Ce n’était peut-être pas une si bonne idée de morceler mon compte-rendu londonien 2014 en plusieurs billets : j’ai beaucoup de mal à tenir le rythme, surtout depuis que j’ai découvert la super série The Killing… 8-)

Petit récapitulatif de mes billets sur Londres :

Je reprends le fil !

Le quartier chinois de Londres
Le quartier chinois de Londres

Mardi 21 janvier

Caffé Nero et le petit marché St James

Comme le petit-déj’ de notre hôtel est infect, nous poussons la porte de notre Caffé Nero préféré, à Piccadilly, pour boire un chai latte et manger une almond torta. À noter que leur jus d’orange frais en bouteille roxe du poney !

Petit-déjeuner chez Caffé Nero
Petit-déjeuner chez Caffé Nero

Puis direction le petit marché de St James, l’église la plus proche, où j’achète de nouveaux tampons encreurs en bronze.

Le vendeur ne semblait pas du tout surpris que je m’intéresse aux motifs francs-maçons, et vu la place qu’il leur accorde sur son stand, je pense qu’il s’agit d’une bonne vente. Il faut dire que ce sont des objets assez particuliers, qu’on ne trouve pas partout. Un jour, je vous montrerai ma collection ! :wink:

L’année dernière, au même marché, j’avais acheté du thé artisanal à l’abricot. Bref, c’est un chouette petit endroit !

Stickers coquins

Oxford Street, ton univers impitoyable

Après cette petite mise en jambes, nous allons faire chauffer la carte bleue à Oxford Street, d’abord chez HMV – où je dégote les albums de Warpaint et des Cults – puis chez Primark. À noter que HMV a changé d’adresse et situe désormais au 363 Oxford Street.

Shopping à Londres

Un mot à propos de Primark : j’ai entendu une touriste française s’exclamer « C’est quand même un style particulier… ». Une débutante, sans doute ! Il ne faut en effet pas se laisser impressionner par 1/ la foule, 2/ la giga-tonne de fringues sous lesquelles les portants croulent. Primark, c’est une épreuve physique et psychologique.

Mais il faut reconnaître qu’on y trouve des trucs très biens à des prix défiant toute concurrence. C’est simple en fait : pour dégoter des fringues sympas, il faut fouiller. Et pour fouiller, il faut du temps…

Golden Union : un délicieux fish’n’chips

Nous déjeunons ensuite chez Golden Union, une valeur sûre niveau fish’n’chips, que nous fréquentons depuis trois ans (la preuve) et qui ne nous a jamais déçus.

Excellent fish and chips à Londres
Excellent fish and chips à Londres

Le service est sympa, l’endroit aussi, la clientèle recense des autochtones et pas que des touristes – ce qui en général constitue une bonne indication sur la qualité de l’endroit. Nous en ressortons bedonnants avant de reprendre notre shopping effréné !

Le royaume des comédies musicales

Le soir, on assiste à notre toute première comédie musicale, The Light Princess, co-écrite par Tori Amos, au National Theatre. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et j’ai été agréablement surprise, bien que j’aie trouvé le spectacle trop long et le volume trop fort. Un jour, peut-être, j’en écrirai une chronique sur Tori Amos France ! :roll:

À l’issue de cette journée bien remplie, je m’écroule après avoir dîné de deux Milky Way et de fruits…

Céréales et chocolats colorés

Mercredi 22 janvier 2014

Breakfast Club : pancakes et chocolat chaud

Ce mercredi fut une drôle de matinée passée à crapahuter au sud est de Londres à la recherche d’une boutique de randonnée. Mais, à toute chose malheur est bon : notre course effrénée a pris fin dans le Breakfast Club situé non loin de la Battersea Station.

Pancakes & Berries chez Breakfast Club

Cela fait des années que tout le monde me parle du Breakfast Club, mais jusqu’à présent, à chaque fois que je voulais y aller, c’était plein à craquer, et ça me décourageait.

J’ai enfin pu prendre ma revanche et goûter à leurs fondants, copieux, irrésistibles pancakes aux fruits rouges.

Le petit-déjeuner anglais qu’ils servent est également très bon, presque aussi bon que celui qu’on a pris au Serpentine !

English Breakfast chez Breakfast Club

Et leur chocolat chaud est à se rouler par terre. :razz:

Soho FTW

L’après-midi, promenade à Soho, un des quartiers les plus hauts en couleurs de Londres.

