La fin du mois approche, il est temps pour moi de réunir sur l’astre pourpre tout ce qui a attiré mon attention en février !

Féerie, fantastique, féminisme, histoire de l’art, sciences… Préparez-vous un verre de jus de raisin ou un chai latte, car y’a du lourd !

Fan art lunemauvien par Hellgy
Un superbe fan art lunemauvien créé par Hellgy, que je remercie du fond du cœur. Le making of vaut le détour !

L’instant gratitude

  • Mes nouveaux pins de Poudlard
  • La bienveillance, la générosité et la patience de mes ami·e·s
  • Revoir Le Seigneur des Anneaux des années plus tard, et apprécier comme au tout début
  • Savoir que La Lune Mauve vous donne des idées de trucs à écrire et à dessiner
  • La pluie de petits mots reçus depuis la mise en ligne, y compris d’ami·e·s plus croisé·e·s depuis longtemps
  • N’être toujours pas retombée dans mon addiction aux réseaux sociaux, huit mois plus tard
  • Que ma fracture du bras ait pu être opérée rapidement
  • Être bien entourée
  • Rester au chaud sous le plaid quand il pleut à torrent dehors
  • La télépathie
  • Mes post-it lamas ramenés d’Édimbourg
  • Écouter de la pagan folk à l’aube
  • Les crêpes beurre-sucre
  • Mon nouveau bloc d’améthyste
  • Le mellotron
  • « Binge-watcher » la série Engrenages
  • Quand je reçois le nouveau numéro d’Uppercase dans ma boîte aux lettres
  • Les journées qui s’allongent
  • Le soleil de midi
  • Manger végé de plus en plus souvent
  • Recevoir des cartes d’anniversaire (snail mail > tout), en particulier une carte peau-stale et une carte pop-up
  • Avoir toujours un petit carnet sur moi
  • Lâcher l’ordi pour aller peindre, ne serait-ce que 30 minutes
  • Faire la sieste
  • Écouter mon chat ronfler
  • Le très bon encens que j’ai reçu pour mon anniversaire
  • Avoir trouvé un bon kiné
  • Me remettre à peindre en dépit de mon bras convalescent
  • Mon nouveau gaufrier
  • La nouvelle fonctionnalité « Lecture automatique » de Spotify, qui me rappelle l’âge d’or de Spotify
  • La synchronicité
  • Prendre l’air
  • Avoir 34 ans

Pluie de liens curieux

Si vous aimez mes listes de liens, vous pourriez également apprécier celles que publient régulièrement Whatever Works et Un invicible été, certes plus orientées cuisine et lifestyle que les miennes. Mais ne dit-on pas que l’ennui naquit un jour de l’uniformité ?

Citation du moment

Je termine ce billet avec la citation suivante, lue sur le blog d’Austin Kleon, qui m’a donné du grain à moudre :

Creativity and ego cannot go together. If you free yourself from the comparing and jealous mind, your creativity opens up endlessly. Just as water springs from a fountain, creativity springs from every moment. You must not be your own obstacle. You must not be owned by the environment you are in. You must own the environment, the phenomenal world around you. You must be able to freely move in and out of your mind. This is being free. There is no way you can’t open up your creativity. There is no ego to speak of. That is my belief.

Jeong Kwan, chef bouddhiste, dans Chef’s Table (S03E01)

Bonus : la réaction de Neil Gaiman face aux critiques négatives sur son dernier livre. 👍🏻

Odilon Redon

Merci de m’avoir suivie dans ce dédale inspirant ! Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans la sélection de ce mois-ci ? :)

kReEsTaL

Déjà 27 commentaires

  1. Avant toute chose, je suis honorée que mon dernier billet soit ton coup de cœur du mois ! Cela fait longtemps qu’il mijote dans ma tête et dans mon carnet, cela me fait chaud au cœur qu’il soit ainsi accueilli ♥ Sache en tout cas que nos nombreuses discussions sur ces sujets y ont grandement contribué, ma réflexion n’aurait sans doute été pas aussi avancée sans nos échanges :)

     

    Ensuite, je suis complètement abasourdie par la quantité de liens passionnants que tu rassembles dans ces articles récapitulatifs, je me sens telle Ali Baba qui ne sait où donner de la tête dans une caverne aux trésors ! Je me lamente si souvent de ne plus avoir grand chose à me mettre sous la dent dans mon lecteur de flux RSS qu’un tel article est miraculeux pour moi !

