Entre Londres et moi, c’est une histoire d’amour. Je rentre tout juste de mon cinquième périple dans la capitale britannique, et, loin d’être lassée, j’en rentre plus inspirée que jamais.

Cabines téléphoniques rouges

Ne manquez pas mes autres bonnes adresses à Londres :

Cette fois j’innove avec un format un peu différent : je vais découper ma semaine à Londres en cinq petits billets successifs, juste pour expérimenter un peu et casser le côté « grosse tartine indigeste » dont je suis coutumière. :idea: Cela va me permettre de poster plus régulièrement, et de façon plus thématique, aussi.

Si ce billet vous plaît, dites-le ! Partagez-le, commentez-le, sauvegardez-le, envoyez-le à quelqu’un par email, bref, utilisez-le ! Il n’y a rien de tel que le bouche à oreille pour faire des découvertes sympas. :)

Dimanche 19 janvier, arrivée à Londres

Un vrai petit-déjeuner anglais

Levés bien avant l’aube, Julien et moi rejoignons Londres en Eurostar, surexcités comme d’habitude.

Nous arrivons à 9h30 à Saint-Pancras : il fait un temps magnifique. D’ailleurs, on n’aura quasiment pas eu une goutte de pluie de toute la semaine, le luxe ! ^.^\m/

C’est le cœur léger et le ventre vide que nous nous ruons à Hyde Park. Le temps de rater ma seule photo d’écureuil (l’écureuil a fermé les yeux… si, si, je vous jure), nous nous ruons, affamés, au restaurant Serpentine Bar & Kitchen.

Le Full English Breakfast à 12£ (environ 15€) est simplement le meilleur petit-déjeuner anglais qu’on ait mangé à Londres en cinq ans. Tout était savoureux, mitonné, préparé avec soin.

Petit-déjeuner anglais chez « The Serpentine »

Il était tellement copieux que j’ai même eu du mal à finir !

La salle du restaurant est circulaire et donne sur le Serpentine, le lac artificiel qui a donné son nom à l’endroit : jolie vue, surtout par beau temps !

Attention : le restau est vite bondé, car les Londoniens y viennent en famille pour prendre le brunch du dimanche. N’y allez donc pas trop tard, surtout que les Anglais mangent – et servent – tôt.

Cygnes et autres vertébrés tétrapodes ailés

Earl’s Court

À chaque fois que je vais à Londres, je me débrouille pour trouver un hôtel pas trop cher dans le quartier d’Earl’s Court.

Earl’s Court est un quartier très vivant et pratique : pubs, supérettes, parapharmacie et pharmacie, des dizaines de restaurants… D’ailleurs, en ce moment, il y a même un TARDIS planté juste devant la station de métro, c’est vous dire ! Voir le TARDIS d’Earl’s Court sur Google Street View.

Sans compter que trois lignes de métro passent par Earl’s Court, dont celle qui va directement de Earl’s Court à la gare Eurostar, St Pancras. Croyez-moi, ce fait en apparence anodin révèle toute son importance lorsqu’on repart de Londres chargé comme un mulet qui aurait un peu trop bourlingué du côté d’Oxford Street.

Murs roses à Londres

Mais Earl’s Court est aussi un quartier résidentiel très calme, dès qu’on s’élance dans les rues adjacentes. Les hôtels, très british, sont rangés les uns à côté des autres bien sagement dans des rues silencieuses. En deux minutes à pied, on change d’ambiance, et j’adore ça !

S’il y a des Londoniens qui lisent ce billet, ça m’intéresserait de savoir ce que vous pensez de ce quartier, au quotidien. :smile:

Kitty kitty

Le cimetière de Kensal Green :
une pensée pour Freddie Mercury

L’après-midi, après avoir pris possession de notre chambre d’hôtel, nous prenons le métro direction Kensal Green, dont le cimetière est l’un des « Magnificient Seven ».

