.)

Légumes : des idées pour un barbecue végétarien. (Via Pauline toujours.)

Féminisme : la non-mixité est une nécessité politique pour que la parole des femmes se libère. Sur le thème du festival Mwasi, lire aussi Afroféminisme, quelles identités ?, cette petite BD, ainsi que ce billet.

Colère : travail militant, travail émotionnel.

Psychologie : le « spotlight effect », ou la sensation d’être jugé·e en permanence par les autres. Cet article aide à remettre les choses en perspective. (Via Yasmine.)

Fabulousness : s’aimer soi-même un peu plus, c’est déjà alléger une partie de ses soucis. se dire que la meuf à côté de toi galère et se bat contre les mêmes trucs que toi – peut-être pas exactement les mêmes mais tu vois ce que je veux dire – ça devrait nous permettre d’être un peu plus bienveillantes, un peu plus solidaires et donc un peu plus fortes dans nos combats quotidiens.

Réflexion : reprendre ses études bien plus tard, pourquoi pas ?

Handicap : Léonie Watson raconte comment elle est devenue aveugle. Un témoignage bouleversant.

Sida : le film 120 battements par minute a été récompensé à Cannes, mais Didier Lestrade, cofondateur d’Act Up, rappelle que l’engagement des militants anti-sida les a mis au ban de la société. Le témoignage est fort, porté par une plume incisive et magnifique. Son blog mérite également que vous le lisiez.

Revue de web : Luna partage chaque mois ses favoris, entre ressources pro pour le web, et liens coups de cœur. Et elle a aussi adopté l’instant gratitude !

Inspiration : de vieilles couvertures du magazine américain The New Yorker qui en mettent plein la vue.

Bretagne : le Tro Menez Are est une randonnée bretonne qui propose sept circuits différents, de 5 à 40 km, et part des Monts d’Arrée. Une super idée pour découvrir la Bretagne à pied !

Personne à suivre : première ministre transgenre au monde, Audrey Tang est une hacktiviste à suivre.

Handicap : le site Handitourisme Bretagne réunit un tas d’infos et d’idées pour aider les personnes en situation de handicap à organiser leurs vacances en Bretagne.

Fan art : après une lutte acharnée, j’ai pu mettre la main in extremis sur ce fabuleux poster représentant Ursula de La Petite Sirène, mon Disney préféré. L’expo dont cette illustration est issue avait l’air oufissime… Merci pour le tuyau, Anne !

Compulsions : resist the Internet!, un appel à la « tempérance numérique ». Article en anglais, dont voici un extrait : nous avons d’excellentes raisons de penser que la vie numérique nourrit le narcissisme, l’aliénation et la dépression, que c’est un opiacé pour les classes populaires et une influence pouvant mener les personnes engagées politiquement à la démence, et que cela prend plus que cela n’offre en matière de créativité et de réflexions approfondies.

Emails : deux bonnes habitudes à prendre en la matière. Premièrement : arrêter de s’excuser pour le retard de notre réponse. Deuxièmement : arrêter de demander « Comment vas-tu ? ». (NB : les deux articles sont en anglais.)

Gore : [ATTENTION, le lien suivant contient des photos impressionnantes. Ne cliquez pas si vous avez la phobie du sang et/ou des hôpitaux.] Reportage photo sur ce qui se passe réellement quand on fait de la chirurgie esthétique.

Lyon : Venenum, un monde empoisonné, est une exposition consacré au monde fascinant des poisons. Vous pouvez la voir au Musée des Confluences jusqu’au mois d’avril 2018. Marie nous donne son avis.

Environnement : des glaces à l’eau polluée pour sensibiliser aux problèmes environnementaux.

Nécrologie : Adam West, le premier Batman, est mort.

Super héroïne : Wonder Woman, 75 ans de relations compliquées avec le féminisme. Sur le même sujet : cet article chez Bloody Lucy.

Féminisme : Witches, Sluts, Feminists: The Occult History of Witch Feminist Part I et Part II (en anglais).

Boulot : Olivia présente sa méthode d’organisation pour travailler sereinement.

Autodéfense: comment réagir au harcèlement de rue ?

Musique : The Decemberists et Olivia Chaney sortent un album commun sous le nom Offa Rex. Ça s’annonce très prometteur.

Art : découverte récente mais ô combien fascinante que les Glasgow Girls, ce regroupement de femmes artistes écossaises à la fin du 19e siècle, parmi lesquelles se trouvaient notamment les sœurs Margaret et Frances MacDonald, dont j’adore les œuvres.