    Je me le mets soigneusement de côté et ai hâte de me prendre le temps d’y picorer tes découvertes, merci énormément pour un tel partage !

    Répondre

    1. Avant toute chose, je suis honorée que mon dernier billet soit ton coup de cœur du mois ! Cela fait longtemps qu’il mijote dans ma tête et dans mon carnet, cela me fait chaud au cœur qu’il soit ainsi accueilli ♥ Sache en tout cas que nos nombreuses discussions sur ces sujets y ont grandement contribué, ma réflexion n’aurait sans doute été pas aussi avancée sans nos échanges :)

      J’en suis honorée ! :) Tes billets de blog sont tous des bijoux, mais j’avoue que celui-là m’a particulièrement marqué. Un bon essai, c’est celui qui te fait réfléchir sur le moment mais aussi des jours voire des semaines après l’avoir lu… Ici c’est le cas. Ce type de contenu est tellement rare que je me devais de le mettre en avant !

      Ensuite, je suis complètement abasourdie par la quantité de liens passionnants que tu rassembles dans ces articles récapitulatifs, je me sens telle Ali Baba qui ne sait où donner de la tête dans une caverne aux trésors !

      J’aime bien cette métaphore ! :D Je me suis demandée si ce grand nombre de liens ne serait pas un peu too much (avant je me forçais à n’en sélectionner que 10) ; mais les retours que j’ai sont bons, et puis je me dis que ça a un petit côté « choix automatique » : parmi cette liste, ton regard sera attiré par telle ou telle phrase, par tel ou tel mot… L’idée n’est pas forcément de tout éplucher, mais plus de butiner selon son envie.

      Je me le mets soigneusement de côté et ai hâte de me prendre le temps d’y picorer tes découvertes, merci énormément pour un tel partage !

      Chouette ! Je suis contente si c’est utile :) Tu me diras à l’occasion si tu découvres des blogs qui te plaisent au point de t’abonner ?

      Répondre

      1. Bien sûr que je te les partagerai ! Hélas il m’est de plus en plus rare d’ajouter une nouvelle pépite à mon lecteur de flux RSS… D’ailleurs la dernière en date était LLM ;)

        Répondre

        1. w00t :)

          Répondre

  2. Coucou Marie !

    Tout d’abord merci d’avoir cité mon article, je suis très contente qu’il t’ai plu à ce point là :D

    Merci aussi pour la découverte de French Kilt, ce blog va aller dans mes favoris tout de suite, j’ai super hâte de le parcourir !!

    Sinon, une sélection Instagram par tes soins comme celle de Molaire & Tentacules peut être passionnante, j’adorerais découvrir tes coups de cœurs régulièrement de cette façon – ce réseau est tellement vaste que j’ai toujours l’impression de passer à côté de plein de belles choses, donc tes sélections seraient les bienvenues :)

    Répondre

    1. Tout d’abord merci d’avoir cité mon article, je suis très contente qu’il t’ai plu à ce point là :D

      Je t’en prie ! Non seulement j’ai trouvé ce billet très intéressant, mais je pense qu’il est important de soutenir les blogs émergents :)

      Merci aussi pour la découverte de French Kilt, ce blog va aller dans mes favoris tout de suite, j’ai super hâte de le parcourir !!