Boutique X à Soho

Se poser en terrasse d’un coffee shop et observer les Londoniens dans la rue n’a pas de prix. Ces gens sont si inspirants et détendus. Rien à voir avec la tronche et le style des Parisiens…

Hipster londonien
Sister Ray, disquaire à Soho

Quelques disquaires et librairies sympas à Soho et à Covent Garden :

  • Sister Ray, 34-35 Berwick Street, London W1F 8RP : boutique de disques rock indé, quelques raretés aussi ;
  • Fopp, 1 Earlham St, London WC2H 9LL : cd, dvd neufs à tout petits prix ;
  • Reckless records, 30 Berwick Street, London W1F 8RH : un super disquaire, dont on peut voir la devanture sur la pochette de What’s the Story Morning Glory d’Oasis ;
  • Gosh Comics, 1 Berwick Street, London W1F 0DR : une librairie dédiée aux comics, à la BD et aux livres d’art alternatif que je porte dans mon cœur ;
  • Vintage Magazine Shop, 39-43 Brewer Street, London W1F 9UD : boutique très kitsch, qui recèle de trésors vintage et potaches (j’insiste, c’est vraiment un endroit à voir) ;
  • Forbidden Planet Megastore, 179 Shaftesbury Ave, London WC2H 8JR : je vous en avais déjà parlé, c’est le magasin à voir si vous êtes mordu de comics, de BD et de séries télé (Doctor Who, Buffy, Star Trek, …).
  • Magma Books, 8 Earlham Street, London WC2H 9RY : ma librairie préférée à Londres ! Un petit endroit truffé de livres de design et de magazines de choix, que je ne trouve souvent pas ailleurs.

Vous trouverez de bonnes adresses complémentaires chez Éléonore Bridge.

Vintage Magazine Company
Magma, ma librairie préférée à Londres

Ne manquez pas mon prochain billet, le dernier de la série consacrée à mon périple Londres 2014 :) J’y parlerai de Camden et je vous dévoilerai où manger le meilleur red velvet cupcake du monde.

Abonnez-vous à mon blog par email, ou bien suivez-moi sur Facebook pour ne rien louper ! :evil:

Un tatoueur à Soho, à Londres
Stickers à Soho

17 commentaires

  1. Chouette toutes ses recommandations, merci beaucoup m’dame !

    J’espère que le number 4 sera de sortie avant début Mars (comment je mets trop pas la pression, là, ça se voit, non ?), vu qu’on va tester tout ça du 6 au 9 qui arrive \o/

    1. T’inquiète, j’ai prévu de publier le dernier billet ce week-end ! :-P

      Merci d’être passé par là ! ;-)

    2. En fin de compte, la dernière partie sera publiée lundi après-midi ! :)

  2. À Londres, j’ai mangé à Eat Tokyo. C’était super bon et avec bien plus de choix que les restaurants japonais parisiens. Bien servi et surtout pas limité aux habituels sushi/yakitori standardisés comme on trouve en France.

    Je penserai à repasser jeter un coup d’œil à tes articles lors de mes séjours, histoire de profiter de tes bons plans bretons et londoniens.

    1. Salut Yvain !

      C’est cool de te croiser par ici :)

      Merci pour le conseil sur Eat Tokyo, je le note pour ma prochaine escapade ! Niveau japonais y’a aussi Wagamama, mais ce n’est pas sushi/yakitori, plutôt noodle bar. Pas mauvais mais y’a sûrement plus authentique, c’est sûr ;)

      Y’a aussi un petit restau chinois qui fait des dim sum à se damner du côté de la Saatchi Gallery, c’est un peu excentré, faudra que je te retrouve le nom…

      Je penserai à repasser jeter un coup d’œil à tes articles lors de mes séjours, histoire de profiter de tes bons plans bretons et londoniens.

      Help yourself ! ^.^

  3. J’adore tes billets sur Londres! <3 Ils donnent vraiment envie d'y aller! Un jour… D'ailleurs si tu as des tuyaux pour y aller 2/3 jours et se loger à pas trop cher, je suis preneuse! ;)

    Bises!

    1. Merci ! <3

      D’ailleurs si tu as des tuyaux pour y aller 2/3 jours et se loger à pas trop cher, je suis preneuse!

      Tout dépend si tu es une ourse sauvage ou pas.

      Si tu ne l’es pas : il y a Airbnb qui a beaucoup de succès ! Avec des prix variables.