Manger : Louise partage plein de super recettes végétariennes et véganes sur son non moins super blog.

L’ami Ricoré : où prendre un bon petit déjeuner à Rennes ?

We can do it : Hypathie raconte son intérêt pour la mécanique automobile, un domaine auquel elle estime que les femmes ont tout intérêt à s’initier.

Histoire de culte : à Berlin, une mosquée progressiste qui casse les tabous de l’islam. Dans ce lieu, ouvert à tous les courants musulmans, les femmes et les hommes prient côte à côte et les homosexuels sont les bienvenus. Inauguré vendredi, il est déjà dans le collimateur des extrémistes.

Free-lance : Florence fait le bilan de sa première année en tant que graphiste illustratrice indépendante.

Faits divers : Philippe de France, le roi méconnu tué par un cochon. Au XXIe siècle, si tu meurs à cause d’un cochon au mieux c’est triste, au pire, tu passes pour un con.

Amitié : comment soutenir un·e ami·e dont l’animal de compagnie vient de mourir ?

Bouquins : trois livres consacrés à la calligraphie et conseillés par Delphine, qui en connaît un rayon.

Curiosités : des monstres du XVIIe siècle qui ont toute mon affection.

Féminicides : est-ce qu’en France, en 2017, on peut mourir parce qu’on est une femme ? La réponse est oui, sans hésitation. Un article à lire absolument.

Memento mori : une promenade au Brompton Cemetery, à Londres, accompagnée par les écureuils des lieux.

Cimetières, bis : et comme on n’en a jamais assez des beaux cimetières, partez à la découverte du plus vieux cimetière juif des Pays-Bas.

Broderie : les broches-oiseaux de l’artiste Paulina Bartnik. (Via Sophie.)

Quiz : êtes-vous vraiment au point sur Harry Potter à l’école des sorciers ?

Féerie : ma chouchoute Iris Compiet vient de lancer une campagne de financement participatif pour pouvoir éditer son premier livre d’illustration féerique.

Insolite : un cul de bourdon plein de pollen. (Via Anne, dont le compte est privé, alors je ne mets pas le lien.)

Bon goût : les métalleux véganes sont de plus en plus nombreux, loin du cliché métalleux = viandard.

Fête des pères : Marilyn Manson et son papa.

Confiance en soi : pourquoi j’ai fini par accepter d’être une femme intimidante. (Via Marie-Cécile.)

LGBT+ : Grâce à Amber Hikes, le drapeau arc-en-ciel inclut enfin les personnes non blanches.

Come back : Titiou se remet à bloguer après un an de silence, et c’est très drôle.

Carpe diem : ces petites choses qui font les grandes, par Llu.

Créativité : pourquoi le fait de fabriquer des choses avec ses mains nous permet d’évacuer l’anxiété ?

Bonne nuit : un beau tableau étoilé de Wenzel Hablik, visible en ce moment au Musée d’Orsay.

L’instant gratitude

  • Laisser les fenêtres grandes ouvertes, et entendre un·e voisin·e jouer de la clarinette
  • Binge watcher une nouvelle série (Le Bureau des Légendes, en l’occurrence)
  • Manger des glaces
  • Les fruits d’été
  • Les copines qui m’hébergent et se plient en quatre pour que je sois à l’aise
  • Mon nouveau boulot
  • Repartir à Londres cet été
  • L’eau à l’aloé vera
  • Avoir enfin trié mes fringues et dégagé la moitié
  • Passer toujours moins de temps sur le net
  • Écrire et recevoir du vrai courrier
  • Recevoir des cadeaux surprises
  • Les chats
  • Le restau végane Loving Hut à Paris
  • Mon ventilateur
  • Dîner toute seule chez Prêt à manger
  • La bière La Blanche Hermine, bien fraîche
  • Les échanges de cartes postales
  • La bienveillance et la bonne humeur de mes collègues
  • La pluie d’été
  • Ranger mon bureau
  • Me remettre à la peinture
  • La confiance mutuelle
  • La chantilly aux framboises
  • Entendre ma sœur rire

Au fait ! Je change d’hébergeur, aussi ne vous étonnez pas si La Lune Mauve ne tourne pas complètement rond les prochains temps.