Allée du cimetière de Kensal Green

On aura longtemps cherché la tombe de Freddie Mercury, en vain. J’étais quand même un peu émue de savoir que ses cendres y reposent (cela est sujet à controverse, mais je m’en fiche).

À noter : il n’y a pas de plan précis du cimetière sur place et personne à qui demander, alors pensez à préparer votre itinéraire si vous allez à Kensal Green pour saluer la mémoire des nombreuses célébrités qui y sont inhumées.

Une tombe à Kensal Green

Il paraît que ce cimetière a été inspiré par le Père Lachaise : pour charmant que soit Kensal Green, il est bien loin de la magnificience du célèbre cimetière parisien, ou d’un Highgate.

Bien qu’assez grand, Kensal Green possède toutefois une ambiance intimiste, sentiment accentué par le peu de visiteurs que l’on y croise.

Niveau sépultures, il y a pas mal de tombes baroques qui méritent le coup d’œil, mais il y a aussi des coins très mal entretenus et très moches (fleurs en plastique, bidons de lessive vides, photos décolorées, voire guirlandes et boules de Noël sur certaines… Beurk).

Rien à voir avec la beauté sinistre de Highgate et de Nunhead – les deux autres « Magnifiques » que j’ai déjà arpentés – donc. Mais Kensal Green a son charme à lui, presque champêtre, et je suis bien contente d’y être allée.

(Vous étiez au courant de mon penchant prononcé pour les beaux cimetières, n’est-ce pas ?)

Kensal Green

Les hamburgers de chez Byron

Souvent, quand on parle de Londres à des Français, leur première réaction est de fantasmer sur Burger King.

J’étais comme ça aussi, jusqu’à ce que je découvre les restaurants Byron, leurs hamburgers et leurs milkshakes à tomber par terre. Je vous assure qu’une fois que vous aurez goûté à Byron, vous vous rendrez compte que Burger King, c’est bien dégueulasse, finalement.

Carnivore oblige, je vous recommande le « Byron Burger » au bacon, ainsi que le milkshake à la fraise (avec de gros morceaux de fruits dedans !).

Un super dîner chez Byron

Il y a aussi un burger végétarien à la carte qui a l’air pas mal :razz:

Le Byron de Covent Garden est le meilleur dans lequel j’aie mangé, mais celui de Earl’s Court avait le gros avantage d’être situé juste à côté de notre hôtel ! Chaque restaurant Byron a son propre look, mais le design est toujours rétro et chaleureux.

Byron Earl's Court

J’arrive à la fin de cette première partie. Je vous donne rendez-vous d’ici quelques jours pour la suite de mes bonnes adresses londoniennes.

Il est probable que je publie « Un mois en images : janvier 2014 » entre temps, mais ce billet-là contiendra lui aussi un certain nombre de photos de Londres.

En attendant, dites-moi ce que vous avez pensé de ce billet !

42 commentaires

  1. Très agréable à lire ce billet, une tartinette tout à fait digeste :-) Je note pour « Earl’s Court », ce quartier à l’air sympa.

    Ton amour pour Londres étant indéniable, est-ce que tu as déjà pensé à franchir le pas et partir y vivre ?

    1. Merci ! ;-)

      Ton amour pour Londres étant indéniable, est-ce que tu as déjà pensé à franchir le pas et partir y vivre ?

      Oui, bien sûr que j’y ai déjà pensé ! Cela dit, après avoir vécu sept ans à Paris, je ne me vois pas retourner vivre dans une autre ville immense, toute géniale soit elle.

      Ce dont j’ai envie, maintenant, c’est d’aller dans un coin avec du vert, du bleu, du calme (ce qui ne m’empêchera pas de continuer à aller à Londres de temps en temps ^.^).

  2. Tu m’as fait saliver avec ton histoire de petit déjeuner anglais. :) Et ça a l’air bien sympa avec les cygnes. Ca me rappelle mes photos d’Ecosse :)
    La déco de chez Byron a l’air bien sympa aussi :)

    Hâte de lire la suite :) (même si je crois que je préfère quand les billets de voyage sont classés par thématique que par journée ;))

    1. Merci Ally ! Il n’y avait pas vraiment de thématique pendant notre séjour, on n’a vraiment pas planifié grand chose, nous laissant porter par l’envie – et l’appétit ^.^ – du moment !