      Si tu l’es et que tu t’y prends bien en avance (au moins deux mois avant), tu peux trouver des offres intéressantes sur Booking (c’est le site que j’utilise toujours pour réserver, pas qu’à Londres d’ailleurs).

      Le site de la SNCF propose aussi des packs Eurostar + hôtels : mais, pour l’avoir déjà utilisé, les prix ne sont jamais excessivement intéressants par rapport à la réservation du train d’un côté et de l’hôtel de l’autre, et surtout, le choix des hôtels proposés est un peu léger.

      En Angleterre, il faut enlever une étoile au nombre d’étoiles des hôtels. Aussi, vaut mieux chercher un trois étoiles à Londres pour se retrouver dans un endroit correct ! Mais ça ne sera jamais comparable à un trois étoiles en France.

      Autre conseil : même si c’est un peu plus cher, je te recommande de choisir un logement dans Londres, et surtout pas en périphérie. Tu risquerais de te ruiner en métro, et surtout, de perdre un temps précieux… surtout un week-end :)

  4. Très belle ballade londonienne, je me suis régalée virtuellement !

    1. Merci Polina ! ^.^

      Tu me vois absolument ravie de t’accueillir en ces pages, moi qui aime tant ton blog (que j’ai découvert grâce à Stella Polaris).

  5. Dans une semaine, je décolle pour Londres et j’attendais tes billets avec impatience pour préparer mon séjour là-bas…et je n’ai pas été déçue :) cela fait quelques mois déjà que je viens me délecter sur ton blog (et ce n’est pas prêt de s’arrêter ;) ) Hâte de lire le dernier volet de ton escapade et tes prochains billets ! ˆˆ

    1. Salut Magali !

      Bienvenue par ici alors, et merci pour ton commentaire ! ^.^

      Dans une semaine, je décolle pour Londres et j’attendais tes billets avec impatience pour préparer mon séjour là-bas…et je n’ai pas été déçue :) cela fait quelques mois déjà que je viens me délecter sur ton blog (et ce n’est pas prêt de s’arrêter ;) ) Hâte de lire le dernier volet de ton escapade et tes prochains billets ! ˆˆ

      Cela me fait super plaisir ! \m/ La dernière partie de mon épopée londonienne sera publiée demain lundi dans l’après-midi :-)

      Au plaisir de te lire !

  6. C’est super de découvrir la ville dans laquelle je vis via les yeux d’une passionnante touriste ! Ça me rappelle combien j’ai de la chance de vivre ici : tant de choses à découvrir…

    J’ai hâte de savoir où est le meilleur red velvet de Londres car je connais quelqu’un qui va être intéressé :)

    1. Salut Kaelig !

      Merci pour ton commentaire ! ^.^ Oui, tu as de la chance de vivre à Londres, c’est indéniable.

      J’ai hâte de savoir où est le meilleur red velvet de Londres car je connais quelqu’un qui va être intéressé :)

      Oh vous connaissez sans doute déjà ! Je donne aussi un tuyau pour un très bon banana cake dans la dernière partie de mes bonnes adresses à Londres. :)

  7. Céline Mastro

    3 mars 2014

    Bravo, clap clap et respect 3000 pour tous ces articles sur Londres.
    ça fait des semaines que je vadrouilles sur divers blogs pour trouver du concis, de l’efficace, du beau et du bon qui donne envie et je vous trouve enfin.
    Mon voyage est sauvé !
    Merci et re-merci !

    1. Salut Céline, merci pour ton commentaire !

      Je suis bien contente que ce billet t’ait plu. ^.^ Bon voyage à Londres !

  8. Sylvie Line

    11 mars 2014

    Waou… bravo et merci à toi !!

    Nous allons avec ma fille faire une escapade de 2 jours sur Londres et avec tes renseignements précieux.. ça va être super !!

    Nous fréquentons les auberges de jeunesse et sur Londres il y en a une super que je me permets de t’offrir pour partager où si un jour tu souhaites y descendre :
    PALMERS LODGE – SWISS COTTAGE – 40 COLLEGE CRESCENT – LONDON

    Petits prix, propre, conviviale et sympathique. Parfois un peu bruyant lorsque des personnes arrivent dans la chambre en pleine nuit. Tout le monde se parle et en toutes langues.

    Allez faire un petit tour… So British !!

    Kiss
    Une maman – Sylvie

    1. Merci beaucoup pour cette recommandation, Sylvie ! ^.^

Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours m’envoyer un email si vous souhaitez me dire quelque chose !

Billets adjacents