      Il est super riche et bien illustré, je pense que tu ne seras pas déçue ! :D

      Sinon, une sélection Instagram par tes soins comme celle de Molaire & Tentacules peut être passionnante, j’adorerais découvrir tes coups de cœurs régulièrement de cette façon – ce réseau est tellement vaste que j’ai toujours l’impression de passer à côté de plein de belles choses, donc tes sélections seraient les bienvenues :)

      Je suis contente d’avoir ton avis à ce sujet ! Ça fait longtemps que l’idée me trotte dans la tête… Je réfléchis encore à quelle forme ça pourrait prendre. En tout cas c’est cool de voir que ça suscite ton enthousiasme ! :)

      Répondre

  3. « Revoir Le Seigneur des Anneaux des années plus tard, et apprécier comme au tout début »

    Mais oui !!! :)

    Sinon, je suis un peu déçue par le lien des pires pochettes d’album… ça manque de guitares en feu sous fond de coucher de soleil kitsch… ;)

     

    Répondre

    1. Uhuh :D

      Répondre

    2. Sinon, je suis un peu déçue par le lien des pires pochettes d’album… ça manque de guitares en feu sous fond de coucher de soleil kitsch… ;)

      Hoplà : j’en ai trouvé d’autres !

      Répondre

      1. Ah Manowar… Je me disais aussi qu’ils se devaient de figurer dans ce top… Merci pour ce lien ;)

         

        Répondre

  4. Un petit mot en passant, parce que mes yeux sont tombés dessus en scrollant (je lirai bientôt, ton billet est dans mon pocket) : savais-tu qu’au XIXe siècle, on ne disait pas encore « nègre littéraire » mais « teinturier » ?

    Avant encore, on disait « prête-plume » (et tu auras « au clair de la lune » en tête après lecture de mon commentaire).

    Wikipédia m’apprend qu’on disait aussi « écrivain à gage » (j’adore !) et que Voltaire disait « blanchisseur » (le contraire de mon teinturier donc).

    C’était ma minute « briller en société » =)

    Répondre

    1. « Ecrivain à gage » : meilleur titre sur une carte de visite.

      Répondre

    2. Merci infiniment pour ces précisions, Joh ! J’avoue, « écrivain à gage », ça le fait.

      (je lirai bientôt, ton billet est dans mon pocket)

      Perso j’ai abandonné Pocket, j’entassais les articles sans jamais rien lire… :(

      Répondre

  5. Je n’ai pas encore fini d’écumer toute ta liste, mais l’article sur Maria Sibylla Merian est absolument fascinant ! (Et les dessins sublimes.) Merci, déjà, pour cette découverte…

    Répondre

    1. Ça a été un gros coup de cœur pour moi aussi ! Je suis heureuse que cela te plaise autant :)

      Répondre

  6. « Le Mellotron » <3

    Une des intros au Mellotron les plus cultes…

    Répondre

    1. Y’a pas que l’intro qui est culte, j’ai envie de dire : la coiffure, la tenue et le maquillage aussi ! Quelle époque, tout de même ! :)

      Répondre

      1. Et la musique, rhaaa, la grande époque de Genesis ! (j’adore aussi la sonorité du mellotron).

        Autre morceau culte avec du mellotron : Starless de King Crimson.

        Répondre

        1. Un de mes préférés ! :)

          Répondre

  7. J’ai beaucoup aimé le billet sur les sorcières / la réaction de Neil Gaiman aux mauvaises critiques (il a tout bon !) / les ressources en lignes pour acquérir de nouvelles compétences créatives mais aussi tes sélections artistiques, toujours superbes et inspirantes, même, pour certaines.

    Un joli mois, en tout cas ! :)

    Répondre

    1. Je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur ! Je n’ai pas lu le dixième des bouquins de Neil Gaiman, mais plus je lis ce qu’il publie et écoute ce qu’il dit, plus je me dis qu’on a de la chance d’avoir un type comme lui sur cette planète.