  3. chouette article Marie
    Je suis en UK depuis 2 ans et je suis persuadé que tu connais beaucoup plus que moi les bonnes adresses de Londres..c’est toujours comme ca quand on habite quelque part on prend pas le temps d’être touriste de sa propre ville!

    + 1 pour Byron, je confirme le Hamburger vege est très bon !

    1. Merci Magalou ! Ça me donne faim tout ça :D

  4. Merci pour tes articles passés, présents et futurs sur Londres. Je vais m’y référer avec déférence ^^
    On projete en effet d’y retourner en avril :)

    1. Cool ! Si vous avez des questions d’ici là, n’hésitez pas :)

  5. Londres me manque tellement, tu n’a pas idée. Merci pour ce petit article qui du coup m’a fait voyager ce matin.

    Tu as fais des folies alors ? Ahah. J’adore la photo prise à Earl’s Court, les hotels sont <3

    1. Londres me manque tellement, tu n’a pas idée. Merci pour ce petit article qui du coup m’a fait voyager ce matin.

      Je peux comprendre, c’est la meilleure ville, period ! Tu y retournes bientôt ?

      Tu as fais des folies alors ? Ahah.

      Oui, j’attends ma paye impatiemment pour compenser :-P

  6. et bien voilà, j’ai encore plus envie de retourner à Londres. Comment décider Jean Claude ????
    En attendant je retiens toutes les adresses, on ne sait jamais !!

    1. Je pense que l’argument photographique peut l’emporter ! ;-)

  7. Hello,

    Merci pour ton billet, super intéressant et agréable à lire.

    Je retrourne à Londres dans quelques jours et j’aurais voulu savoir si tu connaissais le plus vieux resto indien (The Punjab je crois) et le porcupine (pas loin de Piccadily). Si oui, me les conseilles-tu ?
    En tous cas, tous les restos dont tu parles donnent envie !

    Es-tu déjà allée voir un spectacle à Londres ? Si oui, tu as entendu parler de  » Thriller live  » ?

    Des petits conseils autres que ceux que tu as déjà donnés sont les bienvenus :)

    1. Salut Mélody !

      Oui, le Punjab est très, très bon (j’en parle un peu dans ce billet). Par contre, je n’ai pas encore testé le Porcupine.

      Je suis allée voir une comédie musicale, oui (mais pas très connue, au National Theatre, ça s’appelle « The Light Princess », mais je crois que ça se finit cette semaine), quant à « Thriller Live », il est bien noté !

      Pour les conseils supplémentaires, je prévois de publier d’autres billets comme celui-ci d’ici la semaine prochaine. Mais tu seras peut-être déjà partie, alors je te conseille déjà d’écumer mes autres billets sur Londres :)

      Et si tu as des questions, n’hésite pas !

  8. Retour sur le passé …Pour moi l’année 2013 avait commencé par un (premier) voyage londonien en famille durant 5/6 jours, avec appartement loué à Brixton via AirBNB, chez l’habitant. Ce furent 5/6 jours de magie et nous y retournerons. De là j’avais bien entendu savouré le billet consacré ici aux studio HP de Leavesden, puisque cette visite (durant 7 heures !) faisait partie du programme que nous avions mijoté à l’avance, mon épouse, mes filles, et moi.
    L’année 2013 s’était prolongée de 4 semaines en Irlande (4ème voyage en … 31 ans !). Un petit mois d’août à faire une grande boucle du sud au nord, du nord au sud, entre merveilles et émerveillements.
    Et puis voilà. Voilà que je regarde ce nouveau billet. Et là je vois cette assiette, ce Full English Breakfast de rêve. Je revois les sausages dégustées en Angleterre, et aussi les sausages rapportées d’Erin dans la glacière, au fond du coffre de la voiture, et savourées au p’tit déjeuner, ici, en France…
    Alors question : où se cache l’importateur de sausages que je n’ai jamais pu localiser en région parisienne ? Existe-il vraiment ? Y-a-t-il un importateur capable d’épancher ma soif, pardon – ma faim ?
    Que de salive, que de nostalgie !
    Merci Marie.