J’ai une pelletée de billets et de commentaires en attente, ça va sans doute attendre un peu car je n’ai pas énormément de temps libre en ce moment (et celui dont je bénéficie, je le passe loin du net). Mais ça vient, ça vient. Merci pour votre patience !

kReEsTaL

Déjà 15 commentaires

  1. Pouurrrquoiiii tous les billets que je veux lire, ils sont en anglais ? Pourquooiiiii je suis nulle en anglais ?

    Blague à part, merci encore pour ce billet : tes listes de liens, c’est un truc que j’adore, je m’y rue dessus comme un ours sur un étalage de miel !
    J’aimerai bien faire pareil, partager mes trouvailles mais je crois que ce serait beaucoup moins diversifié que toi (j’admire toujours l’étendue du panel).

    Au fait, comment tu les construis ? Tu as un brouillon ouvert tout au long du mois pour alimenter cette rubrique ? Tu prends une heure ou deux, en fin de mois, pour regarder tes archives Pocket ? Dis, comment tu t’organises ? =D

    Ps : l’illustration <3

    Répondre

    1. Hehe, dès que j’ai vu certains liens en anglais j’ai pensé que tu allais te faire la réflexion :p Je commence à te connaître manifestement !

      Répondre

    2. Si tu aimerais améliorer ton anglais je ne peux que conseiller l’app Duolingo! C’est gratuit et moi qui suis une quiche en langues, je n’ai jamais eu autant de facilités pour apprendre un nouveau langage :)

      Répondre

    3. Pouurrrquoiiii tous les billets que je veux lire, ils sont en anglais ? Pourquooiiiii je suis nulle en anglais ?

      Arf, désolée, j’essaie pourtant d’en limiter le nombre…

      merci encore pour ce billet : tes listes de liens, c’est un truc que j’adore, je m’y rue dessus comme un ours sur un étalage de miel !

      Hihi c’est chou !

      J’aimerai bien faire pareil, partager mes trouvailles mais je crois que ce serait beaucoup moins diversifié que toi (j’admire toujours l’étendue du panel).

      Essaie, et tu verras ! C’est en cherchant qu’on trouve :)

      Au fait, comment tu les construis ? Tu as un brouillon ouvert tout au long du mois pour alimenter cette rubrique ? Tu prends une heure ou deux, en fin de mois, pour regarder tes archives Pocket ? Dis, comment tu t’organises ? =D

      Alors oui, en gros dès que la liste mensuelle est publiée, je crée quasiment le même jour un brouillon pour la suivante, dès que je trouve un premier lien méritant d’être inclus dedans. Cela va en général très vite, car ma veille ne s’arrête jamais, je tombe sans arrêt sur des choses intéressantes. Cela demande certes un peu de temps, pour chercher, pour lire, pour rebondir, puis pour présenter cette ressource en quelques mots.

      Cela me prend donc du temps tout au long du mois, en fonction de mes découvertes, de mon temps libre, et de mon inspiration. Le plus difficile pour moi actuellement étant de trouver une idée d’illustration et de la réaliser ! Faire quelque chose de différent chaque mois est un défi créatif classique mais pas du tout évident pour moi. Mais la perspective d’avoir des pages d’archives composées d’un tas d’illustrations différentes me motive, alors j’en profite !

      J’aimerais d’ailleurs bien faire quelque chose d’un peu similaire sur mon blog pro, car je tombe sur un paquet de ressources liées à mon métier ou au design au sens large que j’aimerais partager aussi. Mais d’une part Stéphanie le fait déjà très bien, et d’autre part, je sais le temps que cela prend, et j’aurais peur que cela prenne le pas sur des articles de fond. Du reste, l’idée de partager des favoris pro me trotte dans la tête depuis assez longtemps pour que j’aie quand même envie d’en faire quelque chose. J’y réfléchis encore.

      Ps : l’illustration <3

      <3 Merci !

      Répondre

  2. Pas beaucoup de temps pour lire en ce moment, mais je découvre le chouette blog de Lunatopia (que je connaissais sans le savoir de Simonae)(j’aime bien quand les trucs se goupillent par hasard)

    Et je pique les idées de randos bretonnes pour cet été \o/

    Je repasserai piocher et lire d’autres choses un peu plus tard…

    Bonne semaine Marie ! :)

    Répondre

    1. Pas beaucoup de temps pour lire en ce moment, mais je découvre le chouette blog de Lunatopia (que je connaissais sans le savoir de Simonae)(j’aime bien quand les trucs se goupillent par hasard)

      Chouette, bonne lecture ! (Et si tu me demandais, je te dirais qu’il n’y a pas de hasard !)

      Et je pique les idées de randos bretonnes pour cet été \o/

      Bien sûr, tu me raconteras ?

      À bientôt :)

      Répondre

  3. Blanche hermine <3

    Le poster de la petite sirène a tellement un côté Doré !