      Répondre

  8. Post-it lamas de chez Paperchase? :p
    Merci pour cette liste inspirante, et personnellement j’aime bien le concept des favoris d’Instagram, que ce soit un post à part ou distillés dans les favoris du mois :)

    Répondre

    1. Post-it lamas de chez Paperchase? :p

      Oui, issus de leur gamme No Probllama, mais sur leur site j’ai l’impression que ces post-it sont épuisés. (NB : j’adore les lamas.)

      Merci pour cette liste inspirante, et personnellement j’aime bien le concept des favoris d’Instagram, que ce soit un post à part ou distillés dans les favoris du mois :)

      Chouette, merci pour ton retour à ce sujet ! :)

      Répondre

  9. Bonjour :)
    Je n’ai pas connu la précédente version de la Lune mauve, mais j’aimais tes articles sur ton blog qui me faisaient découvrir mille choses belles et intéressantes (liens, photos et illustrations) !
    Je suis contente de te retrouver ici !

    Répondre

    1. Merci pour ton petit mot, ça me fait hyper plaisir ! :)

      Répondre

  10. J’adore vraiment ce type d’articles où l’on peut piocher ses prochaines lectures et découvertes !

    Comme toi j’ai beaucoup aimé les réflexions d’Eliness sur les pseudonymes et l’anonymat (je dois encore aller commenter l’article mais elle a visé très juste). C’est une question qui me suit depuis mes « débuts » sur Internet, soit environ quinze ans, et à laquelle je n’ai d’ailleurs toujours pas de réponse claire.

    Je me garde plein d’articles de cette liste sous la main (car je crois que c’est la déprime assurée si je regarde de jolies photos de Norvège ou d’Ecosse en ce lundi matin pluvieux !), mais crois-moi ma liste de favoris vient de s’agrandir considérablement.

    J’aime beaucoup la traduction littérale de « ghost writer », la notion de « fantôme » qui guide la plume est très poétique.

    Et très contente que tu aies été aussi touchée que moi par la fresque de David Bowie et l’hommage qu’elle représente. :-)

    Répondre

    1. J’adore vraiment ce type d’articles où l’on peut piocher ses prochaines lectures et découvertes !

      Chouette ! C’est un format que j’adore écrire, alors ça me fait vraiment plaisir de savoir que ce format te plaît aussi :)

      Comme toi j’ai beaucoup aimé les réflexions d’Eliness sur les pseudonymes et l’anonymat (je dois encore aller commenter l’article mais elle a visé très juste). C’est une question qui me suit depuis mes « débuts » sur Internet, soit environ quinze ans, et à laquelle je n’ai d’ailleurs toujours pas de réponse claire.

      Pareil, le sujet est si vaste… Eliness a d’autant plus de mérite de s’être jetée à l’eau et d’avoir écrit ce texte, car elle a réussi, en parlant de sa situation personnelle, à toucher un grand nombre de personnes qui se posent le même genre de questions.

      De mon côté, être revenue à l’utilisation de mon pseudo, avoir scindé mon activité bloguesque en deux, après avoir prôné le contraire pendant des années, est un grand écart dont je commence tout juste à mesurer les effets. Tout ça décante tranquillement, et je pense qu’un de ces jours j’essaierais d’apporter ma pierre à cette réflexion.

      Je me garde plein d’articles de cette liste sous la main (car je crois que c’est la déprime assurée si je regarde de jolies photos de Norvège ou d’Ecosse en ce lundi matin pluvieux !), mais crois-moi ma liste de favoris vient de s’agrandir considérablement.

      J’espère que ces favoris te réservent de bonnes surprises ! Perso j’aime bien les billets « voyage », ils apportent souvent ce petit je ne sais quoi d’évasion, même pendant quelques instants. Ça fait vraiment du bien !

      Tiens ça pourrait être chouette, un site web qui afficherait au hasard un billet de blog voyage avec de magnifiques photos, que l’on pourrait consulter en cas de coup de mou… Je suis sûre que ça aurait un effet bénéfique ! :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Billets adjacents