    1. Salut Stéphane,

      Une des raisons qui me motivent, à fond, à continuer mon blog, à lui consacrer du temps, et à le mettre à jour même quand j’ai moins le moral ou d’énergie, c’est les commentaires comme le tien. Je te remercie pour cette belle histoire, qui m’a beaucoup touchée !

      Si tu déniches l’Importateur de Saucisses Anglaises de ce côté-ci de la Manche, fais-moi signe : ici aussi, on en a l’eau à la bouche. :-) Outre les saucisses, le black pudding était fameux, plein de céréales, avec un petit goût un peu toasté, mmm.

      En tout cas, tu sais où vous irez prendre le petit-déj’ lors de votre prochain passage à Londres !

      Encore merci et à bientôt :)

    2. Ah, les copains me soufflent qu’on peut trouver des mini sausages chez Marks & Spencer (il y en a un sur les Champs Élysées, mais aussi à Beaugrenelle je crois). Mioum !

      1. Bonjour,

        Je confirme qu’il y a bien un M&S à Beaugrenelle et qui est sur 3 étages donc y a de quoi faire. Je ne connais pas celui des Champs mais il paraît qu’il est bien plus petit.

        Testez la limonade à l’elderflower (fleur de sureau), c’est une vraie tuerie ;)))

        A bientôt

        Noëlle

        1. Depuis, j’ai eu l’occasion d’aller au Marks & Spencer de Beaugrenelle, et effectivement c’est un magasin immense et bien tenu. Bon le quartier n’est pas terrible, il faut vraiment faire un détour pour y aller (les joies du 15e), mais quel plaisir de retrouver les produits anglais (que j’assimile forcément aux vacances…).

          Quant à la limonade à la fleur de sureau, jamais testé, mais je le note pour la prochaine fois. Merci :)

  9. J’adore ce nouveau format de récit, plus séquencé, ça permet de lire tes billets même sans avoir 1/2h devant soi ;) Un petit trou de souris dans la journée, une envie de faire une pause, eh hop le blog de Kreestal !
    Et puis ça met du suspens, on a hâte de lire les autres !!!

    Les spots que tu nous livres donnent tous envie ! Je n’en connais pour le moment qu’un seul, que j’ai testé grâce à toi d’ailleurs : Byron > top ! Top ! Top !

    Les petis chats, les anges, les cimetières, une vraie ballade à la Kreestal, c’est génial de découvrir une ville sous l’angle de qqn que l’on connait et qui a sa propre inspiration, son propre styles, ses passions personnelles : on voit les choses totalement différemment.

    Je fais suivre à ma mailinglist de potes londonien, je suis sûre qu’ils vont découvrir leur ville autrement ;)

    Bisous et merci encore pour ce tour d’horizon inspiré

    1. Les petis chats, les anges, les cimetières, une vraie ballade à la Kreestal, c’est génial de découvrir une ville sous l’angle de qqn que l’on connait et qui a sa propre inspiration, son propre styles, ses passions personnelles : on voit les choses totalement différemment.

      Merci pour ce beau commentaire ♥

      Je fais suivre à ma mailinglist de potes londonien, je suis sûre qu’ils vont découvrir leur ville autrement ;)

      Sharing is caring, comme ils disent ! ^.^

  10. J’adore! <3 Merci pour tous ces bons plans! Londres, j'arrive! ;-)

    1. Quand y retournes-tu ? :)

  11. Je suis nouvelle sur ton blog que je trouve très bien fait, bravo ! Pour Londres, j’y ai vécu 2 ans pour mes études, je te conseille donc le petit déjeuner du « Breakfast Club ». Côté quartier, je vivais à Angel près du canal, donc pour moi Earl’s court est sympa mais beaucoup trop calme!! Merci de m’avoir fait revivre l’ambiance londonienne en tout cas!