    Encore une belle fournée de lien dont je n'aurai pas le courage d'ouvrir grand chose alors que je sais que ça pourrait m'intéresser ( ça ne tourne pas rond là haut)… Je suis d'ailleurs toujours aussi impressionné par ta capacité à trouver un sous-titre/thème pour les introduire ! C'est le genre de truc où je galère alors une 50aine à vue de nez, woua.

    Répondre

    1. Je suis d’ailleurs toujours aussi impressionné par ta capacité à trouver un sous-titre/thème pour les introduire ! C’est le genre de truc où je galère alors une 50aine à vue de nez, woua.

      Le secret ? Faut pas trop réfléchir ! :-P

      Encore une belle fournée de lien dont je n’aurai pas le courage d’ouvrir grand chose alors que je sais que ça pourrait m’intéresser ( ça ne tourne pas rond là haut)…

      Bah il y a un temps pour tout ! Peut-être que tu y reviendras plus tard, et qu’à ce moment-là tel ou tel lien bouleversera ta vision des choses et que tu te diras : « J’ai bien fait d’aller lire ça aujourd’hui ». En attendant, ça reste là, sagement. On n’a pas toujours la disponibilité intellectuelle (ou émotionnelle) pour recevoir certaines choses. C’est normal. Prends ton temps. :)

      Répondre

  4. Merci pour cette généreuse sélection de liens, cela m’aidera à tuer le temps dans les transports :) (trop mignon le bumblebutt)

    Répondre

    1. « bumblebutt » ça sonne tellement bien !

      Répondre

  5. Je ne connaissais pas l’expression grown-up goth, sinon le motto « It wasn’t just a phase » mais il me traverse peu l’esprit car on ne m’a jamais fait chier avec ça. Je trouve donc ce grown-up goth assez juste, car il permet de cibler cet état d’esprit où l’on a vécu avec suffisamment de pans de sa personnalité pour que certains ne prennent plus forcément le pas sur d’autres, notamment dans l’image que l’on renvoie, alors que nous, on sait ce qu’on est !

    Dire que j’étais déjà en retard sur les liens du mois précédent ! Ceci dit j’en avais bien entendu dévoré une bonne partie. Déjà c’est sûr, je vais me prendre cet artbook d’Iris Compiet, ce genre de livre qui me parait sincère étant clairement à encourager. Ptet même x2, pour mon tiroir à cadeaux. Et cela fera un livre doré de plus à ma collection XD (il faudrait que je mette mon post à jour d’ailleurs. Mais j’ai mis beaucoup de temps à me racheter de quoi faire refonctionner mon appareil photo, par pure bouderie).

    Encore une fois, well curated.

    Répondre

    1. il permet de cibler cet état d’esprit où l’on a vécu avec suffisamment de pans de sa personnalité pour que certains ne prennent plus forcément le pas sur d’autres, notamment dans l’image que l’on renvoie, alors que nous, on sait ce qu’on est !

      Exactement. :)

      Déjà c’est sûr, je vais me prendre cet artbook d’Iris Compiet, ce genre de livre qui me parait sincère étant clairement à encourager. Ptet même x2, pour mon tiroir à cadeaux.

      Ah j’aime bien ce concept de tiroir à cadeaux ! J’imagine un grand tiroir avec plein de trésors attendant sagement le jour J et murmurant à ton intention : « Choisis moi ! Choisis moi ! » lorsque tu y jettes un œil… ^^

      Répondre

  6. Oh ! Je viens, avec *un peu* de retard, de lire ta revue de lien, et il se peut (mais tu n’as pas de preuve), que j’ai gloussé très fort en voyant mon blog apparaître dans la liste ! <3

    Pour le reste, comme d'habitude, ça fourmille de lectures intéressantes, et de clic en clic, de lien en lien, ça me prend une demi-journée pour tout lire !

    Répondre

    1. Oh ! Je viens, avec *un peu* de retard, de lire ta revue de lien, et il se peut (mais tu n’as pas de preuve), que j’ai gloussé très fort en voyant mon blog apparaître dans la liste ! <3

      C’est tout naturel voyons ! <3

      Pour le reste, comme d’habitude, ça fourmille de lectures intéressantes, et de clic en clic, de lien en lien, ça me prend une demi-journée pour tout lire !

      Héhé, déso pas déso ! :-p

      Répondre

  7. Sibelius : Symphonie n°4 – Ça pourrait te plaire… Solitude, minéralité, grands espaces, et hiver… On en trouve une très belle version mise en images ici : https://youtu.be/zl_q1QDkiiw

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Billets adjacents