    1. Merci pour tes conseils, Anne-Sophie ! J’ai rapidement parlé du Breakfast Club dans ce billet.

  12. […] depuis lontemps des English Breakfast, quand j’ai lu ce un billet de Kreestal, forcément, j’ai eu envie d’essayer ce petit dèj’ anglais. Je valide ET le […]

  13. […] depuis lontemps des English Breakfast, quand j’ai lu ce un billet de Kreestal, forcément, j’ai eu envie d’essayer ce petit dèj’ anglais. Je valide ET le […]

  14. Très chouette billet ! Les photos sont vraiment jolies
    Je suis passée très rapidement à Earl’s Court et ça m’avait semblé être un quartier sympas. Pour Byron, c’était malheureusement complet quand j’y suis allée, mais ce n’est que partie remise !

  15. […] qui propose un full english breakfast à 12 £. Nous avons découvert ce restaurant grâce au blog Marie Guillaumet […]

  16. Bonjour Marie,

    Je suis retournée à Londres avec mon mari cet été et nous avons adoré les adresses que vous avez données sur votre site et que nous avons eu l’occasion de tester : Byron hambergers de Covent garden, le ptit dej anglais dans Hyde Park (cadre magnifique sur le lac Serpentine), la pizzeria à Earl’s court, la librairie Paperchase (entre autres)…

    Non seulement, nous avons découvert de nouveaux lieux mais en plus, c’était fidèle à la description que vous en aviez faite. Qui plus est, nous étions avec des amis qui ont été un peu bluffés !

    Merci beaucoup pour ces bons plans. Il nous restera à tester ce que nous n’avons pas eu le temps de faire cette fois-ci ;)

    En retour, si vous ne connaissez pas, nous avons apprécié les adresses suivantes du Routard :
    – dans Notting Hill : The Cow (89 Westbourne Park Road, W2 5QH), un pub où on mange des fruits de mer assez bons. Pour ma part, j’avais pris des pâtes au crabe frais, délicieusement épicées. Un régal.
    – dans Earl’s Court : juste à côté de la pizzéria, le Pub Troubadour (265 Old Brompton Road, SW5 9JA) où nous avons été accueillis par de joyeux drilles, très sympathiques. La nourriture n’est pas extraordinaire mais c’est bon quand même. C’est surtout que la patronne était aux petits soins : quand elle a vu que j’étais enceinte, elle s’est permise de changer une partie du plat pour que je puisse être tranquille. Un des meilleurs accueils que nous ayons reçu.

    Par ailleurs, juste à côté de Paperchase, je suggère la boutique Tiger (même rue, même trottoir, mais plus près du métro Tottenham Court Road) qui vend pas mal de petits objets/accessoires de toute sorte et pas trop cher. Pas aussi aussi belle que Paperchase mais super pour des ptits cadeaux sympas et originaux.

    Il y a aussi beaucoup de stands de nourriture de tous horizons que nous aurions bien testés à Camden mais ce n’était pas l’heure. En tout cas, c’est vraiment à faire !

    Enfin, je suis tout à fait d’accord avec vous pour conseiller le quartier d’Earl’s Court pour la nuit. Il y a pas mal de petits hôtels. Pour notre part, nous étions au Garden View Hotel (29-31 Nevern Square, Earls Court, Kensington and Chelsea, Londres, SW5 9PE) : la chambre et la salle de bain étaient petites mais suffisantes pour un WE où on ne faisait qu’y dormir et surtout elles étaient propres. Seul bémol : le ptit dej léger (toasts et confiture, café, céréales, thé mais pas de chocolat) et surtout la salle trop petite ce qui peut générer de l’attente mais pour le prix qu’on a payé, il n’y a rien à dire(360 euros A/R Eurostar + 2 nuits avec ptit dej).

    J’espère vous avoir fait découvrir à mon tour des bons plans. En tout cas, merci encore pour les vôtres.

    Au plaisir de vous lire de nouveau,

    Noëlle

    1. J’ajoute qu’il faut faire un tour vers la petite place qui donne sur Carnaby street.

      Juste à côté du vendeur de chaussures (mazette ma mémoire me lâche), il y a un vendeur de smoothies et jus de fruits fabuleux et ils font un jus de fruits à tomber à base de sirop de fleur de sureau (elderflower), de menthe et de pommes. C’est surprenant et rafraîchissant à souhait !

      Miam miam, j’en salive encore ;)

      1. C’est noté ! Mille mercis ! ^.^

    2. Bonsoir Noëlle !

      Un grand merci pour vos commentaires, en particulier pour celui-là, qui fourmille d’idées et fait très plaisir à lire !

      Je suis vraiment ravie que mes billets vous aient donné des pistes pour explorer Londres à votre façon (et pour épater vos amis, hihi). Sincèrement, ça m’encourage à continuer ; je ne voyage pas si souvent que ça, mais quand c’est le cas j’aime partager mes trouvailles sur mon blog, ça peut toujours servir et puis ça me fait un prétexte pour partager mes photos :-p

      C’est vraiment sympa d’être revenue pour me faire part de votre expérience, et pour partager vos tuyaux à votre tour. Vous me voyez toute intriguée par la boutique Tiger :D Il faudra absolument que j’y passe la prochaine fois. ^.^

      Encore merci !

  17. Bel article, ça donne des idées de visite :D !
    Les burgers de chez Byron ont l’air sympa, merci pour cette bonne adresse !

    1. Je t’en prie Nico ! :)

  18. Bonsoir,

    Je viens de rentrer d’un long week-end à Londres. J’ai préparé mon voyage en parcourant notamment les pages de votre blog. J’ai pu découvrir de mes yeux le Studio Harry Potter, le Full English Breakfast au Lac Serpentine ainsi que le chocolat chaud aux marshmallows au Breakfast Club. Merci beaucoup d’avoir partagé vos bonnes adresses, elles ont été bien utiles pour mon voyage.

    Si vous le souhaitez, j’ai un compte Facebook, vous pouvez y découvrir mes photos.

    Merci beaucoup.
    Cordialement.

    Delphine

    1. Bonsoir Delphine,

      Je suis ravie d’apprendre que mes bonnes adresses à Londres vont ont été utiles ! Je n’ai pas l’adresse de votre compte Facebook hélas… Je ne peux donc pas voir vos photos :(

  19. Arnaud et Morgane

    3 janvier 2015

    Merci pour ces petites idées, on a passé un super séjour, du 30/12 au 02/01 dans cette ville magnifique. BRUNCH ÉNORME au Serpentine, on recommande aussi ;-) sinon Camden town pour le nouvelle an c’était très bien, pub boîte avec concert de groupe locaux, très sympa. On y retournera :-P.

    1. Cool, contente que ça vous ait plu :) Merci pour le petit mot !

  20. Salut! Merci pour ce petit billet, c’est le premier que je lis. Je viens d’arriver à Londres pour 3 mois, je suis dans le quartier de Highgate en tant qu’au pair. Ma famille m’a justement emmener luncher dans un Byron (à Camden) aujourd’hui et j’approuve à 100% ton choix pour le Byron Burger! Je suis à la recherche de bonnes adresses pour mes week-ends et je crois que je vais commencer ma liste avec tes idées! Merci beaucoup!

  21. Nathalie Manon et charlie

    29 avril 2016

    Nous avons adoré le petit déjeuner anglais au serpentine de Hyde park.
    Le lieu est superbe, la vue imprenable , merci pour cette adresse

    1. Ravie d’avoir pu vous aider ! Merci pour ce retour :)

Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours m’envoyer un email si vous souhaitez me dire quelque chose !

Billets adjacents